Entreprise Travaux

Zoom sur le métier de vitrier

Devenir vitrier parcours, formation et qualités requises
Raphaël
Rédigé par Raphaël

Au Luxembourg comme dans de nombreux pays, le métier de vitrier n’est pas forcément connu de tout le monde. C’est pourtant un professionnel dont les particuliers ont besoin au quotidien. Bien qu’il ne connaisse pas un grand succès, de nombreux jeunes commencent à avoir de l’intérêt pour ce métier de l’artisanat qui intervient dans le domaine de la construction et de l’habitat. Quel est l’intérêt de recourir à un vitrier ? Quelles sont les prestations qu’il peut proposer ? Comment devient-on vitrier au Luxembourg ?

En quoi consiste le métier de vitrier ?

Le vitrier est un miroitier. Il reçoit surtout cette appellation lorsqu’il est spécialisé dans la décoration et la conception des miroirs. Fondamentalement, c’est un spécialiste du verre qui propose essentiellement des travaux de pose et de réparation. Généralement, c’est un artisan qui réalise son travail en amont dans un atelier où il mesure, découpe et assemble le verre dans le respect de certaines dimensions. Certains artisans de ce secteur ont réussi à monter de grandes entreprises qui utilisent des machines afin de proposer des solutions haut de gamme.

Au Luxembourg, vous pouvez trouver des vitriers capables de proposer des dépannages d’urgence dans toutes les villes, à l’instar de Vitrerie-du-luxembourg.lu qui intervient pour l’installation, la réparation ou le dépannage des vitrages. De plus en plus, les vitriers se spécialisent. C’est ainsi qu’on retrouve sur le marché des vitriers d’art. Pour savoir quel professionnel contacter, il faut donc connaître les spécificités de ce métier.

Quelles sont les activités d’un vitrier ?

Le vitrier procède à l’installation, la réparation et le dépannage des vitrages. Il peut intervenir pour le ramassage de bris de verre ou la pose de joint. De façon succincte, il faut contacter cet expert pour la fabrication, la pose et la réparation de :

  • baies vitrées ;
  • vitrines ;
  • aquariums ;
  • miroirs ;
  • vérandas ;
  • des portes ;
  • fenêtres ;
  • etc.

C’est donc un artisan qui est indispensable au secteur de la construction. Les services pour lesquels celui-ci est souvent contacté sont de divers ordres. Il peut s’agir d’un dépannage d’urgence, de travaux de rénovation ou de maintenance. Certains spécialistes du domaine interviennent aussi pour réparer le vitrage de façon très rapide en cas d’incident.

Le dépannage en urgence est par exemple nécessaire en cas de bris de vitre afin de sécuriser rapidement le logement ou le commerce. Pour de grands projets, ils peuvent intervenir en proposant un devis complet, précis et détaillé. Être vitrier, c’est d’abord une vocation. C’est donc une profession qui requiert certaines qualités humaines.

Quelles sont les qualités d’un bon vitrier ?

Qu’il travaille à titre indépendant ou lié à une entreprise dans une ville luxembourgeoise, le vitrier est un artisan qui doit développer de nombreuses qualités. Avec la technologie, le vitrier doit comprendre la domotique et avoir une excellente connaissance des innovations du domaine. Il est également recommandé à toute personne souhaitant travailler dans la vitrerie de se former à la menuiserie et au maniement des matériaux en PVC, en bois ou en aluminium.

C’est un professionnel qui doit faire preuve d’une grande maîtrise des mesures de sécurité et des techniques d’isolation.

Pour espérer satisfaire sa clientèle, le vitrier doit apprendre à être réactif et précis, mobile et dynamique, lucide et prompt. Étant donné qu’il manie un matériau fragile, c’est-à-dire le verre, cet artisan doit être adroit et avoir un certain doigté. Il doit donc être habile des mains, avoir le sens des formes et des couleurs. Surtout, il doit savoir faire preuve de créativité.

Comment trouver le bon vitrier au Luxembourg ?

Qu’on soit à Bonnevoie, à Strassen ou à Pétange, il n’est pas forcément simple de trouver le bon vitrier. Généralement, les particuliers sont à la recherche d’un artisan de la vitrerie et de la miroiterie capable d’intervenir tous les jours et à n’importe quelle heure.

Il faut simplement garder à l’esprit que le bon vitrier doit avoir une méthode de travail rapide dans les meilleures conditions de sécurité. Il doit avoir de la bienveillance à l’égard de ses clients et savoir faire des installations de bonne qualité. Lorsqu’on doit choisir son professionnel de la vitrerie, il faut surtout aller vers un artisan agréé dont les prestations sont couvertes par l’assurance. Mais avant tout, le bon vitrier, c’est celui qui a reçu une bonne formation et qui dispose des qualifications requises.

Comment trouver le bon vitrier au Luxembourg

Quelles sont les formations pour accéder au métier de vitrier ?

Pour comprendre les conditions d’accès au métier de vitrier-miroitier au Luxembourg, il faut se référer à l’annexe A du règlement grand-ducal du 22 août 2019 déterminant les professions et métiers dans le cadre de la formation professionnelle.

Ce règlement précise aussi les indemnités d’apprentissage dans les secteurs de l’artisanat, du commerce, de l’Horeca, de l’industrie, de l’agriculture et du secteur santé et social. D’après ce règlement ministériel, la formation permettant de devenir vitrier est un apprentissage transfrontalier (formation TRF).

Il faut comprendre ainsi que la formation est à deux volets. Il faut d’une part apprendre le métier dans une entreprise luxembourgeoise et d’autre part aller dans un lycée technique à l’étranger.

Combien de temps dure la formation et où la suivre ?

Les conditions pour accéder à la formation permettant d’avoir un diplôme étranger dépendent des établissements scolaires. Dans tous les cas, il est possible de faire une reconnaissance de diplôme auprès du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. L’apprenti vitrier suit une formation qui dure formellement trois ans. Chaque année, il reçoit mensuellement une indemnité.

Vitrerie : que faut-il retenir en définitive ?

Le vitrier est un artisan qui sait fabriquer, poser et réparer les verreries. C’est un professionnel qu’on peut appeler pour l’installation des doubles vitrages, des portes, des baies. Dans le secteur de la construction, ce professionnel est devenu incontournable, car il propose des solutions pour garantir un bon système de sécurité des maisons.

Au Luxembourg, le métier de vitrier est accessible avec un apprentissage en formation transfrontalière. C’est une formation réglementée par l’État et pendant laquelle les apprentis perçoivent des indemnités. Le vitrier professionnel peut exercer de façon indépendante ou dans une entreprise.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Raphaël

Raphaël

Laissez un commentaire