Commerce Entreprise

Table d’emballage ergonomique : un incontournable pour votre préparation de commande

Mettre en place la logistique depuis l’achat du produit à la réception chez le client
Raphaël
Rédigé par Raphaël

La table d’emballage ergonomique reste un atout indispensable pour le préparateur de commande.

De la commande à la livraison de la marchandise, le bon e-commerçant doit optimiser chaque étape du supply chain afin d’offrir au destinataire final une expérience client satisfaisante.

Dans cette perspective, une meilleure préparation de la commande demeure un avantage précieux aussi bien pour le client qui retrouve son produit à temps et intact et l’entreprise qui respecte les délais contractuels et réduit les coûts.

Mais en quoi la table d’emballage ergonomique reste un élément capital dans cette quête d’une bonne préparation de commande ?

En apprendre plus sur la table d’emballage ergonomique

Définition

Outil incontournable dans la chaîne logistique, la table d’emballage encore appelée poste d’emballage ou de conditionnement est une station isolée ou intégrée à une chaîne de production pour la préparation de commande.

Généralement, on retrouve ce dispositif chez les logisticiens spécialisés, les magasins de e-commerce, les centres logistiques professionnels ou les usines nécessitant l’expédition de produits.

Outre les redresseurs d’emballages pour lignes d’emballage dont elles peuvent être équipées, elles nécessitent également tout un arsenal d’accessoires pour l’optimisation du travail en fonction de l’activité de l’entreprise.

Par ailleurs, la table d’emballage ergonomique est non seulement l’un des deux types décrits ci-dessous mais bien plus celle qui bénéficie d’une certaine organisation pour plus de performance et d’efficacité.

Les différents types de table

Face aux exigences et enjeux actuels de la supply chain (cliquez ici pour en savoir plus) avec des clients devenus plus exigeants, l’entreprise moderne a besoin d’optimiser les coûts et les délais pour plus de productivité, ce qui laisse une place de choix à la préparation de commande.

En la matière, en plus d’un préparateur compétent et qualifié, l’entreprise devra s’équiper d’un poste d’emballage en fonction de la taille et du volume de son activité. Deux types de postes d’emballages se démarquent à cet effet :

  • Le poste de conditionnement simple : il est souvent consacré à la préparation de commande unitaire avec plusieurs options d’aménagement. Il se présente sous deux versions, l’une basique, économique et fonctionnelle mais limitée et une seconde plus évolutive capable de supporter plus d’accessoires ;
  • La table d’emballage intégrée : parfaitement incorporée à la ligne de production, elle présente plus d’ergonomie en ce qui concerne sa structure et son aménagement.

Comment optimiser la table de conditionnement ?

Savoir gérer les flux

Pour rendre votre préparation de commande plus optimale, il est nécessaire de faire une bonne gestion de vos flux. Concrètement, vous devez organiser vos espaces de préparation de sorte à avoir une bonne adéquation entre ces derniers et les flux entrants et sortants.

Cette organisation passe également par une bonne délimitation des zones d’opération afin d’éviter les encombrements. Dans ce dernier cas, la méthode courante des logisticiens est le marquage au sol en utilisant des codes couleur bien déterminés.

D’un autre côté, il faudra veiller à donner des consignes claires et strictes au niveau des postes et notamment à l’entrée des zones.

Rendre le poste d’emballage ergonomique

Disposer d’une table d’emballage ergonomique nécessite un certain nombre d’accessoires et d’outils en plus d’un mode de rangement efficace permettant de les placer aux endroits les plus appropriés.

Dans un premier temps, vous veillez à mettre à portée de main du préparateur les outils fréquemment utilisés. Ensuite, ce sera le tour des outils qui s’utilisent moins fréquemment pour finir par ceux dont l’usage est occasionnel.

Au final, il est primordial que tous ces outils soient bien rangés et ordonnés afin de permettre au préparateur de les retrouver et les utiliser aisément.

Il faut noter que l’intérêt de ces démarches réside dans le fait qu’elles permettent de rendre la table d’emballage ergonomique en termes de rapidité, d’efficacité et surtout de performance afin d’offrir au préparateur un certain confort et en même temps un gain important de temps et de coût sur tout le processus.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Raphaël

Raphaël

Laissez un commentaire