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Le marketing mobile, une opportunité de se développer

Marketing mobile : avantages, techniques et conseils
Rédigé par Raphaël

La révolution technologique a affecté tous les domaines, y compris le marketing. Avec l’avènement des opérateurs de téléphonie mobile et des smartphones, le marketing mobile est devenu un outil efficace qui fait prospérer les entreprises modernes. On le définit comme du marketing adapté aux utilisateurs des smartphones. Cet article vous fait découvrir son univers en vous expliquant les techniques utilisées et en donnant des conseils d’application en entreprise.

Le marketing mobile, quelle importance pour une entreprise ?

La majeure partie des personnes qui ont entre 15 et 50 ans se sert aujourd’hui d’un téléphone mobile en France. Mieux encore, environ le tiers de ce beau monde utilise régulièrement internet sur son mobile. Le marketing mobile permet donc aux entreprises d’accéder à des millions de potentiels clients. Il se révèle avantageux puisque le coût de la communication est relativement faible. De plus, le marketing mobile assure la proximité des entreprises avec les clients et les satisfait. Il en résulte une fidélisation des clients et par conséquent, une augmentation du chiffre d’affaires. Pour booster les performances de votre entreprise, contactez une agence de communication web qui saura mettre son professionnalisme à votre service.

Le marketing mobile, quelle importance pour une entreprise

Quelles sont les techniques de marketing mobile utilisées ?

Appliquer le marketing mobile à une entreprise revient à utiliser plusieurs techniques.

L’utilisation des sites « responsive »

Le site web d’une entreprise est « responsive » lorsqu’il s’adapte à tous les types d’écrans, que ce soit un smartphone, une tablette ou autres.

Les SMS

Ce sont des messages publicitaires courts et précis envoyés aux clients via les réseaux mobiles. Ils communiquent sur un nouveau produit ou un événement. Ces SMS en marketing mobile sont parfois enrichis avec des liens hypertextes redirigeant vers d’autres éléments de communication comme des images et des vidéos.

Le couponing

Il s’agit d’une technique utilisée pour des promotions spéciales. L’entreprise envoie un SMS ou l’adresse d’une page web contenant une promotion à ses prospects. Ces derniers sont invités dans le message à se rendre dans un magasin de l’entreprise pour utiliser le coupon et finaliser leur achat.

D’autres techniques sont également utilisées en marketing mobile. Il s’agit par exemple de :

  • MMS
  • Mailing vocal
  • Flashcode

Quelles sont les étapes de mise en œuvre d’une stratégie autour d’un mobile ?

1. Étudiez votre public cible : pour répondre efficacement aux attentes de ses clients et même les anticiper, une entreprise a besoin de connaître ces derniers. Savoir comment se comporte votre public cible vous permet d’orienter votre stratégie marketing mobile.

2. Définissez votre business modèle : le business modèle doit être clairement défini. Les principaux business modèles sont le freemium, le paiement de contenu, le modèle de souscription et la vente de produits par exemple.

3. Affinez l’ASO : affiner l’ASO (App Store Optimization) de votre application permet de lui assurer un bon positionnement dans les App Stores.

4. Investissez dans des campagnes mobiles : les modèles souvent utilisés sont le CPC, le CPL et l’IPC. Il est conseillé de combiner deux des modèles afin d’avoir un meilleur résultat en marketing mobile.

5. Utilisez aussi les canaux traditionnels : utilisez les médias hors ligne pour appuyer vos campagnes en ligne vous permet d’être plus efficace et vous donne plus de succès.

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