Entreprise Industrie

Maintenance industrielle : comment remplacer des pièces d’origine ?

Les solutions pour remplacer les pièces d'origine dans l'industrie
Raphaël
Rédigé par Raphaël

Depuis des décennies, le secteur industriel ne cesse de croître et d’élargir ses créations. Il occupe d’ailleurs une place importante dans l’économie puisqu’il y contribue grandement. Mais, la plupart du temps, ce secteur fait face à un problème récurrent : le changement des pièces d’origine défectueuses des machines. Il arrive même que ces pièces d’origine ne soient plus fabriquées. Dans ce cas, les remplacer devient problématique. Problématique, certes, mais, pas impossible. Ainsi, il vous est possible de le faire en faisant appel aux nombreux savoirs et technologies développés au fil du temps pour régler ce type de problème. Quelles sont donc ces techniques ?

La chaudronnerie industrielle

Elle date du 17e siècle et continue de faire ses preuves aujourd’hui.

Qu’est-ce que la chaudronnerie industrielle ?

La chaudronnerie industrielle est en fait une branche de l’industrie qui rassemble toutes les activités œuvrant pour la transformation des métaux en feuilles, des tubes ainsi que des profilés. Ces derniers entrent dans la réalisation des équipements destinés aux différents secteurs de l’industrie relatifs à :

  • l’alimentation
  • l’énergie
  • l’aéronautique
  • la manutention
  • l’automobile
  • etc.

La chaudronnerie est donc une branche généraliste qui a donné naissance à plusieurs autres métiers tels que la tuyauterie ou la menuiserie métallique. Elle travaille autant les métaux (acier, zinc, plomb, laiton, titane, acier inoxydable, etc.) que les plastiques. L’avantage avec la chaudronnerie, c’est qu’elle est capable de produire des pièces sur mesure pour une maintenance industrielle.

Comment avoir recours à ce service ?

Il existe aujourd’hui un grand nombre d’industries spécialisées dans la chaudronnerie. Pour donc avoir accès à tous les services qu’offre cette branche, faire appel à une entreprise de chaudronnerie industrielle spécialisée dans la fabrication sur mesure est la meilleure option dont vous disposez. Ces derniers, pour fabriquer des pièces de rechange sur mesure, se basent sur les plans fournis par le client ou sur un échange détaillé avec celui-ci. Dans le dernier cas, lorsque la pièce est réalisée, il est soumis aux bons soins du client pour validation finale.

Comment avoir recours à ce service

L’impression 3D

Encore connue sous le nom de fabrication additive, l’impression 3D est une technologie qui a plus de 15 ans d’âge. Autrefois, elle était utilisée pour créer des prototypes de façon très rapide. Mais aujourd’hui, elle sert également aux professionnels de la maintenance industrielle.

L’impression 3D et la maintenance industrielle

L’impression 3D se résume à se servir d’un fichier 3D pour imprimer une matière précise (le métal, la céramique ou même le plastique) dans le seul but de constituer un objet tridimensionnel en entier. Dans le domaine de la maintenance industrielle, cette technologie permet donc de recréer des pièces qui étaient endommagées avec une rapidité incroyable et à un coût unique en son genre. Elle permet également de faire des économies énormes.

Quels sont les avantages de cette technologie ?

Hormis la rapidité avec laquelle il est possible de créer des pièces et le facteur coût de production, l’impression 3D offre plusieurs autres avantages. L’un d’entre eux est la réduction du coût lié au stockage des pièces de rechange. En effet, il n’est un secret pour personne que maintenir un inventaire coûte cher. Ce coût peut s’estimer à des milliers d’euros par an. Or certaines pièces sont à la fois rarissimes et importantes. Elles ne doivent en aucun cas manquer parce qu’elles peuvent entraîner un arrêt de la production. Grâce à l’imprimante 3D, les craintes liées à la non-disponibilité de ces pièces s’estompent.

Un autre avantage est la réduction des frais liés à la fabrication de pièces de machines-outils complexes. De façon générale, l’impression en 3D d’une pièce complexe revient moins chère que sa fabrication traditionnelle. Pourquoi ? Parce que pour produire ces types de pièces en usine, il faut d’abord découper le métal, puis l’assembler par soudure. Avec l’imprimante 3D par contre, ces pièces se réalisent d’une seule traite.

Comme autre avantage notable des imprimantes 3D, on peut citer leur capacité à produire des pièces obsolètes. Si une machine est entretenue, elle dure des années ou même des décennies. Mais avec le temps, elle devient obsolète et ses pièces sont difficiles, voire impossibles à trouver. Avec l’impression 3D, il est possible de produire des pièces de ce genre, et donc de réaliser plus facilement la maintenance industrielle de ces machines anciennes.

Toutefois, en dépit de tous ses avantages, l’impression 3D présente aussi des limites.

Les limites de l’impression 3D

La première limite de cette technologie réside dans son incapacité à pouvoir reproduire tous les types de pièces. De plus, imprimer les pièces de grande dimension avec cette technologie est extrêmement coûteux. L’impression des pièces de ce genre requiert un appareil 3D ayant un grand gabarit ou nécessite beaucoup de temps que l’on pourrait imaginer.

Il est à noter également que lorsque la géométrie de la pièce à imprimer est trop complexe ou lorsque la quantité à imprimer dépasse la barre des 100, l’imprimante 3D est complètement en arrière face aux méthodes traditionnelles. Hormis tout ceci, pour imprimer certaines pièces, il s’avère compliqué de s’approprier les matériaux identiques aux originaux. Or ceci peut avoir une incidence sur la machine, en particulier lorsqu’il est dans un état critique ou lorsque les pièces doivent respecter des normes précises.

Changer de pièces d’origine chez un fabricant de pièces sur mesure

Quel que soit le changement de pièce d’origine que vous voulez effectuer, il est conseillé de faire appel à un fabricant de pièces sur mesure. Cela vous permet de vous assurer que votre pièce est effectivement à remplacer, que ce soit dans le domaine de la topographie industrielle et travaux publics ou autres. Dans le cas contraire, une simple réparation de pièce peut faire l’affaire. Vous ferez bien des économies contrairement à l’achat d’une nouvelle pièce de rechange.

Sur le marché, vous retrouverez aussi bien des pièces de qualité que des pièces contrefaisantes. Remplacer des pièces d’origine par vous-même peut s’avérer dangereux si vous n’êtes pas aguerri sur la qualité des produits du marché. Afin d’éviter toute déconvenue, il vaudrait mieux que vous ayez recours à un fabricant de pièces sur mesure. Vous serez sûr d’obtenir des pièces de rechange de bonne qualité. Il n’est pas non plus à négliger que vos équipements auront une durée de vie prolongée, ce qui vous réduirait les frais d’amortissement.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Raphaël

Raphaël

Laissez un commentaire