Pour occuper des postes stratégiques au sein d’une société, le management est sans doute le secteur vers lequel il faut s’orienter. Il offre plusieurs professions compte tenu de la formation suivie et des compétences acquises. Quelles sont les formations pour décrocher un métier dans le management ? Quels sont les métiers pour travailler dans le domaine ? Retrouvez dans cet article notre tour d’horizon sur le management.
Sommaire
Pourquoi travailler dans le secteur du management ?
Le management est l’un des secteurs qui recrutent le plus sur le marché de l’emploi. Le secteur se trouve dans le besoin constant de nouveaux diplômés qualifiés. Il comporte plusieurs catégories et intervient dans tous les secteurs d’activité : industrie, secteur public, énergie, etc. Pour une entreprise, le management est un facteur clé de son développement, raison pour laquelle il ne doit pas être négligé. En effet, être le responsable d’une équipe ou d’une société exige de posséder des compétences particulières. Il existe d’ailleurs de nombreuses formations pour travailler dans le secteur.
Quelles sont les formations pour exercer des métiers du management ?
Les formations dans le domaine du management permettent de maîtriser les outils et méthodes du management. De nouveaux enjeux naissent chaque année avec la mondialisation et le développement des technologies, ce qui ouvre la porte à de nouveaux emplois. Les formations dans le secteur sont nombreuses et se déclinent comme suit :
- BTS MUC ;
- Bachelor Management de Luxe, de Restaurant, ou de l’Environnement ;
- Master Management de l’Environnement, de la Santé, des Risques ou Hôtelier ;
- Mastère Spé Management de l’Édition, des Risques ou de la Santé ;
- MBA Management de la Santé ou du Sport.
Ces formations permettent de maîtriser des outils et techniques spécifiques dans le domaine du management. De ce fait, vous pouvez prétendre à certains métiers du management au sein d’une entreprise selon sa formation.
Quels sont les fonctions et les enjeux du management ?
Le management permet de définir les besoins (financiers, humains et matériels) indispensables pour répondre aux multiples problématiques d’une entreprise. On y recourt de façon réfléchie et méthodique afin d’avoir des résultats optimaux. Quatre piliers principaux permettent la réussite du management au sein d’une société. Il s’agit :
- Du pilotage ;
- Du contrôle ;
- De la gestion ;
- Et de l’organisation.
Ces piliers définissent, par ailleurs, les missions des professionnels du management. Ces missions sont l’organisation et la répartition des tâches entre les membres de leur équipe, la fixation des objectifs et l’analyse des résultats obtenus. Aussi, ils ont en charge l’animation de leur équipe et le suivi de leurs projets.
5 métiers du management à connaître
Le secteur offre de nombreuses possibilités aux étudiants diplômés et professionnels qui y travaillent déjà. Voici une liste des métiers du management à connaître et qui recrutent beaucoup :
- Chef de projet : il met en place et exécute un projet du début à la fin selon la société dans laquelle il se trouve. Il possède des compétences techniques qui lui permettent de mettre sur pied un cahier des charges. Aussi, doit-il avoir un bon sens du relationnel pour travailler avec son entourage ;
- Manager : aussi nommé chef d’équipe, il gère et encadre une équipe dans l’exécution d’un projet spécifique ou la réalisation de tâches quotidiennes. Il conseille, contrôle et aide son équipe à avancer ;
- Directeur général adjoint : c’est le tremplin pour devenir directeur général d’une entreprise. Le DGA travaille avec le DG et se présente comme son bras droit. Il peut jouer différents rôles et gère la société en l’absence du DG ;
- Directeur des ressources humaines : le métier de DRH repose sur trois piliers au sein d’une entreprise : la gestion du personnel, le management social, et la communication interne. Le DRH communique, écoute, concilie, conduit et anime les membres d’une entreprise. Il est l’un des poumons d’une société qui se veut prospère ;
- Assistant de direction : il accompagne un responsable dans l’exécution de ses missions, au niveau administratif en particulier. Il organise et coordonne le suivi des tâches.
En dehors de ces métiers du management, il en existe plusieurs autres à connaître, connus pour offrir des opportunités. C’est le cas du directeur commercial ou du responsable RSE. Si les métiers du management vous plaisent, mais que vous ne savez pas encore vers lequel vous orienter et comment, vous pouvez effectuer un bilan de compétence comme le proposent certains cabinets spécialisés en reconversion tels que Garance et Moi.