Emploi / Formation

Créer son entreprise avec l’accompagnement de Pôle emploi

Pôle emploi création entreprise : tout ce que l'organisme vous apporte
Lucas Paul
Rédigé par Lucas Paul

Plusieurs personnes ayant un projet de création d’entreprise se demandent s’il y a une structure capable de les accompagner dans leur ambition. Vous n’avez plus d’inquiétude à avoir car il existe un organisme complètement dédié aux questions d’emploi en France, y compris en cas d’entrepreneuriat. Vous découvrirez dans cet article toutes les informations nécessaires sur son utilité et les différentes aides u’il peut vous apporter dans vos démarches.

Présentation de pôle emploi

Pôle emploi est un service public dont les actions s’orientent essentiellement vers les demandeurs d’emploi et les créateurs d’entreprise. Il est sous l’autorité de l’État. Par ailleurs, sa mission principale est d’accompagner toute personne en quête d’un nouvel emploi ou ceux qui désirent créer leur propre entreprise.

D’autre part, Pôle emploi offre ses services aux entreprises existantes. Il aide et conseille ces dernières dans leur processus de recrutement. De même, il se met à l’écoute des travailleurs pour des conseils professionnels. En outre, il se charge de mettre à disposition du public toutes les informations concernant le marché du travail et l’indemnisation des demandeurs d’emploi.

Informations proposées pour la création de votre entreprise

Pôle emploi propose trois étapes essentielles pour vous permettre de créer votre entreprise.

L’étude de marché

L’étude de marché est une étape capitale et obligatoire pour créer une entreprise. En effet, elle permet de connaître les particularités de l’environnement économique afin de prendre les décisions appropriées. Elle consiste à mener des enquêtes dans votre domaine d’activité. Par ailleurs, il est important de savoir si les services que vous souhaitez offrir existent déjà, et analyser leur succès. De plus, étudier le marché permet d’évaluer la concurrence. Sur le site de Pole emploi, il y a toute une rubrique dédiée qui vous apporte de nombreuses informations sur cette première étape de votre projet.

Prévisions financières et recherches de financements

Cette étape consiste à établir un business plan et ensuite trouver des financements pour réaliser votre projet.

Élaborer son business plan

Après l’étude du marché, il faut passer à l’élaboration du business plan. Il permet de définir avec précision les ressources financières, techniques et humaines dont vous avez besoin pour réussir votre projet.

La première chose à faire est d’élaborer le plan de financement initial. Sur ce point, il s’agit d’effectuer une analyse des besoins et des ressources durables de votre entreprise, l’objectif étant d’assurer l’équilibre de votre société et de rechercher au plus tôt les financements extérieurs. Ensuite, il faut définir le plan de financement à 3 ans. Cela consiste à vous assurer que votre activité génère un bénéfice satisfaisant. Toute la procédure est mieux expliquée dans l’espace de création d’entreprise de Pôle emploi.

Trouver des financements

Cette phase consiste à trouver les fonds nécessaires pour satisfaire les besoins durables de financement mentionnés dans le business plan. Pour disposer des ressources financières souhaitées, plusieurs possibilités s’offrent à vous. L’une d’entre elles est de compter sur vos propres capitaux. Une autre est de demander un prêt à moyen ou long terme auprès des institutions financières.

Dans ce deuxième cas, il est important de préparer un dossier parfait afin de convaincre les organismes financiers de vous octroyer l’emprunt. Comme indiqué dans la rubrique création d’entreprise de Pôle emploi, vous devez leur présenter votre projet puis les persuader de sa viabilité et de sa rentabilité.

Vous pouvez également bénéficier d’aides financières particulières pour la réalisation de votre projet. Elles proviennent d’établissements publics dont la mission est d’accompagner toute personne qui souhaite monter son entreprise.

Choix du statut juridique

Il constitue la dernière étape de votre projet. Fondamentalement, ce choix dépend de la nature de votre activité, de vos besoins financiers et de la notion d’association avec des tiers pour fonder votre société. De même, vous pouvez choisir entre une entreprise individuelle et la création d’une société.

L’entreprise individuelle garantit une certaine liberté dans la prise des décisions et demande une grande responsabilité. Par contre, la création d’une société implique des investissements plus lourds, mais assure une protection de vos biens.

Accompagnement de Pôle emploi pour la création de votre entreprise

Pôle emploi offre des services spécifiques et accessibles à toute personne ayant un projet de création d’entreprise. Ces services sont exécutés par des conseillers ou des experts en matière de constitution de sociétés.

L’accompagnement se fait à travers des ateliers au cours desquels les potentiels entrepreneurs sont informés et orientés à travers différentes thématiques. Pôle emploi leur offre également des aides financières pour la mise en œuvre de leur projet. Voici les différentes aides que vous propose l’établissement :

L’ACRE : (Aide Création et Reprise d’Entreprise)

Elle couvre vos charges sociales pendant la première année d’activité de votre entreprise. De plus, cela peut s’étendre sur une période de trois (3) ans si vous êtes auto-entrepreneur.

L’ARE (Aide Retour à l’Emploi)

C’est un revenu dont vous bénéficiez lorsque vous êtes au chômage. Vous pouvez continuer à percevoir ce versement même si vous souhaitez créer votre entreprise. Cependant, cela tient compte de certaines conditions bien définies.

L’ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprises)

Elle consiste à recevoir au début de l’activité 45 % d’allocations chômage qu’il vous reste à percevoir. Cette aide est versée sous forme de capital.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Lucas Paul

Lucas Paul

Laissez un commentaire