Concilier retraite et travail est désormais possible. En effet, le dispositif pour la retraite progressive, bien que peu connue, permet aux personnes ayant plusieurs employeurs de travailler à temps partiel. Cependant, combien d’heures est-il possible de travailler en étant retraité ?
Combien d’heures travailler durant la retraite progressive ?
Spécifiquement avec la retraite progressive, vous pouvez maintenir une activité professionnelle à temps partiel. Ce travail doit représenter entre 40 % et 80 % d’un horaire complet.
Lorsque vous choisissez la retraite progressive, votre pension est calculée de manière provisoire selon vos droits acquis jusqu’à la demande. La part de la pension que vous recevez correspond à la différence existant entre un temps plein et le pourcentage de votre activité réduite. Ainsi, si vous travaillez à 60 %, vous recevrez 40 % de votre pension provisoire.
Combien d’heures travailler en cumul emploi-retraite ?
Avec le cumul de l’emploi-retraite intégral, il n’y a pas de restriction quant au nombre d’heures travaillées. Cependant, pour bénéficier de cet avantage de cumul emploi-retraite partiel, il est nécessaire d’attendre six mois après avoir liquidé vos droits de retraite.
Depuis la réforme des retraites, il est également possible d’accumuler de nouveaux droits pour une future pension. Toutefois, cela se fait uniquement si vous optez pour un cumul emploi-retraite complet.
Par ailleurs, pour un cumul partiel de l’emploi-retraite, le total de vos revenus d’activité et de votre pension ne doit pas dépasser deux plafonds. Il s’agit de 160 % du SMIC ou votre dernier salaire brut. Le plafond le plus favorable sera appliqué en fonction de votre situation.
Peut-on accumuler de nouveaux droits à la retraite tout en reprenant une autre activité professionnelle ?
La possibilité de cumuler de nouveaux droits à la retraite dépend de votre éligibilité à un cumul de l’emploi-retraite intégral ou non. En effet, si vous êtes éligible à ce cumul intégral, vous êtes en mesure d’acquérir de nouveaux droits à la retraite auprès de votre principale caisse de retraite.
Si l’activité concernée est exercée auprès du dernier employeur, elle peut donner lieu à une augmentation de votre pension. Il faut aussi qu’elle soit reprise au moins six mois après le départ en retraite. Cependant, si l’activité est reprise avant ce délai de six mois, elle ne générera pas de nouveaux droits.
Il faut noter que la pension originale calculée au moment de votre départ en retraite reste inchangée. La nouvelle pension sera calculée au taux plein, sans application de décote. Elle ne bénéficie d’aucune majoration (telles que celles pour enfants). Le nouveau montant ne peut excéder annuellement 2 355 € brut. De plus, vous ne pouvez bénéficier de cette possibilité qu’une seule fois auprès d’une même caisse de retraite de base.
Et en cas de cumul de l’emploi-retraite plafonné ?
Dans le cas d’un cumul emploi-retraite plafonné, reprendre une activité professionnelle durant votre retraite ne vous donne pas la possibilité d’acquérir de nouveaux droits. Vos pensions existantes ne seront pas recalculées suite à cette reprise d’activité.
En somme, le nombre d’heures pendant lequel vous pouvez travailler à la retraite dépend du dispositif que vous avez choisi. Si vous ne souhaitez aucune limite, optez pour un emploi-retraite intégral.
Articles similaires
- Quelles sont les conditions pour travailler après la retraite ? Ce que dit la loi
- Peut-on prendre sa retraite quand on veut ? Liberté ou contraintes ?
- Combien faut-il de points pour partir à la retraite ? Méthodes pour bien calculer vos droits
- Indemnisation chômage pour les seniors : quelles sont les conditions ?
- Indemnité de départ à la retraite pour carrière longue : comment maximiser votre prime de fin de carrière ?

Juliette est une spécialiste de l’emploi et de la formation, avec une longue carrière dans le domaine des ressources humaines et du développement professionnel.