Finance

Comment trouver la meilleure banque pour ouvrir un compte en 2020 ?

Meilleur banque pour ouvrir un compte : conseils de choix
Raphaël
Rédigé par Raphaël

Avec le paysage bancaire de la France, choisir un établissement bancaire revient à considérer de nombreux critères. Entre les différentes offres, la tâche n’est pas souvent facile. Cela s’avère encore plus compliqué, lorsqu’on veut une solution à moindre coût. Mais pas de panique, ici, nous vous donnons les astuces pour bien choisir la meilleure banque pour ouvrir un compte.

Meilleure banque pour ouvrir un compte : traditionnelle ou en ligne ?

Le premier choix auquel on est généralement confronté lorsqu’on recherche la meilleure banque pour ouvrir un compte est le statut de son établissement. Celui-ci peut être traditionnel (physique) ou en ligne. Quel que soit votre choix, sachez qu’il présente des avantages et des inconvénients. Les établissements en ligne proposent les avantages comme :

  • tarifs très bas
  • offre bancaire complète
  • relation client plutôt satisfaisante

Mais si vous souhaitez un contact régulier avec votre conseiller bancaire ou encore vous aimez vous rendre en agence, la meilleure banque pour vous devrait être traditionnelle. Aujourd’hui d’ailleurs, la majorité des banques traditionnelles sont aussi accessibles en ligne.

Pour ceux qui optent pour le gain de temps et l’optimisation des procédures, la meilleure banque pour ouvrir un compte est forcément un établisssement virtuel.  Quoi qu’il en soit, la décision finale vous revient. Pesez bien le pour et le contre avant de vous lancer.

Meilleure banque pour ouvrir un compte : comment choisir ?

Qui êtes-vous ?

Cette question renvoie à la fois à votre état civil et votre situation professionnelle. Plusieurs éléments peuvent avoir une influence sur le choix de votre établissement bancaire :

  • Age
  • Situation matrimoniale
  • Profession
  • Revenu

En effet, de nombreuses banques proposent leurs services selon que vous êtes jeunes, mineurs ou adultes. De même, en fonction de votre situation professionnelle (actifs, étudiants, chômeurs, retraités, etc.), vous pouvez aussi avoir des offres spécifiques.  Selon votre profil, une institution peut s’imposer à vous comme la meilleure banque pour ouvrir un compte. Pour des personnes qui reçoivent leur salaire par chèque ou qui sont habituées à manipuler beaucoup de liquidités par exemple, l’établissement traditionnel est votre meilleur choix. Par contre, ceux qui voyagent beaucoup et qui font presque tous leurs achats sur Internet, la banque en ligne est fait pour eux.

Quels sont vos besoins ?

Après avoir défini votre profil, identifiez vos besoins. Selon que vous faites régulièrement usage d’espèce ou non, le choix de la meilleure banque pour ouvrir un compte en sera impacté. De même, si vous voyagez assez souvent ou vous avez besoin d’une carte bancaire haut de gamme ou encore vous avez des revenus très importants ou en forte croissance, le choix de votre établissement bancaire devra être vraiment minutieux. Il va donc vous falloir analyser les différentes offres et poser des questions sur de potentielles zones d’ombre. Les FAQ et les avis clients peuvent enfin vous aider à confirmer votre choix.

Avez-vous des projets ?

Des projets d’avenir en vue ? Achat d’une voiture, achat d’un immeuble, souscription à un produit d’épargne ou d’assurance, etc. Votre choix de la meilleure banque pour ouvrir un compte (voir également l’article sur la fermeture de compte bancaire) doit fortement tenir compte de tout cela. L’ouverture d’un compte joint est aussi un bon exemple de projet. Si votre partenaire et vous faites ce choix, vous pourriez être amené à choisir la personne qui rejoindra la banque de l’autre. Les réductions et les frais liés sont entre autres les points à vérifier pour ce genre de besoins.

Et la meilleure banque pour ouvrir un compte est…

Pour vous, la meilleure banque pour ouvrir un compte est celle qui répond à vos besoins et qui s’adapte à votre profil. Il n’y a en effet pas un ou plusieurs établissements qui peuvent être classés meilleurs en tout, mais il y a des banques qui proposent les meilleures offres pour votre profil. Afin de vite trouver celle qui vous satisfera, il est important de faire le point sur votre situation et vos habitudes.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Raphaël

Raphaël

Laissez un commentaire