Finance

Que faut-il savoir sur le courtier DEGIRO ?

Degiro avis : est-ce un broker de confiance ?
Rédigé par Raphaël

Courtier en bourse hollandais, DEGIRO est présent dans beaucoup de pays français, dans lesquels il a d’ailleurs une très bonne réputation.  Les avis des clients mettent en avant le fait que ses frais défient toute concurrence. Néanmoins, ses tarifs attractifs suffisent-ils à en faire un courtier fiable ? Qu’en est-il des produits et des marchés proposés ?

Achetez et tradez plus de 600 cryptomonnaies sur Binance

Les tarifs de DEGIRO sont-ils avantageux ?

L’un des premiers points forts de ce courtier reste ses tarifs très bas. En effet, sur Euronext Paris par exemple, il ne vous faut que 0,50 euro pour exécuter un ordre, quel qu’il soit. L’exécution d’un ordre sur les autres bourses européennes comme Amsterdam ou Bruxelles coûte 4,40 euros. Ces frais de transaction sont plus bas que ceux de la plupart des autres courtiers en bourse. Les frais de courtage sont d’ailleurs influencés par certains facteurs.

Vous devrez également payer des frais annuels d’accès aux places hors Euronext. Ces frais sont presque insignifiants, d’autant plus que vous les paierez annuellement. Ils sont également fixés, indépendamment du nombre d’ordres que vous passerez durant les 12 mois.

En outre, il n’existe pas d’autres frais chez DEGIRO. Vous n’aurez pas à payer de frais de clôture, ni de frais de gestion. L’inactivité ne vous soumet pas à un paiement de frais et les ordres que vous aurez annulés ainsi que ceux que vous n’aurez pas exécutés ne vous sont pas facturés. Il n’existe pas de frais de garde ou de tenue de compte.

Achetez et tradez plus de 600 cryptomonnaies sur Binance

Quels sont les marchés accessibles sur DEGIRO ?

Les places financières proposées par ce courtier sont nombreuses. Vous pourrez négocier plus de 2 000 000 d’instruments différents, accessibles sur plus de 50 différents marchés. Les produits financiers proposés sont cotés en bourse. Ils sont aussi échangés sur certains marchés réglementés. Vous avez par exemple les options ainsi que les contrats à court terme, les fonds de placements, les obligations, les ETF et les actions.

De plus, Gegiro est un courtier de confiance ayant remporté plus de trente prix internationaux, avec des produits répartis sur 50 bourses dans 30 pays. En effet, cette plateforme vous donne accès à des places boursières en Europe (22 places), en Amérique (6 places) et en Asie (4 places). Vous pourrez également négocier des instruments sur le forex grâce à Currenex.

Par ailleurs, les places financières auxquelles vous aurez accès se situent dans plusieurs pays différents. Il s’agit entre autres de : l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, la Finlande, la France, la Grande Bretagne, le Japon, la Suède, les Etats Unis, etc… Cette variété peut vous permettre de diversifier vos risques en adoptant ce qu’on appelle le trading social.

En outre, DEGIRO propose diverses classes d’actifs dans lesquelles vous pouvez investir. Les véhicules d’investissement accessibles sont variés, allant des actions aux options, en passant par les obligations et les ETF. Il existe toutefois d’autres domaines dans le secteur financier dans lesquels vous pourriez investir.

Néanmoins, ce courtier a cessé de proposer des places pour investir en CFD. Il ne dispose pas non plus d’un véhicule consacré à l’investissement dans les cryptomonnaies.

Achetez et tradez plus de 600 cryptomonnaies sur Binance

Quelles sont les fonctionnalités sur DEGIRO ?  

Quelles sont les fonctionnalités sur Degiro ?  

Pour ouvrir un compte sur DEGIRO, vous n’aurez pas à vous déplacer : la procédure est entièrement effectuée en ligne. Elle est simple et efficace, et l’alimentation du compte n’est effectuée que par virement.

Comme pour toute plateforme sérieuse, il vous faudra passer un test de vérification d’identité. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une pièce d’identité ainsi que de votre téléphone mobile. Celui-ci vous servira de second facteur d’authentification.

Pour que le compte soit effectivement activé, il faudra au moins 24 heures, suite auxquelles vous pourrez déposer de l’argent sur votre compte. Le minimum de dépôt est de 1 centime d’euro.

Les différents types de comptes

Il existe cinq différents types de comptes que vous pouvez créer sur DEGIRO :

  • Le compte Custody ou Garde ;
  • Le compte Basic ;
  • Le compte Active ;
  • Le compte Trader ;
  • Le compte Day Trader.

Vous pouvez accéder à ces types de comptes en fonction de votre profil qui sera soit Custody, soit Basic. Chaque type de compte possède ses caractéristiques propres.

Pour le premier compte, le compte Custody, vous n’aurez accès ni aux produits dérivés, ni aux effets de levier, et encore moins à la vente à découvert. Ce compte est un compte classique, le seul qui n’autorise pas DEGIRO à prêter vos titres.

Le deuxième type de compte est un compte Basic standard : vous pourrez investir sur des actifs. Ces actifs ne sont pas des produits dérivés et DEGIRO est autorisé à prêter vos titres. Vous n’aurez toutefois pas accès aux effets de levier et à la vente à découvert.

Le compte Active a les mêmes options qu’un profil Basic, à la différence qu’il est possible d’ajouter un effet de levier et de vendre à découvert. L’effet de levier n’est toutefois utilisable qu’à hauteur de 50% du maximum.

Avec un compte Trader, vous pouvez utiliser un effet de levier à hauteur de 100% du maximum. Vous pourrez utiliser ce compte pour négocier les produits trop complexes pour les comptes classiques et standards.

Enfin, le compte Day Trader est un compte premium avec une possibilité d’utilisation d’effet de levier 3 fois supérieure à celle d’un compte Trader. Ce type de compte bénéficie aussi d’autres avantages, surtout liés au calcul du risque.

Enfin, une fois votre compte créé, vous pourrez effectuer un virement vers celui-ci.

Les plateformes de passage d’ordre

L’un des autres points forts de DEGIRO est l’intuitivité de sa plateforme. En effet, le processus pour passer un ordre est très simple. Il vous faudra ouvrir la fenêtre sur votre droite, puis choisir ensuite le type d’ordre de bourse que vous voulez passer. Vous avez la possibilité de choisir entre un ordre de bourse au marché, un autre à cours limité, un stop loss et un stop limit. De plus, la transmission de ces ordres est assez rapide.

Ce courtier offre à ses clients la possibilité de choisir entre une plateforme Web et une application de trading mobile. Il s’agit de DEGIRO WebTrader (plateforme web) et de DEGIRO Trading Mobile (application mobile). Elles sont toutes deux simples d’utilisation, intuitives et ergonomiques.

Achetez et tradez plus de 600 cryptomonnaies sur Binance

Quels sont les avis des clients de DEGIRO ?

La réputation de ce courtier est assez bonne. Globalement, les avis clients sur DEGIRO sont positifs. Il ressort en effet de ces avis que les frais de ce courtier sont très compétitifs, ce qui ravit les utilisateurs. Mieux, les débutants et les plus expérimentés louent l’accessibilité et l’intuitivité de la plateforme. Si vous désirez aussi que votre entreprise ait une bonne réputation, vous pouvez lire notre article sur comment se forger une e-réputation positive en tant qu’entreprise.

Les quelques avis négatifs sont relatifs au service client. Celui-ci est professionnel et assez réactif, mais les clients déplorent le fait qu’il prend souvent un peu de temps pour répondre à leurs préoccupations. Il n’est pas non plus toujours disponible au téléphone. Cela est surtout dû au fait que le support technique soit surchargé.

Quelques autres avis négatifs sont relatifs au Plan d’Epargne d’Action (PEA) et à l’IFU, qui sont absents sur cette plateforme. Ce sont des points que les clients espèrent voir améliorés.

DEGIRO est un courtier assez fiable, avec les tarifs les moins chers du marché et une interface assez intuitive. Les utilisateurs de ce courtier ne tarissent pas d’éloges et souhaitent une amélioration du service client ainsi que la possibilité d’ouvrir un PEA.

Attention, investir comporte un risque de perte.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire