Entreprise Travaux

Quels sont les services proposés par une entreprise de paysagiste ?

Entreprise de paysagiste : différents services proposés aux clients
Raphaël
Rédigé par Raphaël

Les espaces verts sont de plus en plus adoptés dans les maisons. Ils sont très agréables au contact visuel et donnent aux maisons un aspect ornemental et de la valeur. Beaucoup de sociétés se spécialisent aujourd’hui dans la conception de jardins paysagistes ou de patrimoine vert de toutes sortes pour rendre esthétique notre cadre de vie. Allons à la découverte de ces artistes à travers cet article.

Qu’est-ce qu’une entreprise de paysagiste ?

On ne saurait parler d’entreprise de paysagiste sans parler du paysagiste lui-même. Le paysagiste est un professionnel spécialisé dans l’aménagement et l’entretien des espaces verts. C’est un métier qui prend en compte la conception des projets d’aménagement et de gestion d’espaces verts à destination des personnes physiques et morales.

L’entreprise de paysagiste est un groupe de professionnels ayant des compétences de paysagistes qui propose de conduire les travaux de réalisation d’espaces verts dans les règles de l’art. Ces travaux commencent par l’idéeet la conception architecturale avant d’être réalisés. Il y a ensuite l’entretien qui est indispensable à la survie de tout espace vert. Contactez ce paysagiste dans la ville Andilly 95580 (Val d’Oise) pour sublimer votre jardin.

Quelles sont les prestations que peut offrir une entreprise de paysagiste ?

La conception des espaces verts

Dans ce cas, le paysagiste prend en compte les souhaits du client et s’adapte aussi aux réalités du  site à aménager. L’entreprise, à partir donc de ces éléments, fait des propositions au client en se basant sur ses connaissances des différents matériaux et techniques propres au domaine. Aussi, ce professionnel joue un rôle de conseiller auprès de ses clients pour le tracé de leurs jardins et dans la configuration de leurs constructions décoratives.

Maîtrise d’œuvre et suivi des chantiers

L’entreprise de paysagiste propose également des prestations d’accompagnement dans le suivi et l’organisation des chantiers (construction, voirie et réseaux). En effet, les activités du paysagiste lui permettent de connaître la règlementation en matière d’urbanisme. Il peut donc dans certains cas prendre en charge les dossiers administratifs.

Travaux de plantation et constructions décoratives

Les travaux de plantation désignent la création et la mise en place d’éléments ornementaux. Il s’agit :

  • des gazons
  • des rocailles
  • des fleurs
  • autres plantes décoratives

Pour ce faire, le paysagiste a une connaissance pointue des différentes fleurs et plantes ainsi que tout autre élément qui entre dans la décoration d’un espace.

Les constructions décoratives quant à elles s’étendent aux compétences de maçonnerie, menuiserie, électricité, voirie et réseaux. Les compétences nécessaires dans ce cas sont plus diverses. Les ouvrages réalisés ici sont clôture, escalier, terrasse, bassin, fontaine… etc. Le paysagiste, dans ses travaux, s’adapte donc aux progrès techniques.

Travaux d’entretien des espaces verts

 Les espaces verts doivent être entretenus non seulement pour leur durabilité, mais aussi pour conserver leur esthétique. Le paysagiste est la personne la mieux indiquée pour réaliser cette tâche. Il fait des interventions par intervalles de temps réguliers, comme le ferait un artisan vitrier. Les travaux d’entretien les plus courants qu’il fait est de tailler les haies et les arbustes, de débroussailler, de tondre les surfaces de gazon naturel.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Raphaël

Raphaël

Laissez un commentaire