Entreprise Travaux

Comment améliorer la sécurité sur les chantiers de construction ?

Comment améliorer la sécurité sur les chantiers de construction
Raphaël
Rédigé par Raphaël

La sécurité sur les chantiers est l’un des aspects les plus négligés lors d’un projet de construction. Dans la plupart des lieux de travail, les accidents sont un casse-tête pour les RH mais sur les chantiers de construction, les accidents peuvent mettre la vie en danger. Continuez la lecture de notre article pour découvrir comment améliorer la sécurité sur les chantiers de construction.

1. Sensibiliser

Avant qu’un travailleur, quel que soit son rôle ou son niveau d’expérience, ne mette les pieds sur un chantier de construction, il doit être pleinement conscient des dangers possibles. Les travailleurs ignorants sont peut-être le plus grand danger dans n’importe quel secteur car leurs erreurs inconscientes mettent tout le monde en danger. Comprendre les dangers qui nous guettent et maintenir un état d’alerte perpétuel est peut-être le meilleur moyen de prévenir les accidents. Pour prendre conscience de ces risques et savoir comment les éviter, il est essentiel de mettre en place un certain nombre de dispositifs au sein même du chantier à commencer par les panneaux de signalisation qui sensibilisent aux dangers présents. Absolument essentiels, ces panneaux jouent un rôle clé dans la prévention des risques. Si vous évoluez dans ce cœur de métier et que vous venez à avoir besoin de ce type de dispositifs, n’hésitez pas à vous tourner vers Virages : l’expert de la signalisation de chantier.

2. Former

Bien que la plupart des compétences d’un travailleur de la construction puissent être acquises sur le tas, la sécurité est un ensemble de compétences qu’il vaut mieux apprendre avant que les travailleurs n’entrent sur le chantier. De nombreuses entreprises et organisations publient certaines ressources pour aider les entreprises à former leurs nouveaux ouvriers aux pratiques standard de sécurité notamment des brochures, des feuilles de travail, des vidéos de formation et même des possibilités de formation sur place. Les travailleurs expérimentés doivent être censés rafraîchir leurs connaissances en matière de sécurité en participant à des sessions de formation régulières tout au long de l’année. Ces sessions de formation peuvent porter sur des éléments simples tels que la protection contre les chutes et l’utilisation correcte des échelles mais l’objectif est de s’assurer que chacun est correctement formé. En quittant ces sessions de formation, les travailleurs doivent savoir quelle mesure de sécurité prendre en cas d’incident.

3. Communiquer

Les accidents sont plus susceptibles de se produire lorsque les travailleurs ne savent pas à quoi s’attendre. Une discussion directe sur les objectifs et les activités de la journée réduira les risques qui pourraient causer des dommages corporels. Les entreprises de construction seraient bien avisées d’équiper les travailleurs de dispositifs tels que des smartphones, des talkies-walkies ou des casques d’écoute, qui permettent une communication rapide et efficace entre les membres de l’équipe. Sans une bonne communication entre toutes les personnes présentes sur le chantier, les travailleurs ne sauront pas à quoi s’attendre. Une communication claire et concise avec tout le monde permet non seulement de faire avancer le projet plus rapidement mais aussi de tenir chaque personne informée. Informer le personnel et s’assurer que chacun fait son travail est une bonne façon de communiquer et de s’assurer qu’il comprend la sécurité sur le chantier.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Raphaël

Raphaël

Laissez un commentaire