Emploi / Formation

Tout savoir sur l’approche de formation en blended learning

Qu’est-ce que le Blended learning et qu’apporte cette approche ?
Raphaël
Rédigé par Raphaël

L’approche blended learning et de plus en plus prisée par les entreprises pour la formation de leur personnel. En pleine expansion, ce modèle séduit davantage de managers, de salariés et autres acteurs du domaine de la formation.

Il s’agit en effet d’une approche mixte combinant une formation en présentiel et des cours réalisés à distance. Elle est née de la tendance du digital qui impacte les DRH des entreprises, les amenant à rechercher des méthodes de formation à même de répondre à leurs besoins de renforcement des capacités.

Cet article lève le voile sur le modèle de formation en blended learning, sa consistance ainsi que ses avantages pour les entreprises et pour les salariés.

Le blended learning : Une méthode d’apprentissage mixte

En quoi cela consiste ?

Le blended learning et une méthode d’apprentissage qui allie une formation en présentiel à une formation en ligne. L’apprenant est assisté au cours de son apprentissage par un formateur et des modules de formation réalisés à distance selon son emploi du temps.

Plus clairement, cette méthode consiste à placer les salariés au cœur du processus d’apprentissage en leur donnant une certaine autonomie dans leurs parcours pédagogique. Cette autonomie suscite chez les apprenants une certaine motivation et par ricochet, davantage d’implications.

Elle nécessite non seulement une transmission de savoir du formateur aux apprenants, mais aussi une autoformation des apprenants à travers des plateformes LMS indiquées par l’entreprise. La formation devient alors personnalisée et chaque salarié avance selon son emploi du temps.

Étant une approche mixte, cette méthode est différente du e-learning. En effet, ce dernier est un mode d’apprentissage totalement digitalisé, tandis que le blended learning nécessite un suivi en présentiel par un formateur, ainsi que l’autodidactie des apprenants.

Les origines de l’approche

Les origines de cette méthode remontent en 1990, à l’époque de la première révolution du e-learning en France.

Ayant compris que l’e-learning était trop liberticide pour l’apprenant et présentait trop peu d’intérêt pédagogique, les prestataires de formation entreprirent des ateliers de 24 à 48h en présentiel suivis de modules en ligne, le plus souvent sur CD-Rom.

Ce jonglage brut entre le présentiel et le distanciel avait uniquement pour but de réduire la durée de l’apprentissage. Cependant, au milieu des années 2000, l’évolution du cadre légal favorisa l’avènement de nouvelles approches de formation.

L’une d’entre elles consiste à combiner présentiel, distanciel et expérientiel, ce qui fut appelé blended learning connu sous les termes « formation mixte » et « apprentissage hybride » en français.

Les avantages du blended learning en matière de formation

Par rapport à une approche unimodale (présentielle ou en ligne), l’approche de formation blended learning présente beaucoup d’avantages aussi bien pour l’entreprise que pour les salariés.

Pour l’entreprise

Le tout premier avantage de cette méthode pour les entreprises est la diminution considérable du coup et de la durée de formation. En effet, une formation classique requiert des investissements en temps et dépenses.

Il faudra réserver des locaux, des équipements et des services externes (formateurs, intervenants), mais aussi assurer le transport et le logement des salariés si nécessaire.

De même, le temps de formation serait assez long et pourrait influer sur les stratégies de développement de l’entreprise, si les salariés suivent continuellement des formations aux heures de travail.

Avec le blended learning, le salarié a son emploi du temps personnel et s’auto forme quand et d’où il veut. Cela représente un gain de temps, de productivité et d’efficacité pour l’entreprise. Les managers et organisateurs ont aussi plus de temps à consacrer aux autres tâches de la DRH ou de l’entreprise.

Il ne faut pas aussi omettre la grande efficacité de la formation, puisque sa gestion est optimisée. Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette méthode d’apprentissage et ses avantages au sein de l’entreprise, cliquez ici.

Pour les apprenants

Pour les salariés de l’entreprise, voici les avantages que présente cette approche d’apprentissage :

  • La gestion autonome de l’emploi du temps de formation ;
  • L’autonomie, l’indépendance et l’autodidactie ;
  • La flexibilité du processus d’apprentissage ;
  • La facilité d’accès à la formation, quelle que soit sa position géographique ;
  • La responsabilisation des résultats de la formation, etc.

L’efficacité des formations vis à vis des collaborateurs fait partie des objectifs stratégiques d’une entreprise. Il est alors essentiel de fournir les moyens adaptés pour l’atteindre. Opter pour le blended learning comme stratégie d’apprentissage offre une formation complète, continue et efficiente à votre équipe.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Raphaël

Raphaël

Laissez un commentaire