Finance Immobilier

Comment calculer l’intérêt d’un prêt immobilier ?

Calcul d’intérêt prêt immobilier : comment s’y prendre ?
Rédigé par Raphaël

La construction ou l’achat d’une maison est un investissement coûteux qui peut nécessiter un prêt immobilier. Chaque institution financière accorde le prêt suivant un taux d’intérêt bien précis. L’intérêt d’un prêt est le bénéfice reçu par une banque sur un crédit octroyé. Le calcul de cet intérêt permet de connaître le montant réel que doit rembourser celui qui a reçu le crédit. Avant d’obtenir un crédit immobilier, il est nécessaire que l’emprunteur calcule l’intérêt de ce crédit. Zoom dans cet article sur la manière de calculer l’intérêt d’un prêt immobilier.

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?

Le prêt immobilier est un emprunt que l’on contracte pour l’achat ou la construction d’une maison. Cet emprunt peut couvrir une partie ou l’intégralité de l’acquisition d’un bien immobilier. Ce type de prêt assure donc le financement d’un bien immobilier quand les revenus propres ne suffisent pas.

Avant de vous accorder un crédit immobilier, la banque doit vérifier que vous remplissez certaines conditions. Pour cela, vous aurez à fournir des pièces qui permettront à la banque de connaître votre taux d’endettement ainsi que votre capacité de remboursement.

Le crédit immobilier étant souvent constitué de gros montants, la banque met tout en œuvre pour s’assurer que l’emprunteur est apte à le recevoir. Qu’il s’agisse d’un bien immobilier destiné à être exploité, habité ou à être revendu, vous devez être en mesure de rembourser le prêt.

Quelle formule pour calculer l’intérêt d’un prêt immobilier ?

Quelle formule pour calculer l’intérêt d’un prêt immobilier ?

L’intérêt d’un prêt immobilier est la somme à rembourser à une banque en dehors du capital dû. Ainsi, lorsque vous obtenez un crédit immobilier, vous devez rembourser chaque mois un montant donné à la banque ou la structure financière. Il s’agit de la mensualité du prêt immobilier et elle dépend du taux d’intérêt fixé par chaque institution bancaire.

Pour déterminer l’intérêt d’un prêt immobilier, il faut prendre en compte :

  • Le montant du prêt ;
  • La durée du prêt (nombre de mois) ;
  • La mensualité du prêt.

Intérêt = (durée du prêt x mensualité) – montant du prêt

La détermination de la mensualité du prêt immobilier est donc primordiale pour le calcul de l’intérêt du prêt. Sa formule est :

Mensualité = (montant emprunté + coût total du crédit + coût de l’assurance) / la durée de l’emprunt en mois.

Il est à noter que plus le taux d’intérêt est élevé, plus l’intérêt du prêt immobilier sera élevé. De même, lorsqu’il s’agit d’un prêt à taux fixe ou à taux variable, le montant de l’intérêt n’est pas le même.

Un calculateur pour déterminer l’intérêt d’un prêt immobilier

Il est aussi possible de déterminer le montant de l’intérêt d’un prêt immobilier en ayant recours à un calculateur de prêt. Cette solution est très pratique à l’avantage de simplifier la tâche à tous ceux qui désirent connaître le montant de l’intérêt de leur prêt immobilier.

Pour utiliser ces calculateurs, il faut faire une recherche sur internet et renseigner les informations utiles dans ces simulateurs. Ainsi lorsque le capital à emprunter, la durée du prêt ainsi que la mensualité sont renseignés, l’intérêt du prêt immobilier est déterminé avec précision.

Au préalable, il est possible de déterminer les mensualités du prêt immobilier avec ces calculateurs. Tout est donc beaucoup plus simple avec ces simulateurs de prêt qui permettent de faire les meilleurs choix lorsqu’on veut s’engager à contracter un prêt immobilier.

Un exemple de calculette de prêt immobilier

Un bon exemple vaut toujours mieux qu’un long discours… Même si vous savez désormais comment calculer vous-même l’intérêt d’un prêt immobilier, avoir à disposition une bonne calculette de prêt immobilier sera toujours plus pratique.

Cliquez sur le lien pour découvrir tout un arsenal de calculettes particulièrement bien conçues. Il s’agit des calculatrices fournies par le Crédit Agricole, mais il n’y a pas besoin d’être client de cette banque pour l’utiliser.  Avec ces calculatrice, vous pourrez obtenir bien plus d’informations que le simple montant des taux d’intérêts, en seulement quelques minutes. Au total, vous aurez ainsi accès à 5 simulateurs qui vous permettront de calculer plusieurs choses précises.

  1. Le simulateur Express : Le mieux est certainement de commencer vos recherches en faisant une petite simulation express. Moins d’une minute suffit pour savoir dans les grandes lignes le type de prêt que vous pourrez obtenir, taux d’intérêt compris.
  2. Le simulateur de capacité d’emprunt : il s’agit ici d’une deuxième étape toujours utile à faire pour partir avec les idées claires. En quelques minutes, vous pourrez savoir combien vous pouvez envisager d’emprunter. Cela vous permettra de faire vos recherches plus efficacement.
  3. Le simulateur de prêt à taux zéro : ici, vous pourrez connaitre votre éligibilité pour un prêt à taux zéro. Hé oui, peu de personnes le savent mais il est souvent possible d’obtenir une partie de son prêt sans intérêts. Le calcul de vos taux d’intérêts pourra donc être précisé ici.
  4. Le simulateur de frais de notaire : selon votre type d’emprunt et le prix de votre maison, les frais de notaires ne seront pas les mêmes.
  5. Le simulateur de travaux pour la sécurité de l’habitat : Ce simulateur ne vous sera pas utile immédiatement. Une fois que vous aurez acheté votre maison, vous pourrez ici savoir combien vous coutera l’installation d’un système d’alarme.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire