Entreprise Travaux

Location de nacelle : quelles questions se poser ?

Location de nacelle : les éléments à prendre en compte
Raphaël
Rédigé par Raphaël

Plusieurs équipements, accessoires et appareils concourent au bon déroulement des activités sur un chantier. Parmi ceux-ci se distingue la nacelle, un appareil particulièrement utile pour diminuer les risques de chutes sur les chantiers. Il en existe d’ailleurs plusieurs formes et types. Mais, avant de louer une nacelle pour votre chantier, il subsiste certaines questions que vous devez vous poser, auxquelles nous répondrons dans la suite de cet article.

Où se situera le chantier ?

Cette question vous aidera à déterminer la hauteur et le type de chantier, et par ricochet, le modèle de nacelle à louer. Selon que les travaux sur le chantier se feront très au-dessus du sol, vous devrez orienter votre choix vers une nacelle télescopique, les camions nacelles PL ou VL ou une nacelle articulée.

Pour trouver ces types de nacelles, la plateforme www.autaa.fr est ce qu’il vous faut. Elle appartient à une entreprise made in France qui, depuis 1964, ne cesse d’accompagner les entrepreneurs sur les chantiers. Ce groupe opère également à l’international et dispose de tout ce qu’il faut pour vous accompagner, quelle que soit la complexité de votre projet.

Qui aura à utiliser la nacelle ?

L’utilisation d’une nacelle implique le respect de certaines conditions. Parmi elles, celle relative à la sécurité du personnel occupe une place importante. Celui qui devra manipuler la nacelle louée doit donc avoir l’expertise requise. Néanmoins, cela ne veut pas forcément dire qu’il doit avoir le CACES. Une autorisation de conduite délivrée par le chef d’entreprise est amplement suffisante. Cependant, faire passer la formation CACES à l’utilisateur de la nacelle serait un vrai plus. Il est à noter également qu’il serait mieux de louer une nacelle pouvant embarquer plusieurs personnes.

Qui aura à utiliser la nacelle

Les travaux avec la nacelle se feront-ils à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Après location d’une nacelle, si vous comptez l’utiliser dans un endroit fermé, à l’intérieur, vous devrez privilégier les nacelles électriques. Elles sont plus silencieuses que celles à essence et ne produisent pas de gaz. Par contre, pour les travaux à l’extérieur, les nacelles alimentées au diesel sont les meilleurs choix. Elles vous permettront de ne pas dépendre d’une source d’électricité et vous préserveront donc des pannes de courant inopinées. Parmi les nacelles diesel, il y a les nacelles ciseaux, articulées, et araignées. Ces dernières sont d’ailleurs adaptées à tous les types d’extérieur et d’espace.

Sur quel type de terrain les travaux auront-ils lieu ?

S’informer sur le type de terrain est capital avant toute location de nacelle. S’agit-il d’un terrain stable ou non, en pente, argileux ou accidenté ? Le choix de la nacelle sera grandement influencé par ces caractéristiques. En effet, à chaque type de terrain, correspond une nacelle précise. Pour un terrain en pente par exemple, les nacelles à chenille sont indiquées. Cependant, pour un terrain boueux, ces nacelles à chenille laisseront place à celles avec quatre roues motrices.

Quels sont les accès pour aller sur le chantier ?

Tous les petits détails doivent être pris en compte dans le choix de l’équipement lors d’une location de nacelle : la présence ou non d’une limite de hauteur, tuyaux, fils électriques ou de tout autre objet pouvant nuire à l’utilisation optimale de la nacelle.

Voilà donc les 5 questions les plus importantes que vous devez vous poser lorsque vous voulez louer une nacelle. En vous posant et en répondant à ces questions, vous déterminerez plus vite et plus facilement les caractéristiques de la machine-outil qui sera utile à votre chantier.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Raphaël

Raphaël

Laissez un commentaire