Emploi / Formation

Comment recruter un bon technicien informatique ?

Technicien informatique : Formation, emploi et recrutement
Rédigé par Raphaël

La plupart des entreprises modernes ont besoin des services d’un technicien en informatique pour gérer efficacement l’ensemble de leur système informatique. Ce besoin est d’autant plus présent que le numérique a pris une part importante de toutes les activités classiques et traditionnelles d’une société. Vous avez alors besoin d’un technicien informatique, découvrez comment en recruter un bon pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un technicien informatique ?

Un technicien informatique est un professionnel, un expert en informatique dont le principal rôle est de s’occuper de l’installation, de la mise à jour et de la réparation des appareils et systèmes informatiques. Ainsi, le technicien informatique se présente alors comme ce professionnel de l’informatique qui gère le réseau informatique d’une société, d’une entreprise. Il s’occupe des ordinateurs, des serveurs, des logiciels, etc.

Comment devenir un technicien informatique ?

Pour devenir un technicien en maintenance informatique, vous pouvez suivre deux options :

  • Obtenir un Bac professionnel en Systèmes Electroniques Numériques (SEN) ;
  • Décrocher un Bac + 2, BTS ou DUT dans la spécialité informatique.

Pour accéder au DUT en Informatique vous devez être titulaire d’un BAC scientifique ou technologique puis suivre une formation de deux ans afin d’obtenir votre DUT en Informatique. Il est également possible de préparer votre DUT Informatique en 1 an si vous avez déjà fait deux ans d’études universitaires ou si vous validez 60 crédits, ECTS.

Technicien informatique : Les emplois possibles

Après sa formation le titulaire du diplôme de technicien supérieur en informatique peut occuper les emplois suivant dans une entreprise ou une société :

  • Technicien informatique ;
  • Technicien en maintenance informatique ;
  • Administrateurs réseaux informatiques ;
  • Analyste concepteur informatique ;
  • Responsable systèmes d’information
  • Responsable projet informatique ;
  • Directeur sécurité informatique ;
  • Technicien support clients ;
  • Etc.

Si vous souhaitez découvrir les meilleures offres d’emploi pour technicien informatique, cliquez sur ce lien.

Quelles sont les compétences d’un Technicien Informatique ?

Quelles sont les compétences d’un Technicien Informatique ?

Le technicien en maintenance réseau informatique, en dehors des compétences notionnelles et techniques qu’il doit posséder et qui lui sont transmises au cours de sa formation, doit faire preuve d’un ensemble de compétences qui lui sont indispensables.

En effet, le technicien informatique doit avoir une excellente connaissance des divers matériels et des environnements de travail informatique. Il doit maîtriser les divers langages informatiques et être capable de faire une bonne interprétation des plans et des schémas techniques ou électroniques.

Le technicien informatique doit être organisé, avec une facilité de communication avec ses collaborateurs. Qu’ils soient ses supérieurs hiérarchiques, ces collaborateurs directs, des clients ou des fournisseurs, l’expert en maintenance informatique doit faire preuve de disponibilité et d’écoute.

La maîtrise de l’anglais technique s’avère également un atout indispensable au technicien informatique, tant la plupart des informations disponibles sont en anglais.

Quelles sont les étapes dans le recrutement d’un technicien informatique ?

Comme le recrutement de tout autre employé, le recrutement d’un technicien informatique ou d’un technicien en maintenance informatique, suit un certain nombre d’étapes.

Identifier vos besoins

La première étape pour recruter un technicien en maintenance informatique est de définir de façon concrète vos besoins et vos attentes vis-à-vis de ce nouveau collaborateur. Même s’il existe une base de compétences communes, cela vous évitera de recruter un technicien dont les compétences ne répondent pas aux besoins de votre entreprise.

Rechercher les talents

Une fois la liste de vos besoins établie, vous passez à l’étape de la recherche de talents. Elle consiste à passer des annonces de recrutement par l’intermédiaire de plusieurs canaux tout en précisant de façon précise le profil que vous recherchez. Pour cela vous devez mentionner clairement le titre du poste qu’occupera votre futur technicien en maintenance informatique. Ensuite, mentionner les compétences, les outils, les matériels et les divers environnements de travail qu’il rencontrera. Il faut également mentionner le type de contrat, CDD ou CDI dans lequel s’engagera le futur technicien informatique.

Sélectionner les talents

Vous pouvez également passer par des agences de recrutement. Ensuite suivra la phase de sélection qui peut se faire sur deux niveaux si vous avez assez de candidatures :

  • Une présélection pendant laquelle vous retenez les dossiers qui répondent aux critères théoriques imposés tout en vérifiant les références mentionnées ;
  • Une phase de sélection définitive où les candidats présélectionnés passeront un entretien avec le recruteur.

Installer le candidat retenu

Une fois la sélection terminée, le technicien en maintenance informatique recruté est installé par vos soins, après les formalités administratives d’usage. Vous devez veiller à ce qu’il s’intègre facilement et rapidement à l’équipe de travail de votre société pour de meilleures performances.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire