Emploi / Formation

Jeune diplômé : comment décrocher son premier emploi ?

7 astuces pour obtenir votre premier emploi
Rédigé par Raphaël

Avec la course à l’emploi qui fait rage de nos jours, il est parfois difficile pour les jeunes diplômés de se faire embaucher. Qui plus est, de nombreux recruteurs favorisent les candidats qui ont plusieurs années d’expérience à leur actif. Heureusement, rien n’est perdu ! Si vous avez obtenu votre diplôme, mettre au point une stratégie vous aidera à décrocher votre premier travail. Voici 7 astuces qui vous aident à entrer dans le monde du travail.

Ayez votre permis de conduire

Ce point se doit de figurer en première liste, car être titulaire d’un permis de conduire semble aujourd’hui compter parmi les critères sine qua non que recherchent la plupart des recruteurs. Si vous ne détenez pas encore le document en question, vous pouvez penser à suivre un stage permis accéléré. Il s’agit d’une formation condensée et avec un rythme soutenu qui vous permettra d’obtenir votre permis B rapidement.

Grâce à votre permis de conduire, vous pouvez vous rendre plus facilement à votre lieu de travail. Vous pouvez aussi rester un peu plus tard pour les heures supplémentaires. Pour un recruteur, un candidat qui a le permis de conduire est disponible et flexible. Cette pièce vous fait alors gagner des points.

Étudiez le marché du travail

Pour mettre toutes les chances de votre côté, ne soyez pas imprudents dans le monde du travail. Il est plus avisé de d’abord étudier le marché du travail. Cette étape vous permettra d’en connaître davantage à propos de l’état du marché du travail actuel.

Cette étude vous procurera des données sur :

  • les secteurs qui recrutent les plus fréquemment ;
  • les critères principaux exigés par les recruteurs ;
  • le salaire moyen appliqué pour chaque poste.

Il s’agit d’une étape essentielle pour vous situer un peu par rapport aux offres et à la demande dans le monde professionnel.

Faites le point sur vos compétences

Faites le point sur vos compétences

Maintenant que vous avez quelques idées sur la situation du marché du travail, il est temps de faire le point sur votre propre situation avant de postuler à une offre d’emploi. Cette étape vous permettra de découvrir vos différentes aptitudes professionnelles. Pour ce faire, vous allez lister toutes vos compétences. Il s’agit évidemment de tout ce que vous avez acquis durant votre parcours universitaire ou une formation quelconque. Ensuite, notez vos softs skills : empathie, gestion du temps, gestion du stress, confiance en soi, etc.

Par ailleurs, vous pouvez décider si vous avez besoin de suivre une formation spécifique pour élargir vos compétences. Cette étape vous permet d’avoir une idée plus claire de ce que vous pouvez et souhaitez faire dans le cadre de votre carrière professionnelle.

Peaufinez votre CV

Si vous souhaitez rivaliser avec les CV bien garnis des candidats déjà expérimentés, il va falloir mettre les doubles efforts lors de la conception de votre CV. Comme vous allez postuler pour votre premier emploi, vous n’avez donc pas encore d’expérience professionnelle à mentionner. Dans cette mesure, c’est sur votre cursus scolaire et universitaire que vous allez miser. Relatez également vos softs skills et vos centres d’intérêt, histoire de permettre au recruteur de cerner votre propre personne.

Vous pouvez trouver différents modèles de CV sur Internet. Il existe entre autres divers outils pour la création de ce document. Pensez à présenter un CV design, clair et concis. Retenez également qu’il est recommandé de rester honnête concernant vos informations afin d’éviter les mauvaises surprises.

Répondez aux bonnes offres

De manière générale, les offres d’emploi fusent, mais ils sont vite occupés avec les nombreuses candidatures. En tant que jeune diplômé, vous serez tenté de postuler un peu partout. Cependant, cette technique ne marche pas forcément. Au contraire, il est plus avisé de bien cibler vos recruteurs pour espérer un entretien qui débouchera sur une embauche.

Dans le cas d’une personne qui a encore peu d’expériences professionnelles, déposer son CV auprès des TPE/PME reste une bonne idée. Ces structures vous offriront plus de chances que les grandes boîtes qui exigent des personnes déjà immergées dans le monde du travail. Bien évidemment, rendez-vous auprès des entreprises qui proposent des postes correspondant à vos compétences.

Soyez ouvert à toute opportunité

Trouver un CDI est un garant de stabilité et de sécurité financière. Cependant, en tant que nouveau diplômé, vous n’êtes pas obligé de viser absolument ce type de contrat de travail. De ce fait, restez ouvert à toutes les propositions qui vous sont données. Celles-ci peuvent concerner : un CDD, une mission en intérim, un travail en freelance ou encore un stage rémunéré.

Entre autres, toute occasion est bonne à saisir. La flexibilité se révèle importante dans le cadre d’un premier emploi. À condition bien sûr de connaître vos limites, au risque de vous faire exploiter professionnellement…

Développez votre réseau

Le réseautage reste un outil de taille dans le monde du business. Comme vous êtes un néophyte dans le secteur du travail, le premier réflexe sera de vous inscrire sur LinkedIn si vous n’y êtes pas encore. C’est le réseau où trouver vos futurs partenaires professionnels.

En outre, pensez à échanger avec vos proches (famille, amis, anciens camarades du lycée ou de l’université). Ces derniers connaissent peut-être des offres ou des personnes qui pourraient vous intéresser.

Enfin, après toutes ces étapes, pour vous vendre auprès de votre recruteur, anticipez le déroulement de votre entretien en travaillant votre elevator pitch et en vous informant minutieusement sur l’entreprise.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire