Industrie

Tout savoir pour bien choisir un robinet industriel

Robinet industriel : comment choisir cet indispensable de la tuyauterie?
Raphaël
Rédigé par Raphaël

​​​​​​Mise au point en vue de réguler l’écoulement d’un fluide à travers des tuyaux, la robinetterie ne concerne pas que la maison des particuliers. En effet, le robinet est aussi présent dans le domaine industriel et permet de traiter les fluides de l’installation, de manière à ce que ces derniers coulent ou s’arrêtent selon les besoins de l’utilisateur. Mais le robinet industriel peut aussi servir à faire du sectionnement selon ses spécificités. Dans tous les cas, il est important de bien choisir cette pièce de la tuyauterie. Voici comment faire.

Quels sont les différents types de robinets industriels ?

Dans le domaine de la tuyauterie, il existe de différents types de robinets industriels. Il s’agit notamment de :

  • Le robinet à tournant sphérique : il fonctionne avec une sphère flottante dont le positionnement permet de savoir si le fluide est en mesure de passer ou non. Le levier de manœuvre dont il est doté permet de fermer et d’ouvrir le robinet, offrant une bonne étanchéité ;
  • Le robinet à soupape : ce type de robinet industriel peut arrêter, mais aussi régler le passage du fluide. Il permet au manipulateur de limiter les pertes ;
  • Le robinet à papillon : c’est une vanne industrielle qui envoie un faible débit du fluide, ce qui est parfait pour les installations d’eau et d’air.

Si vous êtes à la recherche d’un robinet industriel de bonne qualité et durable, n’hésitez pas à consulter le catalogue de la robinetterie GMI qui vous réserve une large gamme de vannes de tous types. Cette entreprise nazairienne née en 1990 est spécialisée en produit de robinetterie industrielle sur les marchés du pétrole, de la papeterie, du BTP, et plusieurs autres.

Comment choisir son robinet industriel ?

La robinetterie occupe une place importante en industrie. En effet, l’usage des machines à haute pression peut provoquer une surchauffe en termes de température ambiante. Les robinets dans une entreprise permettront donc d’acheminer au mieux les fluides vers les zones en surchauffe. Ces équipements servent aussi dans l’acheminement des produits corrosifs qui doivent parfois être soumis à de fortes pressions.

Pour bien faire le choix de votre robinet industriel, il faut tout d’abord vous renseigner sur les fluides qui peuvent passer dans les tuyaux de votre installation. Le choix du robinet s’adapte en fonction du caractère du fluide (alimentaire, abrasif ou corrosif) qui va y passer. Aussi, les matériaux de fabrication du robinet (acier, polyéthylène…) doivent être adaptés au fluide. Vous pourrez lire la fiche technique de la pièce pour avoir ces informations nécessaires qui serviront dans votre prise de décision.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Raphaël

Raphaël

Laissez un commentaire