Entreprise Travaux

Quand solliciter un professionnel de la topographie industrie et travaux public ?

Topographie industrie et travaux public : pour quels besoins
Raphaël
Rédigé par Raphaël

Le topographe intervient dans diverses circonstances. C’est un professionnel que l’on retrouve dans de nombreux secteurs et dont les missions sont très variées. Il exerce par exemple dans la gestion immobilière et foncière, comme dans les activités de lotissement. Il peut, en tant que géomètre expert, avoir une fonction juridique, c’est-à-dire apporter son expertise dans le règlement de litiges fonciers. Mais, il peut aussi jouer un rôle clé dans les projets publics d’aménagement de routes, les travaux de construction d’équipements publics. On rencontre d’ailleurs de plus en plus de topographes spécialisés dans l’industrie et les travaux publics. Que proposent-ils ? Dans quels cas faire appel à eux ?

Qu’est-ce que ce métier ?

Le professionnel spécialisé dans la topographie industrie et travaux publics est un expert qui intervient dans deux domaines précis et clairement définis. Il est avant tout topographe et opère donc pour établir des relevés de mesures. C’est un technicien qui peut calculer l’échelle d’un terrain et en proposer un modèle numérique. On le retrouve aussi dans les missions d’implantation, de contrôles d’ouvrages, de verticalité, etc. Dans le cadre de l’industrie et des travaux publics, ses missions concerneront des projets routiers, de lotissement, la participation à la conduite de chantier… Au vu du niveau de technicité requis, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste compétent, à l’exemple d’Euro Concept Ingénierie.

Qu'est-ce que ce métier topographie industrie et travaux public ?

Le topographe industrie et travaux publics exerce-t-il en indépendant ?

Le topographe peut posséder son propre cabinet d’études ou exercer dans le secteur public. On en retrouve un certain nombre dans les agences gouvernementales ou dans les entreprises publiques. Quel que soit le type de société dans lequel il intervient, le topographe industriel ou des travaux publics vient répondre à un besoin défini par celle-ci.

Dans quel contexte fait-on intervenir ce professionnel ?

Dans le secteur des travaux publics, le recours au topographe est inévitable. Cet expert intervient spécifiquement pour prendre des relevés métriques qui vont permettre de mieux définir le projet. Sa présence en amont comme en aval est nécessaire pour s’assurer d’une bonne conduite des travaux. En effet, la construction d’une route comme l’implantation des usines demandent des travaux préalables. Ainsi, le topographe va apporter son aide pour trouver le bon emplacement, mais aussi pour faciliter le guidage des engins de travaux grâce aux données recueillies. Qu’en est-il concrètement dans les travaux publics ?

Quelles sont les prestations d’un topographe lors de travaux publics ?

Les travaux publics pour lesquels il faut faire intervenir un topographe sont de divers ordres. Ce sont essentiellement des travaux d’aménagement urbain :

  • Les projets routiers
  • Les travaux de lotissement
  • La réalisation du réseau Voirie et réseaux divers
  • Les projets autoroutiers

Le topographe peut, dans ce cadre, exercer en tant que bureau d’études ou comme maître d’œuvre. Dans tous les cas, ce professionnel est présent avant, pendant et après les travaux.

Le rôle du topographe avant les travaux publics

Avant tous travaux publics, le topographe visite le terrain et recueille l’ensemble des données qui vont permettre de bien commencer le chantier. Cela consiste à réaliser le relevé qui va précéder l’établissement du plan topographique et la conception virtuelle du projet. Tous ces travaux préparatoires tiennent compte du plan cadastral, des repères géodésiques et de nivellement. La prise de connaissance du chantier qu’effectue le topographe vise surtout à constater les différences existant entre les données proposées par les cartes et les réalités sur le terrain. C’est dans ce cadre qu’il fait le piquetage pour matérialiser le projet.

Quelles sont les fonctions de cet expert pendant la conduite du chantier ?

Pendant la construction des routes et des autoroutes, en ce qui concerne la conduite des travaux publics, l’expert en topographie aide à l’implantation et au guidage des engins. L’implantation consiste à reporter sur le terrain, les données et les indications qui sont renseignées dans le projet rédigé. Cette fonction permet aux acteurs de la construction d’anticiper les risques de destruction ou de déplacement. Le guidage d’engins en revanche concerne surtout les travaux de terrassement et la prise en charge de bulldozers, niveleuses, chargeuses et pelleteuses. Le guidage d’engins se fait généralement au moyen d’un GPS ou d’un laser.

Et après le chantier ?

Après la réalisation du chantier, le topographe assure le récolement et l’auscultation. Le récolement est une sorte d’étude après travaux qui permet de comparer le projet réalisé avec ce qui a été conçu initialement. C’est ce contrôle qui permet de valider ou non le chantier et de prévoir d’éventuelles pénalités. L’auscultation n’intervient pas forcément immédiatement après la finition du chantier. Elle consiste pour le topographe à vérifier les déformations que pourra subir la construction à long terme et à proposer des solutions pour s’adapter à chaque circonstance.

Pourquoi contacter ce spécialiste pour des travaux d’usine ?

Le topographe joue un rôle essentiel dans la direction des travaux de génie civil et doit être au cœur des travaux industriels. Lorsque l’on a un besoin de topographie industrielle, il convient de faire appel à un spécialiste. Cela revient à chercher et contacter un topographe qui intervient spécifiquement et habituellement dans ce secteur d’activités. Le topographe industriel est surtout présent sur les sites pétrogaziers ou dans les projets maritimes. C’est un technicien qui connaît les exigences des projets énergétiques. Il peut proposer des solutions performantes en termes de qualité et de sécurité.

Quelles sont les prestations proposées dans la topographie industrielle ?

Dans le secteur industriel, le topographe propose son expérience pour tous travaux traditionnels relevant de sa compétence. En fonction du domaine d’intervention de l’industrie, il propose divers services :

  • Réglage et contrôle des enveloppes opérationnelles des bras de déchargement
  • Réception complète d’équipements
  • Scanner 3D et conception maquette 3D des équipements, des tuyauteries et des bâtiments
  • Bathymétrie et tous travaux maritimes
  • Détection et création de plans de récolement des réseaux enterrés

Il peut aussi proposer ses services dans l’hydroélectricité, les éoliennes, les photovoltaïques, pour les centrales industrielles et les lignes AT.

Comment choisir son topographe industriel ou des travaux publics ?

Choisir un professionnel de précision ne doit pas se faire au hasard. Il faut prendre en compte plusieurs critères qui sont par exemple le nombre d’années d’expérience, la qualité de l’équipe, etc. Dans tous les cas, il est toujours recommandé de demander un devis à plusieurs professionnels afin de comparer les offres.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Raphaël

Raphaël

Laissez un commentaire