Emploi / Formation

Quels sont les métiers possibles dans le secteur de l’assurance ?

Quels sont les métiers possibles dans le secteur de l’assurance ?
Raphaël
Rédigé par Raphaël

Vous cherchez encore votre orientation ou cherchez éventuellement à vous reconvertir dans le secteur de l’assurance ? Nous avons décidé aujourd’hui de faire un petit focus sur 5 métiers du milieu de l’assurance. Lisez la suite de notre article pour en savoir plus sur ces métiers.

Chargé de clientèle

Le métier de chargé de clientèle consiste essentiellement à gérer la relation avec les assurés. Les contacts avec ces derniers s’effectuent soit par téléphone soit par e-mail, soit en face en face lors d’un rendez-vous. Le métier de chargé de clientèle demande différentes qualités. Tout d’abord, il est important pour ce métier de disposer d’une grande capacité d’écoute afin d’être capable de comprendre rapidement les besoins des clients. Il est aussi important d’avoir un vrai sens relationnel et une bonne capacité d’analyse.

Un chargé de clientèle a des missions précises comme :

– gérer la relation client en écoutant et en identifiant leurs besoins
– conseiller et négocier dans le but de conclure une vente
– gérer un portefeuille client et en réaliser le suivi

Conseiller en assurance

Ce métier est né grâce à l’essor du digital dans le domaine de l’assurance. En effet, le conseiller en assurance est présent afin d’apporter des réponses précises et personnalisées aux personnes déjà renseignées grâce à Internet. Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’être une personne à l’écoute, avec un excellent sens du relationnel mais surtout doté d’une certaine pédagogie. Un conseiller en assurance doit être capable de comprendre rapidement les besoins des clients, d’être réactif en trouvant la solution adaptée à ces derniers et enfin de les accompagner tout au long de la démarche.

Un conseiller en assurance a des missions précises comme :

– organiser et assurer la prospection
– conseiller, expliquer et négocier
– accompagner les clients
– réaliser le suivi d’un portefeuille client

Expert en assurance

L’expert en assurance intervient la plupart du temps après un sinistre. Il existe des experts en assurance dans différents domaines comme le bâtiment, la construction, l’agriculture, le transport aérien ou encore la médecine. L’expert en assurance est missionné par une société d’assurance pour un client. Pour exercer ce métier, il faut être une personne méthodique et avec un esprit d’analyse développé. Si vous disposez de connaissances techniques dans un domaine particulier, vous pouvez compléter ces connaissances avec une formation juridique et technique sur l’assurance, vous pouvez occuper le poste d’expert.

Un expert en assurance a des missions précises comme :

– effectuer des expertises préalables avant la souscription d’un contrat
– déterminer les causes ou estimer le montant des dommages à la suite d’un sinistre

Courtier d’assurance

Le courtier en assurance ne vend pas directement des contrats d’assurance à ces clients. Le courtier aide, conseille ses clients pour qu’ils se tournent vers une offre adaptée à leurs besoins et en accord avec leurs attentes. Ce dernier doit avoir une connaissance approfondie du marché des assurances. Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir une âme d’entrepreneur ainsi que de fortes capacités managériales. Aussi, il est nécessaire d’avoir un très bon sens du relationnel.

Le courtier en assurance a des missions précises comme :

– conseiller les clients en prenant en compte leurs besoins
– suivre les besoins des clients en fonction de leurs situations professionnelles et personnelles
– accompagner les clients tout au long de leur démarche

Souscripteur en assurance

Le souscripteur en assurance occupe une place particulière parmi l’ensemble des métiers de l’assurance. C’est lui qui va prendre la décision d’accepter ou non d’assurer un risque. Pour occuper le poste de souscripteur en assurance, il est nécessaire d’avoir un sens de l’analyse ainsi qu’un esprit de synthèse développé. Aussi, il est primordial d’avoir des compétences en négociation et des aptitudes commerciales.

Le souscripteur en assurance a des missions précises comme :

– analyser le risque à partir d’informations transmises par le réseau de distribution
– déterminer les conditions de la garantie
– collaborer avec les commerciaux et les personnes intermédiaires comme les courtiers d’assurances
– développer un portefeuille client et portefeuille d’affaire

—-

Si vous souhaitez vous former aux mécanismes de l’assurance de façon accélérée, sachez qu’il existe des formations courtes qui vous permettront de vous spécialiser ou de combler vos lacunes. Attention, il s’agit de formations express de quelques jours et non d’études. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un organisme de formation comme EFE qui propose plusieurs formations dans le secteur de l’assurance. Vous pourrez également en apprendre plus sur les métiers de l’assurance.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Raphaël

Raphaël

Laissez un commentaire