Finance

Comment ouvrir mon compte chez DEGIRO ?

Degiro mon compte : ouverture et types de comptes
Rédigé par Raphaël

La pandémie du coronavirus a vu éclore nombre de nouveaux investisseurs autonomes. Investir sur les marchés est devenu une passion pour beaucoup, mais encore faudrait-il choisir de bons courtiers. Parmi les meilleurs brokers, DEGIRO a obtenu une note assez élevée, grâce à sa plateforme assez intuitive pour les débutants par exemple. Comment ouvrir mon compte client DEGIRO ?

Conditions d’ouverture du compte

Vous voulez investir en bourse et vous avez, au milieu de vos recherches, découvert le broker DEGIRO . Si après analyse des informations recueillies et des avis des clients, vous décidez d’investir en passant par ce courtier, sachez que tout investissement comporte des risques de pertes.

Parmi les courtiers recueillant le plus d’avis positifs des clients, DEGIRO s’illustre par une note élevée. En effet, ses tarifs sont très compétitifs et les nombreux marchés financiers qu’il offre conviennent assez bien au trading des actions, des obligations, etc. Afin d’ouvrir un compte client sur DEGIRO et ainsi profiter des avantages que ce courtier offre, il vous faudra être majeur, soit être âgé de plus de 18 ans.

En outre, votre pièce d’identité doit être valide. Vous devez aussi détenir un numéro d’identification fiscal ainsi qu’une adresse principale qui doit d’ailleurs être dans l’un des pays acceptés par DEGIRO .

Par ailleurs, veillez à ce que le compte bancaire rattaché à votre compte client sur le broker DEGIRO soit ouvert dans l’un des 36 pays de la zone SEPA. Les deux comptes doivent avoir le même titulaire. Cela est obligatoire car le titulaire du compte sur le broker DEGIRO doit être le même que le titulaire du compte utilisé pour l’approvisionnement. Etant donné que vous ne pourrez pas en changer à tout va, vous devrez prendre en compte plusieurs critères de sélection pour choisir votre banque.

A partir du moment où vous utilisez un système en ligne pour certaines activités, vous devez penser à souscrire à une assurance cyber risques afin de faire face à certaines attaques d’origine informatique.

Procédure d’ouverture d’un compte chez DEGIRO

Si vous voulez créer un compte chez DEGIRO, vous avez deux options : vous pouvez passer par l’application ou par le site. En choisissant l’option ouverture de compte, certaines informations vous seront demandées :

  • L’adresse email ;
  • Le nom d’utilisateur ;
  • Le mot de passe.

Vous recevrez ensuite, sur l’adresse email entrée, un message de confirmation contenant un lien d’activation du compte. En cliquant sur celui-ci, votre compte sera vérifié et vous pourrez vous connecter en entrant vos identifiants.

Pour compléter votre profil, vous devez entrer votre nom et vos prénoms tels qu’ils sont inscrits sur votre pièce d’identité et dans le même ordre. En outre, vous devrez renseigner votre numéro de téléphone, votre pays et votre adresse de résidence actuels, de même que votre date, lieu et pays de naissance, conformément à votre pièce d’identité.

En revanche, il vous faudra préciser si vous êtes considéré comme une US person ou pas, car cela pourrait influer sur la finalisation de votre compte DEGIRO.

La prochaine étape est la vérification d’identité. Celle-ci est obligatoire comme pour la plupart des courtiers en ligne. Elle consiste à envoyer la photo d’un de vos documents d’identités officiels (passeport ou carte d’identité) tout en précisant votre nationalité.

Enfin, vous pourrez entrer vos informations fiscales et choisir le type de compte que vous voulez. Ces informations permettent d’attester de votre existence sur le plan légal un peu comme un code NIC pour les entreprises. Vous n’aurez ensuite plus qu’à déposer de l’argent sur votre compte et si c’est nécessaire, remplir un formulaire W-8BEN afin d’éviter une double imposition (cas des titres US).

Les différents types de profil chez DEGIRO

Les différents types de profil chez Degiro

Le type de compte que choisit le client ne peut plus être changé une fois sélectionné. Il doit donc être choisi avec précaution, ce qui implique de connaître les avantages et les inconvénients de chaque type de profil.

Le premier type de profil est Basic. DEGIRO est autorisé à prêter vos titres, alors si vous préférez éviter cela, un compte avec un profil Basic n’est pas ce qui vous convient. Par contre, en plus des tarifs défiant toute compétition et des actions, obligations, ETF et fonds, vous aurez la possibilité d’utiliser les effets de levier. Vous pourrez bénéficier de services supplémentaires comme certains produits dérivés (futures/options) ou la possibilité de vendre à découvert.

Le second profil d’un client de DEGIRO est un profil Custody. Vous aurez, avec ce type de profil, accès à des tarifs tout aussi compétitifs. Vous pourrez aussi passer vos ordres pour trader des actions, des obligations, des ETF ainsi que des fonds. Par contre, vous n’aurez pas accès aux effets de levier, ni aux services supplémentaires. Des frais de distributions de dividendes et coupons vous seront également appliqués.

Quel que soit le type de compte, le client n’aura toutefois pas à payer des frais d’inactivité, de dépôt ou retrait et encore moins de clôture de compte. Cet avantage en matière de tarifs fait que les clients utilisateurs de DEGIRO lui donnent une note générale et des avis positifs, encore une fois.

Certains clients se demandent si DEGIRO ne propose pas de service Pea. A cette question, la réponse est négative, il n’est pas encore possible d’ouvrir un plan d’épargne d’action chez DEGIRO.

Cependant, vous serez soumis après choix du type de compte, à un test d’adéquation sur vos connaissances en instruments financiers. Cela vous permet de savoir quel est votre niveau de connaissances et d’en tenir compte pour passer vos ordres sur le marché boursier. Vous pourrez retrouver sur notre blog certaines notions sur les finances qui pourraient vous être utiles. Les risques de pertes en trading pourront ainsi être réduits.

Attention, investir comporte un risque de perte.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire