Finance

Le trading social peut-il être utilisé pour diversifier votre risque ?

Comment diversifier le risque grâce au trading social ?
Raphaël
Rédigé par Raphaël

Faire des investissements, quel que soit le domaine, requiert une certaine précaution, car le risque est omniprésent. Sur les marchés financiers, secteurs très marqués par la volatilité, plusieurs techniques permettent aux investisseurs de mieux gérer leurs actifs. Parmi celles-ci, la diversification des investissements occupe une place de choix et permet de limiter considérablement les risques. Dans ce contexte, le trading social est une approche qui semble être un moyen de diversifier le risque. Voici ce qu’il en est.

Qu’est-ce que le trading social ?

Le trading est une activité qui nécessite des analyses pointues et l’élaboration de stratégies pour les prises de position afin de réaliser des gains. Pour de nombreux débutants, passer par cette méthode traditionnelle d’investissement basée sur les résultats de ses propres analyses n’est pas du tout évident et facile à mettre en place. Cela nécessité la gestion de plusieurs paramètres qui requièrent de la patience et une formation idoine.

Avec le développement des réseaux sociaux, une nouvelle tendance a émergé pour accompagner les plateformes de trading en ligne. Il s’agit du trading social ou trading communautaire qui permet aux traders débutants de s’en sortir sur les marchés financiers à travers des stratégies d’investissement social basées sur les choix d’autres traders. Le principe est assez simple : interagir sur une plateforme avec d’autres traders plus expérimentés et reproduire leurs ordres sans passer par l’étape préalable des analyses du marché.

En d’autres termes, une fusion entre les réseaux sociaux et les plateformes de trading en ligne crée une communauté d’intérêt autour du trading à travers des forums et des systèmes de discussions instantanées. Ainsi, il est facile de suivre des profils montrant l’activité en temps réels des traders expérimentés afin de répliquer leurs positions.

La diversification des risques avec le trading social

Le trading social présente des avantages plus ou moins certains en termes de simplicité et de gains réalisés. Il permet d’investir sur des plateformes sécurisées tout en gardant un lien direct avec des traders professionnels pour apprendre des stratégies et des techniques de trading avec des profits à la clé. Pour cette raison, bon nombre de traders y ont recours afin de diversifier leurs investissements et et de ce fait le risque.

Sur toutes les plateformes de trading communautaires, en fonction des préférences de chacun, il est possible de paramétrer les options des takeprofit et des stoploss pour contrôler ses investissements. Le takeprofit est un niveau défini au préalable pour gérer automatiquement un point de sortie en gain alors que le stoploss est un niveau prédéfini par le trader permettant de sortir automatiquement d’une position perdante.

Le trading social offre la possibilité d’investir en répliquant les trades de plusieurs traders expérimentés. Cette option permet d’assigner à chaque position copiée un pourcentage donné du capital disponible. Le risque est ainsi diversifié, car un des principes de base de l’investissement qui consiste à ne pas mettre tous ses œufs dans un même panier est respecté.

Quelques précautions à prendre

Pour diversifier le risque avec le trading social, que ce soit sur le marché des devises ou des cryptomonnaies prometteuses, il faut prendre quelques précautions. Il faut avant tout bien choisir les traders à suivre pour éviter tout risque d’escroquerie en optant pour des plateformes bien connues.

Aussi, il faut construire un portefeuille bien diversifié en suivant au minimum quatre traders utilisant des stratégies différentes. À cette fin, il est possible de sélectionner des traders avec divers horizons d’investissements. Cette stratégie permet de faire des gains tout en réduisant les risques de perte de façon considérable.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Raphaël

Raphaël

Laissez un commentaire