Souscrire à un prêt financier s’avère utile dans bien des cas pour la réalisation et la concrétisation de plusieurs projets. Plusieurs types de prêts existent et sont proposés par les banques classiques comme les banques en ligne. Parmi ceux-ci, figure le prêt relais qui est un produit assez particulier avec ses avantages et inconvénients. Si vous souhaitez souscrire à un prêt relais et que vous désirez connaître d’avance le montant qui vous sera octroyé, poursuivez alors la lecture de cet article. Mais avant, découvrons ce que c’est que réellement le prêt relais.
Qu’est-ce que le prêt relais ?
Comme tous les autres prêts financiers et bancaires, le prêt relais est un financement que vous octroie une institution financière que vous payez de façon échelonnée en suivant une périodicité donnée. Cette dernière peut être une mensualité, une annuité, etc. Mais la particularité du prêt relais réside dans le fait que le montant du prêt n’est dû qu’à la fin du contrat qui relie le prêteur et l’emprunteur.
En effet, ce prêt est destiné à financer l’achat d’un nouveau bien immobilier en attendant que vous ne vendiez celui dans lequel vous vous trouvez actuellement. Autrement dit, le prêt relais s’avère un contrat dans lequel la banque accorde un crédit immobilier que vous rembourser lorsque vous avez fini de vendre votre ancien bien immobilier. Vous pouvez trouver votre prêt immobilier au meilleures conditions, en suivant ce lien. Ce type de prêt sert alors de relais entre deux financements immobiliers, entre deux actions immobilières. D’où son nom de prêt relais.
Quelles sont les conditions pour avoir un prêt relais ?
Comme il est de coutume le cas de tous les produits financiers et particulièrement dans les prêts immobiliers, les conditions pour bénéficier d’un prêt relais sont les mêmes. En effet, vous devez :
- Constituer un dossier de dossier de prêts relais ;
- Déposer ce dossier auprès des institutions financières compétentes ;
- Avoir des revenus réguliers ;
- Disposer une capacité d’épargne et d’une bonne politique de gestion de ses avoirs ;
- Etre stable sur le plan professionnel.
Ces différentes conditions sont justifiées par des documents que vous fournirez à l’établissement prêteur qui se chargera d’étudier votre capacité de rembourser le capital qu’il vous aurait accordé. Dans tous les cas, lorsque vous êtes éligible à un prêt relais, le montant accordé est défini en fonction de ce que peut vous apporter la vente de votre précédent immobilier. Vous pouvez bénéficier dans certains cas d’un taux d’endettement qui peut dépasser les 35% conventionnels, et aller jusqu’à 38%.
Prêt relais immobilier : Quand démarre-t-il ?
Le prêt relais peut commencer lorsque vous avez déjà un contrat de vente en cours de votre ancien bien immobilier. Dans ce cas, la banque ou l’établissement prêteur vous accordera un capital relais plus élevé. Vous pouvez entrer en possession de votre prêt relais, 45 jours après le dépôt de votre dossier. Toutefois, ce dernier peut aller jusqu’à trois mois dans certaines conditions et selon les banques.
Comment fonctionne un prêt relais ?
Le prêt relais se révèle un prêt de courte durée qui s’étend au maximum sur 24 mois. Il s’agit alors d’un prêt à court terme. Il est accordé ou octroyé lorsque l’emprunteur possède un compromis de vente sur son ancien logement. Le capital accordé pour ce prêt relais n’excède généralement pas 70% de la valeur estimée du logement mis en vente. Mais dans certains cas, ce montant peut avoisiner 80% de l’estimation actuelle du bien immobilier en vente.
Le remboursement intégral se fait une fois la vente de votre bien immobilier réalisée. Vous remboursez dans ce cas le montant prêté ainsi que les intérêts générés par ce prêt associé aux frais d’assurances du prêt immobilier. Dans certaines situations et selon le mode de fonctionnement de votre banque vous serez amené à payer de façon mensuelle, les intérêts qui découlent de ce prêt en attendant la vente du bien pour payer le capital total emprunté et les intérêts restant dus.
Quelles sont les différentes formes de prêt relais disponibles ?
Il existe trois principales formes de prêt ou de crédit immobilier relais. On peut énumérer :
- Le prêt relais intégré à un crédit immobilier classique ;
- Le crédit relais avec franchise totale couplé à un crédit immobilier ;
- Le prêt relais sec.
Le prêt relais associé à un crédit immobilier classique
Cette formule s’applique lorsque le prix d’achat du nouveau bien immobilier est plus élevé que le prix de vente de l’ancien logement. Dans ce cas, la banque vous octroie un crédit relais auquel il associe un prêt immobilier classique. On parle de prêt relais adossé. Le coût total des deux crédits revient au capital dont vous avez besoin pour acquérir votre nouvel appartement. Il s’agit alors d’un crédit unique.
Le crédit relai avec franchise totale accompagné d’un prêt immobilier
Le crédit relai avec franchise total peut s’appliquer lorsque la durée de votre prêt dépasse votre taux d’endettement. Dans ce cas, la banque peut différer le paiement des intérêts et du capital dû, à la fin de l’échéance de votre prêt. Ce crédit relais peut également s’accompagner d’un prêt immobilier amortissable.
Le crédit relais sec
Dans le cas où le prix de vente de votre bien immobilier ancien est égal ou inférieur au prix d’achat de votre nouveau logement, un crédit relais sec devient la formule intéressante pour vous. Dans ce cas, le prêt relais n’est accompagné d’aucun autre prêt sous quelque forme que ce soit. Très souvent, le taux d’intérêt de ce type de prêt relais est plus élevé que celui des autres formules. Cela est dû au fait que cette formule a un taux de rentabilité presque nul pour la banque, qui joue alors sur le taux d’intérêt pour se faire de l’argent.
Comment faire la simulation du montant d’un crédit relais ?
Comme nous l’avons vu un peu plus haut, le montant du prêt relais est compris entre 60 et 70% du prix de vente de votre ancien bien immobilier. Ainsi si vous disposez d’un bien immobilier d’une valeur estimée à 175.000 euros, vous pouvez faire e calcul suivant :
En considérant que la banque vous accorde le taux le plus élevé c’est-à-dire 70 %, vous faites 175.000 × (70/100), ce qui donnera 122.500 euros. Ainsi, c’est ce capital de 122.500 euros privé parfois des frais d’assurance, que vous recevrez de votre banque. Vous pouvez vous aider des calculettes ou des simulateurs de prêts en ligne pour réaliser la simulation du coût total de votre prêt.
Pour connaître maintenant le coût total de votre crédit relais, vous devez maintenant prendre en compte le taux d’intérêt appliqué par votre banque qui est souvent compris entre 1,45 et 1,85%.
Pourquoi souscrire à un crédit relais et quels peuvent être ses inconvénients ?
Comme avantages, le prêt relais se présente comme une solution rapide pour acquérir un bien immobilier alors que vous n’avez pas encore vendu l’ancien. La courte durée de ce prêt permet de contrôler votre taux d’endettement dans le temps et de pouvoir rapidement contracter un autre type de crédit, de consommation par exemple. Enfin vous avez la possibilité d’associer au prêt relais un crédit immobilier classique afin d’atteindre vos objectifs.
Néanmoins ce produit financier présente certains pièges que vous devez connaître afin de les éviter ou de ne pas vous faire surprendre. En effet, lorsque la vente de votre ancien bien n’est pas réalisé avant le terme du contrat de votre crédit relai, la banque exige le remboursement total du capital. Cela peut aller jusqu’à la saisie de votre ancien bien immobilier ou de celui de votre nouveau logement selon les cas.
Articles similaires
- Comment calculer l’intérêt d’un prêt immobilier ?
- Fonctionnement et mode de calcul du taux d’usure pour crédit immobilier ?
- Assurance prêt habitation : Quelles sont les dispositions à prendre ?
- Comment calculer les mensualités de son prêt immobilier ?
- Simulation prêt personnel calculette : Comment déterminer votre échéancier ?