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Comment construire efficacement une plateforme de marque ?

Plateforme de marque : Exemple et méthode de construction
Rédigé par Raphaël

Avec une concurrence de plus en plus grandissante dans la plupart des secteurs d’activités, la réussite d’une entreprise ou d’un projet dépend des stratégies mises en place. Parmi celles-ci se trouvent en bonne place les stratégies marketing ou de communication. Pour réussir ce volet marketing et communication de votre entreprise, vous devez passer par un outil indispensable et incontournable : la plateforme de marque. Si vous venez de découvrir cette notion ou vous souhaitez en savoir plus, cet article se propose de vous éclairer davantage sur le sujet.

Plateforme de marque : Qu’est-ce que c’est ?

Une plateforme de marque se présente comme un important outil de marketing et de communication d’entreprise. Elle permet de réfléchir sur les différents axes, les différentes actions à mener pour atteindre le rayonnement d’une marque ou de l’entreprise. Ainsi, la plateforme de marque peut se définir comme un document de synthèse qui révèle toutes les données stratégiques relatives à une marque. Vous pouvez vous faire aider par une agence spécialisée dans la conception de plateformes de marque, afin d’atteindre vos objectifs. 

Au nombre de ces informations importantes et stratégiques que doivent présenter les plateformes de marque, nous pouvons citer de façon non exhaustive :

  • L’histoire de la marque ;
  • Les codes ;
  • Les valeurs ;
  • L’identité visuelle ;
  • La vision ;
  • Les objectifs ;
  • Le positionnement ;
  • Etc.

Toutefois, pour être efficace et permettre de se différencier de la concurrence, la plateforme de marque doit impérativement permettre de valoriser l’identité de la marque, la mettre en avant. Elle doit également bien définir la stratégie éditoriale et le story storytelling de la marque.

Quelles sont les étapes de la création d’une plateforme de marque ?

Vu l’importance de la plateforme, nous devons porter une attention particulière à sa création. La création d’une création doit prendre en compte les éléments suivants :

  • La vision de l’entreprise ;
  • Les missions et objectifs ;
  • La promesse de la marque à l’endroit de la cible ;
  • Les valeurs de l’entreprise ;
  • Le style.

Ces cinq (5) éléments stratégiques doivent nécessairement se trouver dans le plan d’action d’une plateforme de marque. Ainsi pour atteindre ces objectifs vous devez suivre les étapes suivantes.

Faire une étude de l’environnement de la marque

Cette étape consiste à récolter les informations fiables sur la marque, sur ce qui est déjà réalisé et son impact sur les populations cibles. Pour y arriver, vous pouvez utiliser des outils adaptés à vos besoins comme les enquêtes, les interviews, les échanges avec les clients. Ces derniers permettront de réajuster la stratégie de la marque par rapport à l’attente et à la perception des consommateurs de la marque.

Faire un audit de la marque

Afin de déterminer efficacement une identité de marque forte et viable dans le temps, un audit s’impose. Vous devez tenir compte des informations existantes et des actions déjà menées dans le cadre de la visibilité de l’entreprise et en identifier les atouts et les faiblesses.

Quelles sont les étapes de la création d’une plateforme de marque ?

Rédiger le contenu de la plateforme de marque

Après avoir récolté ces informations, vous devez en faire la synthèse et y intégrer les autres piliers essentiels que sont la vision, les valeurs, l’histoire, etc.

Faire la diffusion de la plateforme de marque

Après la rédaction du contenu de la plateforme de marque, vous devez procéder à sa diffusion à tous les acteurs internes de la société. Ce document leur servira alors de boussole et de guide dans toutes les actions à mener pour améliorer les performances financières de la marque.

Un exemple de plateforme de marque : EVIAN

En prenant l’exemple de la marque EVIAN, nous pouvons retrouver facilement les 5 piliers fondamentaux d’une plateforme de marque. Le contenu de chacun de ces éléments est spécialisé et adapté aux objectifs de la société. Ces informations contribuent à améliorer l’image de la marque et à la faire aimer par les consommateurs. Ainsi, nous avons :

  • La vision de la marque d’eau EVIAN : assurer la santé de ces consommateurs par l’eau ;
  • La mission de la marque : le bien-être du consommateur ;
  • La promesse : source de jeunesse ou Live Young
  • Les valeurs de la marque qui reflètent la nature du produit : le naturel, la pureté, la transparence ;

Le style de la marque est épuré. Il rappelle l’origine minérale de l’eau ainsi que sa source grâce aux montagnes qui l’accompagnent.

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