Immobilier

Assurance prêt habitation : Quelles sont les dispositions à prendre ?

Assurance prêt habitation : Comment l’obtenir
Rédigé par Raphaël

Votre banque a-t-elle exigé une assurance pour votre prêt immobilier ? Mais, vous n’avez aucune idée des garanties exigées pour ce type d’assurance. Vous voudriez également savoir comment choisir une bonne Assurance prêt immobilier. Rassurez-vous ! Cet article vous fournit toutes les informations.

Qu’est-ce que l’assurance prêt immobilier ?

Une assurance prêt immobilier est une assurance dont le dossier est monté en dehors de celui du prêt immobilier. En cas de sinistre, l’Assurance protège l’emprunteur et également la structure bancaire en remboursant le prêt au nom de l’emprunteur selon les clauses signées. Elle poursuit le respect des échéances tandis que l’emprunteur est carrément dans l’impossibilité de régler la situation. Ainsi, assurer son prêt empêche que le bien immobilier soit hypothéqué. Quant à la banque, elle est rassurée que le montant emprunté sera remboursé. Dans quels cas de sinistre, l’assurance prend-elle le relais ?

Quels sont les risques couverts par l’assurance de prêt habitation ou immobilier ?

Un contrat d’Assurance prêt habitation ou immobilier prend le relais de remboursement des mensualités, lorsque l’une des situations ci-dessus survenait :

  • Perte d’autonomie de façon totale et irréversible (anciennement dénommée Invalidité absolue et définitive – IAD) ;
  • Perte temporaire de la capacité de travailler ;
  • Invalidité permanente (totale (IPT) ou partielle (IPP) ;
  • Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) ;
  • Perte d’emploi ;
  • Décès.

Pour éviter le rejet de votre assurance prêt habitation ou immobilier par la banque, veillez à ce que votre maison d’assurance vous offre les garanties équivalentes à celles proposées par votre banque. Ainsi, à quel prix pourriez-vous bénéficier d’une assurance prêt immobilier ?

Comment déterminer le prix d’une assurance prêt habitation ou immobilier ?

Qu’est-ce que l’assurance prêt immobilier ?

Le coût de l’assurance prêt habitation ou pour l’immobilier dépend du montant emprunté, de la durée du prêt et du profil de l’emprunteur. Le profil précise si l’emprunteur est un adulte, un jeune, un fumeur ou un non-fumeur. Le prix de l’assurance est également déterminé sur la base des quotités et garanties auxquelles vous avez souscrit. Mais, le moyen le plus simple pour définir clairement les frais de cotisation, est de réaliser une simulation en ligne. Avec cette méthode, vous obtenez le prix approximatif de votre assurance de prêt habitation ou immobilier. Vous pouvez utiliser des garanties exigées par votre banque sinon les garanties décès. En effet, à quel moment devez-vous souscrire à une assurance de prêt habitation ou immobilier ?

À quel moment faut-il souscrire une assurance de prêt habitation ou immobilier ?

L’obtention d’une assurance de prêt habitation ou immobilier fait partie des conditions d’octroi de crédit immobilier. Alors, le mieux consiste à vite démarrer la recherche d’une bonne structure d’assurance prêt habitation ou immobilier. Parfois, vous devez effectuer certaines analyses de santé compte tenu des symptômes que vous présentez. Pour tout prévenir, recherchez votre assurance de prêt habitation ou immobilier dès que vous avez lancé votre demande de crédit. Ainsi, vous aurez la possibilité de comparer plusieurs propositions et de choisir celle qui rejoint vos exigences.

La loi et la liberté de choisir son assurance de prêt habitation ou immobilier

En ce qui concerne le choix d’une maison d’assurance prêt habitation ou immobilier, les lois suivantes indiquent les conduites à tenir :

  • La Loi Lagarde du 2 Septembre 2010, permet de souscrire à une assurance de prêt immobilier auprès de votre banque ou auprès d’un autre organisme ;
  • La Loi Hamon en 2014, vous permet de résilier le contrat avec l’assurance de prêt, si cette dernière ne correspond pas à vos attentes.
  • La loi du 21 février 2017, vous autorise à résilier votre assurance de prêt à chaque échéance annuelle pour en chercher une meilleure. Le droit de résiliation annuelle est donc légal et prend effet dès le 1er janvier 2018 pour les anciens contrats.

En conclusion, vous comprenez que vous avez toutes les informations nécessaires pour contracter une assurance prêt habitation ou immobilier.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire