Emploi / Formation

Trouver des formations payantes à partir de 16 ans : quelques conseils

Quelle formation peut-on faire à 16 ans ?
Rédigé par Raphaël

Le besoin en connaissances et en compétences se faisant sentir, il existe plusieurs centres qui s’activent à la formation des jeunes. Cependant, les études professionnelles de même que celles académiques ne sont pas suivies sans une certaine garantie. La plupart des gens qui se lancent tôt, les jeunes en l’occurrence, luttent pour trouver une formation de qualité qui leur garantit un bon avenir. Les jeunes tout particulièrement recherchent un domaine qui leur permettra de gagner des revenus. C’est dans cette optique que se place ce contenu en vous proposant quatre domaines dans lesquels un jeune de 16 ans peut se faire former et gagner des revenus.

Trouver un métier ou un employeur grâce aux contrats d’insertion dans l’emploi

Tout d’abord, il est possible de conclure des contrats d’insertion et de devenir salarié d’une entreprise. Ces contrats, grâce aux dispositifs mis en place, accompagnent le jeune vers l’emploi. Ils peuvent être avantageux tant pour l’employeur que pour le salarié. Il existe plusieurs types de contrats d’accompagnement dans l’emploi :

  • Le CEJ ou Contrat d’Engagement Jeune, concernant les jeunes ayant entre 16 et 25 ans, en remplacement de la garantie jeunes ;
  • Le CUI ou Contrat Unique d’Insertion, pour faciliter l’embauche et l’insertion professionnelle des personnes ayant du mal à trouver un emploi ou à être salarié ;
  • L’IAE ou Insertion par l’Activité Economique, destinée aux chômeurs, aux travailleurs handicapés ainsi qu’aux jeunes de moins de 26 ans ayant des difficultés d’insertion professionnelle.

Pour être bénéficiaire de chaque contrat, le concerné doit s’inscrire au préalable à Pôle Emploi. Ces contrats lui assureront un accompagnement dans son insertion professionnelle ainsi qu’un emploi après ses études. Il est également possible de se faire former à distance.

Une formation professionnelle avec un diplômeUne formation professionnelle avec un diplôme

Le CAP est l’un des diplômes qui ne nécessitent pas de formation spéciale préalable, et il est possible de se préparer à distance pour l’examen. Il est ainsi possible d’obtenir, dès la troisième, un CAP en pâtisserie, en électronique, en commerce, en cuisine, en boulangerie, en coiffure, en mécanique, etc.

Le baccalauréat ou BAC est également une option pour ceux qui désirent trouver une formation pour entrer dans la vie professionnelle et trouver un emploi. Il est possible d’avoir un bac général, un bac technologique ou encore un bac professionnel.

Ces diplômes obtenus, il est ensuite possible de s’insérer dans la vie professionnelle et de décrocher un emploi.

Les formations dans les métiers du web et les jobs en ligne

L’avènement de la technologie et l’évolution d’internet ont permis la mise en avant de plusieurs domaines accessibles à toutes personnes, de diverses tranches d’âge. En effet, plusieurs compétences qui débouchent sur divers métiers sont disponibles à n’importe qui le désirent, notamment aux jeunes de 16 ans.

Plusieurs personnes, grâce aux métiers du web se sont démarquées en générant des milliers d’euros. Ces nombreux métiers survenus avec l’évolution d’internet et disponibles à toutes les tranches d’âges sont :

  • Le graphisme ;
  • Le community management ;
  • Le marketing digital ;
  • La rédaction web ;
  • Etc.

Il existe plusieurs formations dans ces diverses disciplines qui pour la plupart permettent de générer des revenus dès l’âge de 16 ans. D’autres peuvent effectuer des missions en ligne, pour lesquelles ils seront rémunérés. Comme dans tout job très bien payé, une formation préalable est nécessaire pour accomplir un travail de qualité.

Les formations en développement web se font un peu partout dans des centres de formation et même à distance. Elles sont accessibles à tous ceux qui sont intéressés et suivant toutes les tranches d’âge. Les formations peuvent être gratuites ou payantes selon des tarifs différents.

Le web développement est un domaine dont la formation, très intéressante, ouvre la porte à de nombreux horizons. Il n’est pas forcément exercé au sein d’une entreprise, il peut être proposé en freelance. En outre, en plus d’être bien rémunéré, il peut très vite se transformer en une passion chez certains.

Faire l’apprentissage d’un métier manuel

De nos jours par exemple, il n’existe pas un seul bâtiment qui ne fasse pas recours à des installations de tuyauterie. Ne serait-ce que pour la conception de simples toilettes ou pour l’installation d’une sortie d’eau potable, le recours à la plomberie est indispensable. Aussi, il faut noter que toute circulation de l’eau ne serait pas rendue possible sans les travaux de plomberie.

Les jeunes peuvent aussi faire des formations dans d’autres métiers et emplois manuels. Ces diplômes ne s’obtiennent pas à distance car il faut de la pratique, mais ils facilitent la signature d’un contrat de travail pour les jeunes qui souhaitent gagner des euros avec une formation professionnelle.

Sans aucun diplôme, un jeune peut choisir d’effectuer une formation professionnelle dans un métier n’ayant pas besoin de préalable. En quelques jours voire quelques semaines, il sera formé au métier choisi et pourra décrocher un emploi.

Faire une formation professionnelle en coiffure et esthétique pour trouver un emploi

La coiffure est l’un des métiers les mieux payés dans le monde et tout particulièrement en France. Que ce soit pour un homme ou une femme, il est important de prendre soin de son corps et il urge de se rendre beau ou belle pour une sortie. C’est de là que vient l’importance d’un coiffeur.

En effet, les salons de coiffures et d’esthétiques sont très sollicités et coutent cher. De plus, les spécialistes en ces diverses catégories sont minimes. Il serait donc intéressant d’apprendre le métier d’esthétique ou de coiffeur afin de vite gagner des revenus.

Après une formation adéquate, un jeune peut mettre ses compétences au service d’un employeur et travailler en tant que salarié d’un salon, sous les ordres d’un professionnel. Aussi, un diplôme comme le CAP ou le BAC pro serait idéal comme formation professionnelle de base.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire