Emploi / Formation

Quelles sont les formations artistiques éligibles au CPF ?

Formation artistique éligible au CPF : tout savoir
Raphaël
Rédigé par Raphaël

Que vous soyez salarié, entrepreneur ou chômeur, la règlementation française sur le plan professionnel vous permet d’avoir un Compte personnel de formation (CPF). Ce compte permet de financer diverses formations professionnelles de votre choix. Si vous êtes un passionné de l’art et que vous désirez vous former dans ce domaine, découvrez dans cet article les formations artistiques éligibles à ce dispositif de financement public.

Les formations artistiques accessibles au CPF

Le domaine de l’art permet de former des professionnels qualifiés pour exercer différentes sortes de métiers. Ces formations spécialisées donnent accès à des diplômes tels que le Bachelor Art, le BEP Art, le BTS Art et le CQP Art entre autres. Voici une liste non exhaustive des formations auxquelles vous pouvez postuler et bénéficier d’un financement de l’État à travers votre compte CPF :

  • Le maquillage, comme les formations Make Up For Ever Academy pour la beauté par exemple ;
  • L’artisanat, la communication digitale, l’architecture et la décoration d’intérieur ;
  • Le graphisme et le design ;
  • Le stylisme et le modélisme ;
  • La cinématographie, la musique et la photographie ;
  • La communication visuelle, le Feng-Shui et le bien-être ;
  • Etc.

Si vous avez la passion pour tout ce qui relève de l’art, vous avez la possibilité de vous faire former et d’avoir un diplôme professionnel qualifié pour votre orientation ou conversion professionnelle. Les villes où vous pouvez faire une formation CPF Art sont entre autres : Lyon (Saint-Étienne, Villeurbanne), Lille (Arras, Roubaix), Paris et Versailles (Nanterre, Saint-Germain).

Comment choisir sa formation artistique sur son CPF ?

Parmi les nombreuses formations CPF Art existantes, il est important de choisir celle qui correspond exactement à son profil et ses attentes. Cette orientation professionnelle se fait suivant plusieurs étapes. Au prime abord, il faut faire votre choix en fonction du diplôme que vous visez et de la ville où vous désirez étudier. Ensuite, rendez-vous sur votre compte professionnel de formation et identifiez les formations artistiques qui correspondent à ces informations. Faites une comparaison minutieuse des formations allant dans le sens de vos attentes.

À présent, vous aurez à rechercher les écoles qui offrent ces formations afin de choisir la bonne. Prenez le temps de contacter les responsables des formations pour plus de renseignements. Sur la base de toutes ses informations, vous pourriez choisir la formation artistique qui vous convient et faire la validation sur votre CPF.

Pourquoi suivre une formation artistique du CPF ?

La grande majorité des formations CPF Art sont éligibles à 100 % et certifiantes. Les cours sont donnés en PDF, en visioconférence, en présentiel et en pratique par des experts pédagogiques et un coach personnel pour des conseils. Grâce à une formation artistique, vous pourrez soit vous lancer dans l’entrepreneuriat, soit ouvrir une agence ou une entreprise, ou encore donner des cours dans la discipline choisie pour vous épanouir.

Durant et après la formation, un dispositif de suivi est mis en place pour vous garantir un accompagnement humain et efficace par votre coach dédié. En somme, une formation artistique du CPF vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer votre discipline et exceller brillamment.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Raphaël

Raphaël

Laissez un commentaire