Emploi / Formation

Quelle assurance souscrire quand on souhaite étudier à l’étranger ?

Assurance étudiant à l'étranger : importance et critères de choix
Raphaël
Rédigé par Raphaël

Lorsqu’on effectue un voyage à l’étranger pour quelque raison que ce soit, il est primordial de prendre ses précautions pour parer à tout incident pouvant survenir. Ceci est valable pour les étudiants qui voyagent vers des destinations étrangères pour poursuivre leurs études. Dans ce cadre, souscrire à une assurance étudiant à l’étranger est capital pour suivre les cours en toute quiétude. Quels avantages cela présente-t-il ? Quels sont les critères de choix de ce type d’assurance ?

Pourquoi prendre une assurance pour des études à l’étranger ?

Dans son pays d’origine, les assurances auxquelles l’on souscrit en tant qu’étudiant couvrent les dépenses liées à divers incidents pouvant survenir. Cependant, au-delà des frontières, ces assurances ne sont généralement plus valables. Ou alors, il faut les étendre à l’étranger si cela est possible. Donc, avant d’effectuer un voyage dans le cadre des études, il est primordial de souscrire à une assurance étudiant à l’étranger. En effet, dans certains pays, la vie est relativement chère comparativement à d’autres. Les frais liés aux soins de santé ou aux accidents sont souvent élevés. En tant qu’étudiant, les ressources financières personnelles n’arrivent généralement pas à couvrir ces frais.

Selon l’ampleur des dégâts, un processus de rapatriement peut être lancé, engageant des frais à la limite exorbitants. Alors, une assurance étudiant à l’étranger telle que ADH assurances étudiants se trouve être la meilleure solution, sinon la seule, pour faire face aux aléas de la vie.

Pourquoi prendre une assurance pour des études à l'étranger

Comment faire le bon choix d’assurance en tant qu’étudiant étranger ?

Au préalable, il existe divers types d’assurances auxquels vous pouvez souscrire en tant qu’étudiant. Il s’agit notamment de :

  • l’assurance voyage,
  • l’assurance santé,
  • l’assurance habitation,
  • l’assurance carte de crédit et études à l’étranger,
  • etc.

En général, avant de souscrire à une assurance étudiant à l’étranger, il faut vérifier si celle-ci répond à des critères de complétude bien précis. Ainsi, l’assurance doit couvrir les frais médicaux et d’hospitalisation en cas de problèmes de santé. Elle doit également assurer les incidents pouvant survenir lors des voyages (aller et retour principalement) entre son pays d’origine et le pays de destination (assurance bagages par exemple). En outre, elle doit pouvoir couvrir :

  • votre rapatriement,
  • vos frais de recherche et secours,
  • les éventuels incidents juridiques,
  • les problèmes psychologiques,
  • la responsabilité civile à l’étranger,
  • etc.

Assurez-vous donc de bien comparer les offres des assureurs afin de choisir la plus complète qui vous est accessible financièrement.

Quelles sont les contraintes et conditions ?

Souscrire à une assurance étudiant à l’étranger requiert de remplir certaines conditions afin d’être éligible. En général, la plupart des agences d’assurance, sinon toutes, mettent la limite d’âge à 40 ans, au-delà de laquelle il n’est plus possible de prendre une assurance. Si vous avez plus de 40 ans, des offres spéciales d’assurance peuvent être disponibles pour vous auprès de votre assureur.

En plus du critère du statut d’étudiant, vous devez effectivement poursuivre vos études dans le pays de destination et y résider afin d’avoir une assurance étudiant à l’étranger. À cet effet, des documents justificatifs vous seront demandés lors de votre souscription. Il faut noter qu’il est possible d’être assuré avant ou après votre départ. Par ailleurs, l’assurance habitation pour étudiant est obligatoire si vous êtes locataire d’une chambre CROUS, universitaire, d’un studio, d’un appartement ou d’une maison, meublé(e) ou non.

Outre ces critères, les assureurs peuvent établir d’autres contraintes à lever en remplissant des conditions spécifiques qu’ils exigeront. Une fois votre agence d’assurance choisie, il vous faudra obtenir auprès d’elle toutes les informations que vous devez savoir avant de souscrire à une assurance étudiant à l’étranger.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Raphaël

Raphaël

Laissez un commentaire