La soudure est un vaste secteur d’activité. Plusieurs spécialisations y sont possibles en fonction de l’activité qu’on souhaite exercer. La métallurgie fait partie de ces domaines qui se positionnent comme prometteurs sur le marché de l’emploi en Belgique. En suivant la formation adaptée selon son niveau professionnel et académique, il est possible de devenir soudeur métallier.
Qu’est-ce qu’un soudeur-métallier ?
Un soudeur-métallier est un professionnel dont l’activité consiste à fusionner et souder des pièces de métal. Pour fusionner les différentes pièces métalliques, le soudeur-métallier a recours à diverses techniques. Il intervient dans différents domaines du secteur de l’industrie, à savoir le bâtiment, l’artisanat, le textile ou encore l’automobile. Pour exercer dans le travail des métaux, il est possible de suivre une formation en Belgique pour devenir soudeur et travailler en toute légalité. Pour compléter son profil professionnel, le soudeur métallier doit maitriser les différentes techniques de soudure que sont la soudure TIG, la soudure MIG, la soudure à l’arc, la soudure au chalumeau et la soudure par point.
Quelle formation faut-il suivre pour exercer en tant que soudeur-métallier ?
Pour devenir un soudeur métallier, il est impératif de suivre une formation appropriée. Pour cela, deux types de formations sont proposés en fonction du niveau de l’apprenant. On retrouve donc :
- La formation initiale ;
- La formation continue.
La formation initiale
Pour la formation initiale, il y a deux niveaux que sont le niveau CAP et le niveau BAC. Pour le CAP, le choix est donné entre le CAP serrurier métallier, le CAP en métiers de fonderie, le CAP outillage en moules métalliques et le CAP en chaudronnerie industrielle. Toutes ces formations durent deux ans et peuvent être entamées à partir de la classe de 3ᵉ.
Pour le BAC, les formations sont le BAC pro technicien outilleur, le BAC pro technicien modeleur, le BAC professionnel technicien en métiers de fonderie. Toutes ces formations peuvent être suivies après l’obtention du brevet en 3ᵉ. Pour les personnes titulaires d’un CAP, il est aussi possible de suivre une formation en belgique pour devenir soudeur, mais ceci, sous certaines conditions. À préciser que toutes ces formations peuvent être suivies à l’institut de formation à Bruxelles.
La formation continue
La formation continue est destinée aux personnes ayant déjà une activité professionnelle, mais qui souhaiteraient faire une réorientation. En obtenant leur titre professionnel soudeur, elles ont l’opportunité d’obtenir une certification paritaire en tant que métalliers.
Quelles sont les opportunités d’emploi pour un soudeur-métallier en Belgique ?
Le marché de l’emploi est très favorable pour les soudeurs-métalliers. En effet, des entreprises et des particuliers recherchent des soudeurs-métalliers pour se former dans le secteur de l’industrie. Pour cela, il est important que le professionnel dispose d’une formation pratique et théorique à son actif. La demande est forte dans le secteur de la soudure en général et dans la métallurgie en particulier. Il est donc possible d’exercer une activité salariale en tant que métallier auprès d’une entreprise.
Avec cette formation, il sera également possible pour le soudeur-métallier d’intervenir dans le secteur de l’industrie, notamment dans le domaine informatique industrielle, de la mécanique, de l’automobile, de l’imprimerie 3D et de l’ingénierie robotique. Plusieurs postes vacants sont accessibles en Belgique dans ces différents secteurs et plus encore.
Quel est le salaire moyen d’un soudeur métallier en Belgique ?
Tout dépend de la région dans laquelle le professionnel exerce son activité et de sa spécialisation. Par exemple, dans les régions de Liège, de Namur, de Wavre, le salaire moyen tourne autour de 35 000 euros. Par contre, dans des régions comme de Mons, de Verviers ou Tournai, le salaire tourne autour de 33.000 euros.
Ainsi, le métier de soudeur-métallier est très avantageux et favorable face à la forte demande d’emploi qui existe sur le marché. Il est possible de se spécialiser dans d’autres domaines en fonction de la carrière professionnelle envisagée. En ce qui concerne le salaire moyen, un débutant dans le domaine peut commencer avec une base de 1500 euros et évoluer.