Travaux

Entreprise de matériel de manutention : quels sont les matériels disponibles ?

Entreprise de matériel de manutention : Tout ce qu’il faut savoir.
Raphaël
Rédigé par Raphaël

Les entreprises disposant d’un magasin ont pour la plupart besoin de matériels de manutention. Il est important de rappeler que la manutention constitue l’ensemble du processus visant à déplacer, disposer ou manipuler mécaniquement ou manuellement un stock en vue sa vente ; son stockage ou de son expédition. Les entreprises de matériel de manutention disposent de bons nombres d’accessoires pour vous aider dans ces tâches. À travers le présent article, découvrez les différents types de matériels qu’elles peuvent proposer.

Matériels de levage et de manutention

Comme l’indiquent leurs noms, c’est la catégorie des accessoires et machines de manutention servant à manipuler une charge. Mais c’est également la catégorie des matériels ou équipement qui permet de soulever une charge. Facile d’accès, cette catégorie de matériel de manutention, physique ou électronique, est soit d’ordre manuel ou automatique.

Matériels de levage

Les accessoires de levage sont souvent utiles pour vous aider à accomplir vos tâches dans de bonnes conditions tout en vous assurant une bonne marge de sécurité. Cette catégorie comprend les chariots élévateurs, les chariots télescopiques, les gerbeurs et transpalettes et le glas lift – monte vitre. En plus du chariot élévateur, votre fournisseur de matériels de manutention peut également mettre à votre disposition des grues mobiles, des mini-grues mobiles, des mini-grues-araignées, et même des grues sur remorques. D’autres matériels de levage tels que les monte-charges et monte-meubles s’avèrent également disponibles dans les entreprises de manutention pour vous rendre d’énormes services.

Matériels de manutention

Le matériel de matériel constitue tout matériel permettant de manipuler, de déplacer ou de stocker une charge ou un colis. Pour vous faire une idée des éléments constitutifs de cette catégorie de matériels de manutention, vous verrez ci-après une liste non exhaustive :

  • Tables élévatrices ;
  • Les dessertes à plateaux ;
  • Palans à chaînes ;
  • Crics industriels ;
  • Treuils industriels ;
  • Les gerbeurs.

Matériels de stockage

Les articles de cette catégorie permettent à l’entreprise ou au particulier de ranger, de disposer et ou d’archiver les produits ou les marchandises. Cette opération permet de faciliter et d’améliorer le stockage dans les entrepôts. Toutefois, l’objectif de stockage n’est pas seulement de ranger les marchandises, mais aussi de faciliter le déplacement de ceux-ci dans l’entrepôt ou de suivre la livraison au niveau des points de vente ou de distribution. Les outils de stockage sont souvent manuels et donc pas automatiques. Ce sont beaucoup plus des équipements pour soutenir les marchandises ou pour les contenir afin de leur éviter des dommages.

Matériel de rayonnage

Ils sont souvent utilisés pour l’entreposage des marchandises à stocker et permettent une bonne aération et une nette visibilité dans un magasin. Le principe du rayonnage permet d’aboutir à des résultats tels ceux obtenus après archivage d’un volume de données. Généralement, ils sont constitués d’étagères disposées pour ranger les colis ; les cartons, etc. Les matières dont elles sont faites varient selon les goûts, ainsi, les outils de rayonnage peuvent être en bois, en plastique, en métal ou autres matières.

Matériels d’atelier

Ce sont les outils nécessaires pour le bon fonctionnement d’un atelier. Ce genre d’outils peut varier d’un atelier à un autre en fonction du type de tâche exercée dans chacun et de service vendu. Ces accessoires, concourent à aider le promoteur dans ses manœuvres. Ils peuvent donc constituer un ensemble d’accessoires manuels, ou automatique ou un ensemble de machines ou encore les deux. Que vous soyez professionnel ou débutant, il est important de se munir de matériels d’atelier et de maintenance, efficaces et adéquats.

Les entreprises qui pour la plupart ont eu de la facilité à émerger se voient souvent solliciter des consultations d’entreprises de manutention du fait de leur utilité et des services qu’ils rendent à ces structures. Elles sont capables de bons conseils pour la qualité et le mode d’utilisation de vos accessoires.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Raphaël

Raphaël

Laissez un commentaire