Finance

Qu’en est-il du PEA de DEGIRO ?

Degiro PEA : les avis sur ce courtier
Rédigé par Raphaël

De plus en plus de personnes sont à la recherche d’un broker fiable et efficace pour effectuer des opérations sur le marché financier. Parmi les brokers qui recueillent le plus d’avis positifs, figure en très bonne place le courtier néerlandais DEGIRO. Il s’agit d’un courtier de confiance proposant de nombreux marchés dans plusieurs pays. Toutefois, en dépit de ses tarifs avantageux et de la large gamme de produits financiers qu’elle offre, beaucoup déplorent l’absence d’une offre PEA. Pourquoi DEGIRO ne propose pas d’offre PEA ? Quelles pourraient être les alternatives ?

Achetez et tradez plus de 600 cryptomonnaies sur Binance

Qu’est-ce qu’un PEA ?

Le Plan d’Épargne d’Action, encore appelé PEA est un produit d’épargne. Il permet aux investisseurs de trader en bourse sur les marchés français et européens. Réglementé par la loi, il constitue une enveloppe fiscale grâce auquel les revenus ainsi que les plus-values sont exonérés d’impôts. Il faut pour cela que vous déteniez votre PEA depuis plus de cinq ans.

Conditions d’ouverture d’un PEA, fiscalité et clôture

Pour ouvrir un PEA en France, il faut que le client soit domicilié en France et soit majeur. Votre époux ainsi que vos enfants majeurs peuvent ouvrir un PEA. Néanmoins il faut un seul PEA par personne majeure.

Vous aurez à signer un contrat avec la banque ou l’établissement, puis votre premier versement signera la date d’ouverture du compte.

Vous aurez un prélèvement régulier sur vos revenus en fonction de la date des retraits. La fiscalité des revenus sera quand même appliquée, quelle que soit cette date. Une alternative de portage salarial peut vous permettre de vous consacrer à vos activités sans avoir à subir certaines contraintes financières, fiscales et administratives.

En ce qui concerne la clôture du plan, elle survient lors de certaines circonstances. En premier lieu, le décès du client titulaire entraîne d’office la fermeture du PEA. En deuxième lieu, vous pourrez retirer vos fonds après les cinq ans, ce qui entraînera la clôture du PEA. En dehors des cas de retrait autorisés, tout prélèvement fermera le plan d’épargne.

Par ailleurs, votre PEA peut être clôturé si vous ne respectez pas les diverses conditions de fonctionnement.

Versements, retraits et plafonds

Vous ne pourrez déposer de l’argent sur votre compte qu’à partir de versements en numéraires (espèces, chèques, virements…).

Le plan sera clôturé si vous effectuez un retrait partiel avant écoulement des cinq années, à moins que ce soit :

  • Pour créer ou reprendre une entreprise ;
  • Pour cause de licenciement, d’invalidité ou de mise à la retraite anticipée (le titulaire ou son partenaire)
  • Pour un retrait dû à la liquidation des sociétés détenant les titres concernés.

Concernant ce dernier point, vous pouvez essayer de connaître le cours des actions des sociétés dont vous détenez les actions afin de savoir comment investir. C’est le cas par exemple du cours de la Société Générale qui vous permettra de savoir comment profiter des phases baissières pour passer un ordre et sortir du marché avant que vos titres soient liquidés.

En revanche, une fois les cinq années écoulées, un retrait partiel n’entraînera pas de clôture. Le plafond est de 150 000 euros, en dehors des gains réalisés depuis son ouverture. Par contre, les enfants à charge ont un plafond limité à 20 000 euros.

Achetez et tradez plus de 600 cryptomonnaies sur Binance

Pourquoi n’y a-t-il pas de PEA chez le broker DEGIRO ?

Pourquoi n’y-at-il pas de PEA chez le broker Degiro ?

Les raisons pour lesquelles le courtier néerlandais DEGIRO ne propose pas ce produit sont nombreuses.

Au prime abord, il faut justement souligner que DEGIRO est un courtier en ligne étranger, alors que le PEA est un produit français. Même si cette plateforme est présente dans 18 pays, il faut que le broker soit étroitement lié avec le fisc français.

Il faut aussi qu’elle puisse transmettre les informations nécessaires à l’administration fiscale. Par exemple, le client de DEGIRO ne reçoit pas un IFU, mais plutôt un récapitulatif fiscal. En d’autres termes, l’administration fiscale française ne reçoit pas de ce courtier les éléments nécessaires pour la déclaration de revenus.

Par ailleurs, la société de courtage suit une stratégie internationale qui vise la simplicité des offres et leur accessibilité partout. Cela veut dire que si DEGIRO doit prendre en compte les particularités fiscales propres à la bourse de chaque pays, il modifiera entièrement sa plateforme d’investissement, or c’est cette particularité qui fait sa réputation.

Par cette stratégie internationale, le courtier en ligne DEGIRO propose des comptes titres avec des services uniformisés et disponibles dans une dizaine de pays. Vous pourrez vous en servir pour trader en bourse avec vos euros, en profitant des meilleurs frais de courtage en trading. Grâce au service international qu’il propose, vous aurez accès à une multitude de marchés sur lesquels il vous sera possible de dépasser l’ordre de votre choix.

Achetez et tradez plus de 600 cryptomonnaies sur Binance

Quelles peuvent être les alternatives au PEA de DEGIRO ?

Bien que la société de courtage DEGIRO, d’après les annonces, veuille bientôt proposer l’offre PEA, il vous reste quelques alternatives si vous êtes déjà prêt à investir en bourse.

Pour commencer, vous pouvez, toujours auprès de DEGIRO, ouvrir un compte titres ordinaire. Vous pourrez vous en servir pour négocier des actions sur la bourse de votre choix. Investir implique un risque de perte.

Si cette alternative ne vous intéresse pas et que vous tenez à ouvrir un PEA, vous pouvez choisir un établissement traditionnel comme une banque en ligne. Pour cela, vous pouvez vous référer à notre guide sur comment trouver la meilleure banque pour ouvrir un compte. , afin de définir vos critères de choix. Les banques et les courtiers en ligne possèdent généralement les meilleurs frais pour trader en bourse sur les marchés financiers. 

Attention, investir comporte un risque de perte.

Achetez et tradez plus de 600 cryptomonnaies sur Binance

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire