Emploi / Formation

6 raisons de s’orienter vers un métier de la comptabilité

6 raisons de s'orienter vers un métier de la comptabilité
Rédigé par Juliette M. Dumont

Les métiers de la comptabilité ont nettement évolué avec le temps. Postes clés pour la croissance et le développement d’une entreprise, ils tiennent un rôle primordial, devenant ainsi des emplois plus attractifs et enrichissants.

Voici 6 bonnes raisons de s’orienter vers un emploi de la comptabilité.

1. Un vaste choix d’emplois dans la comptabilité

Le secteur comptable propose un vaste choix d’emplois. Métiers, missions, tâches, mais également de structures : cabinets comptables, PME, entreprises, grands groupes, entrepreneurs… Il y en a pour tous les goûts.

Voici les principaux métiers de la comptabilité :

  • Expert-comptable
  • Comptable
  • Chef de mission comptable
  • Assistant comptable
  • Commissaire aux comptes
  • Contrôleur de gestion
  • Gestionnaire de paie

2. Un chômage presque nul dans le secteur comptable

Dans le secteur comptable, le taux de chômage est presque nul avec seulement 2 %. Les métiers de la comptabilité sont indispensables au bon fonctionnement des entreprises. Les offres d’emplois sont nombreuses et diverses, c’est un secteur qui recrute en permanence.

Trouver un emploi de comptable après ses études ou pour changer d’emploi est donc très simple. Métiers, types d’entreprises, taille des équipes… C’est un choix d’orientation qui permet de décider de son environnement de travail et de dénicher de belles opportunités professionnelles.

3. Un poste clé pour une vision globale de l’entreprise

Le secteur de la comptabilité est au centre du développement des entreprises. C’est un accompagnement quotidien qui permet à ces emplois d’avoir une vision globale de l’entreprise.

Finances, outils de suivi, objectifs chiffrés, conseils, investissements, gestion, recherche, social, rentabilité… Le secteur comptable touche à plusieurs domaines pour soutenir et optimiser la croissance de l’entreprise. C’est l’occasion d’acquérir des connaissances dans de multiples secteurs d’activités.

Un poste clé pour une vision globale de l’entreprise

4. Un emploi polyvalent pour combattre la routine

Vaste choix de métiers, de missions, de tâches, de débouchés, d’employeurs… Le secteur de la comptabilité ne connaît pas la routine.

Conseils, bilan, factures, assistances, suivi des comptes, gestion bancaire, assurer les paies… Un emploi qui demande adaptabilité, mais surtout polyvalence. L’assurance de passer des journées variées.

5. La comptabilité offre sécurité de l’emploi et confort financier

Le secteur comptable recrute en permanence et connaît peu le chômage. C’est une voie qui offre la sécurité de l’emploi. C’est également le confort financier d’une bonne rémunération stable, avec des possibilités d’évolutions professionnelles qui influent sur le salaire.

6. Le secteur comptable : de belles perspectives d’évolutions

Que ce soit en termes de missions, de tâches à effectuer ou de carrières professionnelles, le secteur comptable offre de belles perspectives d’évolutions.

Tout d’abord, comme tous les secteurs d’activités, la comptabilité se digitalise. Une évolution indispensable et surtout inéluctable qui va faire évoluer les métiers comptables. Cela impactera donc les missions et les tâches de la comptabilité, qui devra se servir de nouveaux outils et des nouvelles technologies. Moins de tâches manuelles, moins de tâches répétitives et plus de logiciels et de digital.

Ensuite, le secteur de la comptabilité permet différentes perspectives d’évolutions en termes de carrière professionnelle. Après quelques années d’expériences à un poste et/ou après des formations, il est possible d’évoluer vers un autre métier comptable. Par exemple, un assistant comptable ou un gestionnaire de paie peut évoluer vers le statut d’expert-comptable.

Il est également possible d’imaginer une évolution de parcours professionnel en changeant de structure d’entreprise. Par exemple, un comptable travaillant dans un cabinet comptable peut décider de passer à une structure plus petite en choisissant de travailler pour une PME. Un gestionnaire de paie en poste chez un grand groupe peut quant à lui choisir de créer sa propre entreprise.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

À propos de l'auteur

Juliette M. Dumont

Juliette est une spécialiste de l’emploi et de la formation, avec une longue carrière dans le domaine des ressources humaines et du développement professionnel.

Laissez un commentaire