Emploi / Formation

Quelles sont les études pour devenir médecin généraliste ?

Quelles sont les études pour devenir médecin généraliste ?
Rédigé par Juliette M. Dumont

Vous avez envie de faire carrière dans le secteur de la santé et précisément être médecin. Vous vous demandez alors quelles sont les études que vous devez réaliser pour devenir médecin généraliste. Rassurez-vous ! Cet article vous fournit toutes les informations sur le parcours d’un médecin généraliste tout en découvrant également ses missions ainsi que le traitement salarial possible.

Quelles sont les formations nécessaires pour une carrière de médecin généraliste ?

Pour répondre à un appel médical, un médecin généraliste doit détenir le diplôme d’État de docteur en médecine qui est délivré aux termes de la formation en médecine. Celle-ci dure dix à douze ans (10 à 12 ans) pour les spécialistes et neuf (9) ans pour les généralistes. À cet effet, l’entrée à l’école de médecine est acceptée après deux parcours. Un parcours d’accès spécifique santé (PASS) ou une Licence avec option Accès Santé (L.A.S). Votre demande est validée suite aux résultats obtenus lors des épreuves. Ensuite, vous passerez le premier cycle où il faut étudier les bases de la médecine.

À ce niveau, les apprenants reçoivent les connaissances scientifiques nécessaires à l’exercice d’une profession médicale. Ils apprennent à distinguer l’homme sain de l’homme malade. Le premier cycle est soldé par le diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM). Ensuite, il faudra passer l’examen de fin de 6e année. Enfin, il faut trois (3) ans en internat en hôpital pour les généralistes. Ces derniers obtiennent le doctorat d’État de docteur en médecine après la soutenance d’une thèse. Vous pouvez suivre ce lien Appelmedical, pour découvrir un grand nombre d’offres d’emploi en médecine qui répondront forcément à votre profil.

Quelles sont les missions d’un médecin généraliste ?

Un médecin généraliste est un professionnel de santé qui a fait des études supérieures. D’une manière générale, les médecins peuvent exercer en tant que médecin libérale en ouvrant leur propre cabinet de santé. Mais, ces derniers peuvent également se retrouver dans des hôpitaux publics pour exercer leur métier. 

En France, les médecins généralistes sont les plus consultés en cas de soucis de santé. Ils se chargent alors, au besoin, d’orienter le patient vers un spécialiste. Le Généraliste n’étant pas spécialisé dans un domaine précis. Mais, il peut être responsable d’un cabinet de santé et exercer en libéral.

Au besoin, les médecins généralistes se déplacent à domicile pour consulter les patients et leur apporter les soins nécessaires. Il arrive parfois que le médecin généraliste vous demande de faire des examens tels que la radiographie et des analyses. À l’issue des résultats, il administre au patient les soins adéquats. Il est habilité à faire une ordonnance ou à traiter ses patients sur la base d’une ordonnance reçue d’un spécialiste.

Quelles sont les missions d’un médecin généraliste ?

Quelles sont les compétences d’un médecin généraliste ?

  • Pour devenir médecin généraliste, il faut être quelqu’un d’endurant. Car, en général, les études de médecine font partie des plus difficiles à réussir. Il faudrait donc avoir :
  • Une impressionnante capacité de mémorisation ;
  • De hautes compétences scientifiques ;

Une bonne rigueur et un sens élevé d’organisation dans le travail.

Par ailleurs, étant dans le domaine de la santé, le généraliste doit être sociable et humaniste. Il doit :

  • Démontrer une bonne conscience professionnelle ;
  • Avoir des aptitudes nécessaires pour rassurer ses patients ;
  • Avoir une bonne écoute, être patient, compréhensif et calme ; 
  • Être altruiste au point d’accepter de travailler la nuit, malgré la fatigue ou une anxiété pour sauver une vie.

Quel doit être le salaire d’un généraliste ?

Le revenu mensuel d’un médecin généraliste est habituellement très intéressant. Mais, ce qu’il gagne dépendra du fait qu’il exerce dans son propre cabinet ou dans un hôpital. Lorsqu’il trouve un bon emploi, le généraliste a un salaire qui tourne autour de 3000 à 8000 euros. En tant que libéral, le généraliste gagne selon le nombre d’heures de travail qu’il a effectué dans le mois.

Il faut aussi souligner que la situation géographique du cabinet peut influencer négativement ou positivement les revenus du généraliste. Avec tous ces paramètres, le salaire moyen d’un libéral est d’environs de huit mille (8000) euros bruts. Le généraliste libéral doit payer à la fin du mois, 60 % de ses revenus de taxes à l’État.

En conclusion, le métier de Généraliste est un métier bien légal et découle d’une longue étude. Ces études sont soldées par un diplôme d’État. En plus, il demande d’avoir des aptitudes données afin de pouvoir donner le meilleur de soi-même pour sauver des âmes.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

À propos de l'auteur

Juliette M. Dumont

Juliette est une spécialiste de l’emploi et de la formation, avec une longue carrière dans le domaine des ressources humaines et du développement professionnel.

Laissez un commentaire