Finance

Comment calcule-t-on les intérêts composés ?

Intérêt composé calcul : taux et fonctionnement
Rédigé par Raphaël

Alors que les intérêts simples ne sont calculés que sur le capital, ceux composés ont un mécanisme de calcul complètement différent. Ce système assez avantageux sur le long terme. En maîtrisant son fonctionnement, vous pourrez calculer vos intérêts annuels, mensuels, voire quotidiens. Comment effectue-t-on le calcul de l’intérêt composé ?

Achetez et tradez plus de 600 cryptomonnaies sur Binance

Définition et fonctionnement des intérêts composés

On appelle intérêt composé, les intérêts qui s’ajoutent au capital de manière périodique afin de constituer le nouveau capital. En d’autres termes, le capital est déjà soumis aux intérêts pour former le nouveau capital, à nouveau soumis à des intérêts périodiques. Vous n’avez donc pas besoin d’augmenter votre capital avant que vos intérêts n’augmentent.

Les banques proposent ce mécanisme aux clients afin qu’ils fructifient leurs investissements sur le long terme. Il vous faut apprendre à choisir le meilleur type de banque en fonction de vos besoins et de votre capital.

D’autre part, le crédit immobilier dépendra des intérêts dus. L’emprunt vous permet de constituer le capital nécessaire pour effectuer l’action. En échange, vous remboursez progressivement l’entièreté du montant, en plus des intérêts qui dépendront du taux en cours lors de l’emprunt.

Du fait que les intérêts sont ajoutés au capital de manière progressive, vous remarquerez que vos intérêts seront de plus en plus conséquents. La formule de calcul est la suivante :
C01+ⅈ n=Cn

Dans cette formule, C0 représente le capital initial et 1+ⅈ, les intérêts sur une année. L’exposant n est utilisé pour présenter le nombre d’années durant lequel le placement dure. Enfin, le capital final est représenté par Cn.

Par exemple, avec un capital initial de 10 000 euros et un taux d’intérêt de 0,75%, vous aurez sur cinq ans :

10 000 x 1+0,00755= 10 380,67

Vous aurez donc gagné 380,67 euros sur les cinq années avec les intérêts composés. Ce mécanisme existe tant chez les banques que chez les courtiers comme DEGIRO. Celui-ci propose aux investisseurs le moyen de cumuler les intérêts générés sur plusieurs années.

Un investissement à long terme sur un produit comme un ETF par exemple chez DEGIRO fructifiera considérablement votre investissement initial. Investir comporte toutefois un risque de perte. Si vous êtes débutant dans le domaine, aidez-vous de notre article sur comment ouvrir votre compte sur DEGIRO afin de faire vos premiers pas.

Définition et fonctionnement des intérêts composés

Achetez et tradez plus de 600 cryptomonnaies sur Binance

Les intérêts composés et le taux actuariel

Le taux actuariel est le taux moyen auquel une somme déposée a travaillé. En d’autres termes, c’est le véritable taux de rendement de votre placement, ou du taux d’intérêt que vous percevez réellement avec votre versement de base.

La formule de ce taux est la suivante : taux actuariel = ((valeur finale/valeur initiale)^(1/nombre d’années)) – 1, soit prix d’émission = montant de l’obligation de nominal (1+r) élevé à la puissance négative du nombre d’années + montant des coupons perçus chaque année x ((1-(1+r) puissance négative du nombre d’années) / r avec r comme étant le taux actuariel.

Il existe d’ailleurs différents types de calculateurs finance en ligne qui peuvent vous aider à faire vos estimations financières. Le calcul de vos intérêts et du rendement sur un livret A donné n’en sera que plus facile.

Achetez et tradez plus de 600 cryptomonnaies sur Binance

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire