Finance

Carte bancaire physique VS virtuelle : que choisir ?

Carte bancaire physique VS virtuelle : que choisir ?
Rédigé par Raphaël

En France, les paiements pour tous types d’achats se font généralement par carte bancaire : avec un simple petit rectangle en plastique relié à vos comptes bancaires, vous pouvez régler rapidement vos emplettes, notamment grâce au système de sans contact. Depuis quelques années, avec le développement de la numérisation des moyens, est née la carte bancaire virtuelle : entre physique et virtuel, vers quelle option se tourner ?

Une carte bancaire virtuelle, qu’est-ce que c’est ?

Avec la croissance fulgurante de l’e-commerce ces dernières années, les clients et internautes sont à la recherche d’un système de paiement qui leur assure sécurité et fiabilité, en évitant tous les risques de fraudes et de piratages. C’est le rôle que remplit une carte bancaire virtuelle ; en fait, c’est une méthode de paiement dématérialisé.

Présentant les mêmes caractéristiques qu’une carte bancaire physique (16 chiffres, une date d’expiration et un code de vérification), la carte bancaire virtuelle se base sur un principe de coordonnées bancaires éphémères pour sécuriser les transactions réalisées via Internet. De cette manière, les hackers ou pirates informatiques ne peuvent pas récupérer des données “fixes”, qu’ils pourraient utiliser contre le bon vouloir des utilisateurs.

Alors comment l’utiliser ? Le procédé est simple : vous pouvez utiliser votre carte de crédit virtuelle plusieurs fois, ou une seule, et dans ce cas il sera nécessaire d’en générer une nouvelle pour les prochains achats en ligne. Pour ces deux options, le système de coordonnées bancaires est momentané donc l’utilisateur est forcément protégé.

Passer d’une carte bancaire physique à une carte bancaire virtuelle

Passer d’une carte bancaire physique à une carte bancaire virtuelle

Difficile de se fier à une méthode de paiement dématérialisée lorsque l’on a toujours eu l’habitude d’utiliser une carte bancaire concrète, peut-être plus rassurante. Mais sachez que la carte bancaire virtuelle se fait de plus en plus populaire auprès des consommateurs : le principal est de faire confiance au digital.
Il est possible que votre banque ne possède pas d’offre carte virtuelle, mais pas d’inquiétude ; il existe plusieurs alternatives, notamment des applications développées récemment qui proposent cette option. Nous pouvons par exemple vous conseiller le service Au max pour moi et son application, qui présentent leur carte de paiement gratuite max.
Pour faire simple, Au max pour moi est un agrégateur de cartes bancaires : avec sa carte max, vous pouvez aisément créer gratuitement votre e-carte, ou carte bancaire virtuelle directement dans son application. À vous de choisir son montant et sa date de validité, si vous souhaitez l’utiliser plusieurs fois. Notez que vous pouvez créer une autre e-carte si vous en avez besoin, quand bon vous semble.

Nous pouvons conclure sur le fait que les cartes bancaires virtuelles sont finalement l’avenir des cartes bancaires physiques, alors pourquoi n’opteriez-vous pas pour cette méthode de paiement high-tech pour vos prochains achats ?

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire