Parmi les métiers ayant connu un essor fulgurant ces dernières décennies, se trouve en bonne place le marketing digital. Les possibilités d’emploi et de recrutement se sont multipliées avec de belles promesses de revenus. Mais combien peut rapporter de façon objective un métier dans le secteur du marketing digital comme salaire ? Après avoir présenté les formations qui conduisent au marketing digital et son intérêt pour les entreprises, nous présenterons le salaire d’un jeune débutant ou d’un professionnel du marketing digital en grade junior.
Quel est l’intérêt du marketing digital pour les entreprises ?
Le marketing digital permet d’améliorer les performances de votre entreprise en termes de visibilité et d’augmentation de chiffres d’affaires. En mettant en place une bonne stratégie de marketing digital, l’entreprise renforce sa capacité à attirer de nouveaux prospects et à les convertir en clients. Il trouve alors toute sa place au sein d’une entreprise, d’autant plus que la majorité des clients potentiels passe plus de temps sur Internet. De ce fait, mettre en place une stratégie digitale, serait mieux adapté aux objectifs de communication et de commercialisation d’une entreprise, qu’une stratégie, hors ligne.
De plus, le marketing digital permet de mesurer l’efficacité et les performances des stratégies mises en place pour augmenter les leads, et pour les convertir en clients. Vous pouvez faire appel aux spécialistes du marketing digital, pour vous accompagner à générer une excellente stratégie afin d’augmenter votre chiffre d’affaires. Nous voyons aisément que toutes les entreprises ont besoin d’une stratégie de marketing digital et de recruter un spécialiste en marketing digital.
Marketing digital : les différents métiers possibles
Le marketing digital encore appelé webmarketing couvre plusieurs dimensions au sein d’une entreprise pour améliorer la visibilité ainsi que la stratégie de communication de cette dernière. Ainsi, en fonction des actions à mener, plusieurs profils professionnels de web marketeur se dégage :
- Le rédacteur web chargé de produire du contenu destiné à alimenter les blogs ou les sites web de l’entreprise ;
- Le content manager dont le rôle est d’optimiser les contenus rédigés pour générer plus de trafics sur les blogs et les sites vitrine des entreprises ;
- Responsable SEO ;
- Chef projet digital ;
- Chef projet CRM ;
- Le graphiste designer ;
- Brand Content Manager ;
- Growth hacker ;
- Le Traffic Manager ;
- Etc.
Autant de métiers ou de profils que de besoin dans la création de flux ou de trafic ou de tunnel de vente pour la visibilité et l’augmentation des revenus de l’entreprise.
Quelles formations pour devenir web marketeur ?
La plupart des métiers du marketing digital nécessitent une excellente maîtrise non seulement de l’outil Internet, mais également des compétences en communication et en action commerciale. Ainsi, avec une formation en journalisme, en communication d’entreprise, ou en école de marketing et action commerciale, vous pouvez avoir le profil idéal pour assumer une fonction de marketeur digital au sein d’une entreprise.
Ces formations classiques sont souvent sanctionnées par une licence Bac + 3 en webmarketing et UX design ou un bac + 5 (master) en webmarketing ou UX design. Toutefois, des formations assez spécialisées existent afin d’adapter les compétences aux besoins des entreprises et à la constante évolution des potentiels clients. Ainsi vous trouverez :
- Des formations en rédaction web ;
- Des formations en référencement naturel SEO ;
- Des modules pour content manager, Community Manager, marketing d’affiliation, Inbound marketing ;
- Etc.
Quel est le salaire d’un webmarketeur débutant, junior ou senior ?
Le salaire d’un professionnel du marketing digital dépend du poste qu’il occupe et de son niveau d’expérience dans le métier. Ainsi, un chef de projet digital débutant peut avoir un salaire brut annuel entre 30 000 et 40 000 euros, tandis que le salaire annuel brut d’un senior est de 45 000 à 55 000 euros.
Pour un Community Manager débutant, vous pouvez espérer jusqu’à 39 000 euros par an tandis qu’un senior peut espérer entre 45 000 euros à 65 000 euros. Si vous souhaitez occuper le poste de Responsable SEO, votre salaire annuel brut peut osciller entre 36 000 à 45 000 euros pour un junior et environ 55 000 à 85 000 euros pour un senior.
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Juliette est une spécialiste de l’emploi et de la formation, avec une longue carrière dans le domaine des ressources humaines et du développement professionnel.