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Community manager : comment le recruter ?

Raphaël
Rédigé par Raphaël

Les entreprises doivent constamment interagir avec leurs clients pour maximiser leur communication. Cela induit de partager les
réalités des internautes, de prendre part aux discussions, de prendre position sur des questions d’actualité et d’animer les
communautés. Le travail de community manager permet d’assurer cette interaction et ainsi mettre en avant une entreprise. C’est
cependant un nouveau métier et le recrutement d’un spécialiste à ce poste peut
être complexe quand on ne s’y connaît pas bien.

Confier le recrutement du community manager à un cabinet digital

Pour s’assurer d’avoir le meilleur community manager, si vous ne savez pas quelles compétences il doit posséder
et comment vérifier ses qualifications, vous pouvez trouver un cabinet de recrutement digital pour vous aider. Embaucher un
community manager en interne est souvent difficile, parce qu’il faut tomber sur le profil parfait : celui qui saura exactement
refléter la voix de la marque qu’on veut promouvoir et être force de proposition. En passant par un cabinet de recrutement
digital, il sera plus facile d’élaborer une charte éditoriale (une ligne de conduite) pour éviter un bad buzz à l’entreprise
sur les réseaux sociaux.

Confier le recrutement du community manager à un cabinet digital

Community manager : quels sont les critères de recrutement ?

Qu’il soit réalisé par un cabinet digital ou par l’entreprise elle-même, le recrutement d’un community manager
se base sur certains critères. Avant de proposer un contrat à un prétendant au poste, il est important de se poser quelques
questions :

  • Quels sont les objectifs de la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux ?
  • Comment un community manager peut vous aider à les atteindre ?
  • Est-ce pour augmenter les ventes ?
  • Est-ce simplement pour affiner le branding ?

Lorsqu’on a défini les objectifs, il faudra être en capacité d’évaluer d’autres critères chez le gestionnaire de
réseaux sociaux
à recruter. Ce sont concrètement :

  • Les compétences en community management et en marketing des réseaux sociaux ;
  • Les capacités d’organisation du profil ;
  • L’intérêt du candidat pour le domaine d’activité de la marque ;
  • Les capacités analytiques du candidat ;
  • Une évaluation des compétences en graphisme au besoin ;
  • Vérifier l’aisance à l’écriture et les connaissances dans le copywriting.

En matière de community management, c’est davantage l’expérience prouvée que le curriculum vitae du candidat
qui va primer. Il ne faut toutefois pas se limiter à l’entretien. De nombreux spécialistes en recrutement suggèrent de faire un
test des capacités avant de finaliser les termes du contrat. Pour tester les compétences d’un community manager, il est possible
de lui demander de faire 4 à 5 publications par exemple. Cela permettra de s’assurer qu’on a trouvé la bonne personne.

Quelles sont les tâches du community manager ?

Il ne suffit pas de trouver la bonne personne au bon poste, pour atteindre ses objectifs sur les réseaux
sociaux
, il faut pouvoir définir des tâches précises à faire. Pour un community manager, de nombreuses missions sont
attendues, comme l’analyse des tendances sur les réseaux sociaux et la veille sociale et concurrentielle dans le domaine
d’activité concerné. L’analyse et l’optimisation de la réputation de l’entreprise font partie de ses compétences, ainsi que
l’élaboration d’un planning éditorial et d’une stratégie sociale. Le community manager prend en charge la modération des
comptes de réseaux sociaux de l’entreprise, la publication et l’interaction avec les internautes ainsi que la mise en place de
concepts d’événements promotionnels. Il se fait aussi le relais des offres et des promotions de l’entreprise.

Les missions ne sont jamais exhaustives, car elles dépendent des besoins de l’entreprise. Idéalement, il faut
en discuter avec le candidat pendant l’entretien et déterminer les innovations ou les solutions qu’il pourrait apporter pour un
impact rapide.

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