Finance

Quelles sont les heures d’ouverture et de fermeture de la Bourse de Paris ?

Horaire bourse Paris : les heures d’ouverture et de fermeture
Rédigé par Raphaël

Les marchés financiers nécessitent non seulement des compétences données, mais aussi une certaine connaissance des heures d’ouverture et de fermeture. Le marché parisien ne déroge pas à ces règles. Il est en effet important de connaître ces horaires, car cela permettra au trader de mieux organiser son temps, mais aussi de définir la meilleure stratégie de trading. Quels sont les horaires classiques d’ouverture et de fermeture de la bourse de Paris ? À partir de ces horaires, quels sont les meilleurs moments pour trader ?

Les horaires classiques

Il existe des règles générales d’ouverture et de fermeture de la bourse de Paris. Juste avant l’ouverture court une phase de préouverture de 7 h 15 à 9 h. Il n’y a pas vraiment de transaction effectuée durant cette phase, néanmoins certains ordres sont stockés. Il s’agit des ordres d’achats et de vente qui n’ont pas été exécutés pendant la séance précédente, ou encore des ordres qui ont été passés au moment de la fermeture du marché. C’est pendant cette phase que le marché calcule les cours d’ouverture.

Ensuite, à 9 h, le cours de chaque valeur est publié. Vous pourrez passer vos ordres d’achat et de vente jusqu’à 17 h 30. Une fois l’ordre passé, dès qu’un ordre est émis à un prix contraire, une transaction est effectuée.

Pour passer vos ordres, choisissez un courtier de confiance comme DEGIRO. En créant votre compte, vous pourrez passer vos ordres sur les marchés financiers. Ce courtier vous propose une multitude de produits financiers à trader comme les titres, les indices, les actions, les valeurs et leurs cours, etc. Investir comporte un risque de perte.

S’il y a une phase de préouverture, il existe également une phase de préclôture. Celle-ci dure cinq minutes et court de 17 h 30 à 17 h 35. Les transactions seront évidemment impossibles, mais les ordres passés pendant cet intervalle de temps peuvent s’accumuler. Le cours de clôture de la valeur concernée peut ainsi être influencé.

Le samedi et le dimanche, la bourse de Paris n’est pas disponible. Les horaires ci-dessus présentés sont ceux classiques. Le marché de la Bourse détient d’autres horaires, soit d’autres calendriers de fonctionnement.

Les cas particuliers

Tout d’abord, certains jours fériés, les bourses sont fermées. Quand ce n’est pas le cas, les échanges ou les horaires sont réduits. Ces jours sont principalement :

  • Le jour de Pâques ;
  • Le 14 juillet en France ;
  • Le 24 décembre ;
  • Le 31 décembre ;
  • Le Nouvel An.

Pendant ces jours, votre courtier vous donnera les horaires d’ouverture et de fermeture. Les horaires des jours fériés varient en effet en fonction du pays. C’est le cas du 4 juillet ou du Labor Day aux États-Unis, ou du 14 juillet en France. Connaître ces horaires vous permet d’éviter par exemple le glissement négatif, qui est l’un des risques courants en trading.

Les meilleurs moments pour traderRègles générales d’ouverture et de fermeture de la bourse de Paris

Lorsque les horaires sont réduits, la liquidité n’est plus aussi importante. Ces jours-là, il peut être compliqué de faire du trading. Il vous faudra appliquer une stratégie de trading en fonction du type de trading que vous pratiquez. Le trading social peut vous permettre de diversifier votre risque.

Vous pouvez aussi utiliser les jours calmes ou à forte volatilité pour appliquer vos stratégies de trading. En effet, vous pouvez profiter du vendredi si la volatilité est un élément avantageux de votre stratégie de trading. Le mardi aussi, elle augmente parfois considérablement. En revanche, si vous préférez les jours calmes, le lundi, le mercredi et le jeudi sont généralement peu volatiles.

De plus, il faut noter que la volatilité sur le marché de la bourse de Paris est assez élevée juste après l’ouverture, soit à 9 h. De même, entre 15 h 30 et 17 h 30, vous ferez face à une autre augmentation de la volatilité. En effet, à ces heures, d’intenses négociations sont menées par les instances financières de l’Europe et des États-Unis.

Néanmoins, Les Minutes de la Fed peuvent changer toute la tendance d’une valeur sur le marché boursier, quel que soit le jour de la semaine.

Le meilleur moment pour trader dépend aussi des traders. Alors que certains préfèrent le jour, d’autres sont plutôt actifs la nuit. En ce moment, les spreads sont souvent importants. Le plus important pour trader, c’est d’avoir une stratégie précise et de s’y tenir. Vous pouvez gagner de l’argent avec le trading en journée comme en pleine nuit, mais vous pouvez aussi perdre de l’argent en journée et la nuit.

De même, certains mois sont relativement plus volatiles que d’autres. De janvier à mai, la volatilité est plus importante, alors qu’en été (juin, juillet et août), on constate une certaine accalmie. Juste après, les mois de septembre, octobre et novembre seront très volatiles. La volatilité du mois de décembre reste dictée par les annonces et donc, assez instable. Toutefois, le schéma des mois précédents peut ne pas être le même pendant les années à venir. Il faut donc malgré tout baser ses investissements sur des analyses fondamentales.

La volatilité est fortement influencée par les décisions importantes des banques ou organismes, les annonces économiques, et autres. De ce fait, le vendredi est assez intéressant, car les annonces saturent le calendrier économique de plusieurs pays. Mieux, chaque mois, le troisième vendredi est appelé « jour des trois sorcières » : cela est dû au fait que de nombreux contrats à terme ainsi que des options expirent ce jour-là. Une belle preuve que les annonces peuvent influer sur le cours d’une valeur est la hausse qu’a enregistrée le cours Genfit Nasdaq après les annonces positives sur la formule Inventia.

Le marché impressionnant que constitue la bourse de Paris a des heures d’ouverture et de fermeture classiques et quelques horaires d’exception. La stratégie de trading gagnante dépendra des compétences du trader, mais aussi d’une maîtrise approfondie des caractéristiques du marché à chaque horaire. C’est ce qui lui permettra de faire des bénéfices. Voici d’autres articles de finances pour approfondir le sujet.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire