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Comment se former au management transversal ?

Se former au management transversal : Les méthodes
Rédigé par Raphaël

La viabilité et la rentabilité d’une entreprise quelle que soit sa nature et sa taille, dépend du secteur management. Il s’agit d’un secteur très important, car il définit les différentes politiques de gestion des autres secteurs de l’entreprise pour l’épanouissement de ce dernier. Plusieurs types de management voient le jour et se bousculent sur le terrain. Parmi ces derniers se trouve le management transversal. Qu’est-ce que le management transversal ? Quels sont ces caractéristiques et rôles ? Comment devenir un manager transversal ? La réponse à toutes ces questions ici.

Le management transversal, Kezako ?

Le management transversal se définit comme une stratégie de gestion d’équipe hors hiérarchie. En effet, cette stratégie consiste à mettre au travail pendant un temps donné plusieurs personnes de compétences diverses pour l’atteinte d’un objectif commun. La grande particularité se trouve dans le fait qu’aucune de ces équipes n’ait un lien hiérarchique. Il est alors nécessaire de se former au management transversal en entreprise afin de mettre en œuvre toutes les compétences requises pour l’atteinte des objectifs.

Ce style de management, un peu difficile à mettre en place compte tenu de l’hétérogénéité du groupe de travail, qui est le plus souvent éphémère, a néanmoins fait ses preuves ces dernières décennies. Elle se trouve adoptée par plusieurs entreprises avec un niveau de rendement intéressant. Quels avantages la mise en place de cette stratégie procure à une entreprise ?

Les avantages du management transversal

Instaurer le management transversal au sein d’une entreprise offre à cette dernière plusieurs avantages tels que :

  • L’évolution et l’amélioration des pratiques de gestion et de management ;
  • Le brassage d’idées et une synergie d’action entre les différents secteurs ou services de l’entreprise ;
  • La mise en avant des valeurs et la culture de l’entreprise pour un idéal commun ;
  • La créativité et l’innovation des différents membres pour l’atteinte des objectifs.

Toutefois, la guerre de leadership entre le manager principal des employés et le manager transversal, ainsi qu’une absence de communication claire et limpide sans ambigüité peuvent constituer des facteurs limitant la réussite de cette stratégie.

Comment devenir un manager transversal ?

Comment devenir un manager transversal ?

Devenir Manager Transversal, comme tout autre métier, nécessite que vous suiviez une formation spécifique. En effet, en plus de la formation classique qui donne accès au poste de manager d’entreprise, vous devez suivre une formation spécifique. Cette dernière, dont la durée varie entre 3 à 7 jours selon les formateurs et les modules, permet d’acquérir les compétences indispensables à cette fonction. Il s’agit de :

  • Prendre conscience de ses rôles en tant que manager transversal ;
  • D’instaurer et d’appliquer les conditions d’un management transversal efficace ;
  • Coordonner et de mobiliser tous les acteurs concernés par la mission transversale ;
  • Communiquer de façon efficace afin de persuader facilement dans le but de manager et impliquer sans lien hiérarchique ;
  • Mettre en place une coopération durable en situation de management fonctionnel.

Cette formation peut se faire en présentiel ou à distance, en fonction de votre disponibilité et de vos attentes. Il faut noter qu’une forte expérience en tant que manager traditionnel, constitue un véritable atout pour faire un excellent manager transversal. De plus, ce dernier doit avoir des ressources dans plusieurs domaines de gestion et de pilotage de projet. On peut citer le domaine des finances, administratif, juridique, des ressources humaines, etc.

Quelques astuces pour réussir sa mission de Manager Transversal

La réussite de cette importante mission sans lien hiérarchique dépendra des compétences et des aptitudes du manager. En effet ce dernier doit :

  • Apprendre à convaincre et se montrer persuasif ;
  • Se mettre à la place de ses collaborateurs et anticiper leur réaction et autre comportement ;
  • Apprendre à valoriser le travail effectué par les membres de son équipe, livrer des feedbacks positifs ;
  • Donner du sens à chaque mission en impliquant davantage chaque membre et en lui montre le rôle primordial qu’est le sien dans l’entreprise ;
  • Communiquer efficacement avec chaque membre de son équipe ;
  • Laisser le temps à ses collaborateurs de s’adapter et de s’intégrer au processus de travail.

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