Il y a quelques années, le jeu en ligne ne comptait que quelques adeptes et surtout, quelques titres méconnus sur ordinateur ou parfois même, sur certaines consoles de jeu comme la PlayStation 2. Peu à peu, l’arrivée de nouvelles consoles de jeu, mais surtout, l’amélioration des conditions d’accès à Internet ont permis aux développeurs de proposer de plus en plus de solutions pour le divertissement numérique en ligne.
De nos jours, il apparaît presque impensable d’acquérir un jeu sur console ou de s’adonner à une activité numérique si elle n’est pas disponible en ligne. Face aux autres joueurs du monde entier et souvent avec ses plus proches amis, l’art de jouer en ligne est devenu une coutume. En 2023, certains titres ont d’ailleurs la part belle à ce sujet et ne cessent d’attirer des millions de joueurs. Lesquels ?
Sommaire
Call of Duty : Warzone 2
Quelque peu boudée à sa sortie et dans les mois suivants celle-ci, la seconde version du Battle Royale de Call of Duty avait presque allure d’un flop après une première saison particulièrement appréciée par les joueurs. Si le passage sur le mode battle royale avait tout d’une surprise sur Call of Duty, l’aspect gratuit de celui-ci l’était tout autant.
Cependant, ces changements étonnants et incessants ont bien failli causer du tort à Call of Duty lors de l’arrivée de la seconde version de Warzone. En effet, ce mode de jeu a beau être gratuit, il n’en draine pas moins de joueurs potentiellement présents sur le jeu classique.
Fort heureusement, les saisons 3 et 4 incluses dans cette seconde version sont de vraies réussites et Warzone retrouve de sa superbe en 2023. Incontestablement, il s’agit de l’un des jeux préférés des geeks et autres amateurs de FPS dans le monde.
Le poker
Comment ne pas observer l’évolution progressive du poker et ses parts de marché sans cesse grignotées en ligne ? Le passage au tout numérique est bénéfique pour tout cet univers et notamment pour d’éminents acteurs, à l’instar de la plateforme PokerStars et de son offre sans cesse tournée vers la satisfaction des joueurs.
Vous l’aurez compris et comme c’est le cas depuis plusieurs années désormais, le poker est l’une des activités préférées parmi toutes celles disponibles en ligne, tout en incluant les jeux vidéo ! Ceci dit, une certaine tendance assez atypique et étonnante continue de s’établir à l’heure actuelle avec une demande grandissante autour de l’omaha poker, l’une des variantes de poker moins réputées que le classique du texas holdem. De ce fait, la règle omaha est souvent recherchée et comme toujours, les plateformes phares du secteur n’hésitent pas à accompagner les joueurs dans leur découverte de cette tendance, pourtant elle aussi historique !
Les échecs
Les similitudes sont importantes avec cette autre discipline majeure qui a elle aussi, su charmer des millions de nouveaux joueurs à l’échelle planétaire. Ici, la responsable est probablement Chess.com, la plateforme référence qui attire même les meilleurs joueurs de la planète sur ses serveurs. Avec un algorithme bien huilé et des parties qui permettent à chacun de progresser et de trouver un adversaire à sa taille, les échecs n’avaient pas besoin de plus pour pouvoir de nouveau truster l’amour des passionnés.
S’il fut longtemps compliqué de trouver des adversaires et d’autant plus à son niveau, l’avènement du divertissement sur Internet a permis d’oublier ce point négatif.
Diablo IV
Autre titre édité par Blizzard Entertainment, Diablo IV était fortement attendu et sa sortie le 6 juin dernier n’a pas manqué de défrayer la chronique. Plus de 10 ans après la sortie du dernier opus, cette création était nécessaire pour relancer la dynastie et les premières critiques sont dithyrambiques. L’arrivée d’un mode de jeu en ligne a clairement été saluée et selon le même principe que Call of Duty avec des saisons de jeu animées et changeantes, Diablo devrait continuer de marquer l’actualité d’ici la fin de l’année.