L’industrie des jeux vidéo est l’une des plus en croissance au cours des deux dernières décennies. Sa valeur actuelle dépasse les 250 000 milliards de dollars. Et les prévisions indiquent qu’elle continuera d’augmenter dans les années à venir. Les facteurs qui expliquent ce succès sont très variés et sont principalement liés à l’augmentation des clients, grâce au changement générationnel et aux jeux disponibles sur mobile. Mais il y a d’autres raisons. Nous allons essayer d’expliquer comment ce secteur évolue et comment il continuera d’avancer vers l’avenir.
Sommaire
Les nouvelles technologies dans les jeux vidéo
Ces dernières années, nous avons pu constater l’accélération de l’arrivée de nouvelles technologies dans la société. L’une des innovations les plus importantes a été l’intelligence artificielle. Cet outil est applicable dans de nombreux domaines et peut être bénéfique pour toutes les entreprises, y compris l’industrie du jeu vidéo. Dans ce secteur, il peut aider les programmeurs à automatiser diverses tâches, ce qui accélère la création de ces produits et réduit les coûts (pour obtenir de meilleurs prix finaux). Il permet également des environnements graphiques beaucoup plus avancés et détaillés. En outre, il permet de personnaliser l’expérience des joueurs et de créer des jeux sur mesure pour chaque utilisateur.
La blockchain est la technologie qui a permis l’existence des cryptomonnaies. Mais ses possibilités vont au-delà de ces devises numériques. Actuellement, elle est utilisée dans les logiciels de divers produits, comme nous pouvons le voir dans cette Bitcoin Revolution avis ; également dans les contrats intelligents ou le secteur de la logistique. Par ailleurs, des jeux vidéo avec la technologie blockchain commencent à apparaître, ce qui permet l’achat d’accessoires et de personnalisations via les NFT, les achats avec des cryptomonnaies et la création et la commercialisation de nouveaux produits avec des codes ouverts. De plus, les achats se font sans intermédiaire, ce qui rend les prix plus bas.
Jeux sur mobile
Les jeux vidéo ont toujours été l’un des principaux piliers des loisirs numériques. Mais pendant des décennies, leur marché était très restreint : il se limitait à une clientèle très jeune. Le changement a été progressif, mais aujourd’hui, ces jeux sont accessibles à un pourcentage très élevé de la population. Comment cela s’est-il produit ? Grâce aux appareils mobiles. Environ 90% de la société possède un smartphone, qu’elle utilise quotidiennement pour toutes sortes d’activités. Bien sûr, les loisirs en font partie ; et plus précisément, les jeux vidéo sont une partie importante de ce temps libre.
Les mobiles offrent une grande accessibilité à ces divertissements, avec des parties à tout moment et en tout lieu. Et surtout, avec une énorme variété de thèmes et de genres, ce qui permet à chaque utilisateur de trouver un produit adapté à ses préférences. Comme les thèmes sont si variés, ils ont attiré un public avec un profil beaucoup plus diversifié. Aujourd’hui, il existe des joueurs de tous âges et de toutes caractéristiques. Il est logique que plus de la moitié des revenus de ce secteur proviennent des produits créés pour les mobiles. Même si la plupart de ces jeux sont téléchargeables gratuitement, avec de petits paiements optionnels dans l’application. On s’attend à ce que ce marché continue de croître dans les années à venir.
Le changement générationnel
La société actuelle a non seulement accès à de nouvelles et innovantes technologies, mais elle est également mieux préparée à les utiliser. Un pourcentage important des consommateurs connaît et utilise depuis longtemps l’environnement numérique. Parmi eux, beaucoup ont apprécié les jeux vidéo pendant plusieurs années de leur vie. C’est pourquoi ces jeux leur sont familiers et ils sont plus ouverts à les utiliser régulièrement, notamment via les téléphones mobiles. Cette situation contraste avec ce qui se passait il y a deux décennies, lorsque les plus jeunes jouaient, mais que la génération précédente considérait les jeux vidéo comme quelque chose de très éloigné de leurs préférences.
De nos jours, il est courant que les adultes se réunissent entre amis pour jouer ensemble, avec des produits conçus pour s’amuser avec des concours, des quiz, etc. Il s’agit d’une évolution naturelle dans l’utilisation des jeux. Par ailleurs, les réseaux sociaux contribuent également à promouvoir ces divertissements. Et ce type de communication est courant chez les personnes de tous âges, y compris les adultes. Il y a aussi une grande influence d’un des sports de spectacles à la mode : les eSports, avec des équipes qui concourent dans des jeux vidéo.
L’avenir des jeux vidéo
Les jeux vidéo ne vont pas cesser d’évoluer. Ce marché a une grande valeur économique et génère d’importants revenus, ce qui rend la concurrence énorme. Pour pouvoir rivaliser, les entreprises du secteur doivent être innovantes et anticiper les préférences des utilisateurs. L’une des clés pour y parvenir est de s’adapter aux nouveaux environnements, comme le Web 3.0. Nous assistons à la naissance du web sémantique, renforcé par la blockchain et l’intelligence artificielle. Cette nouvelle génération d’Internet implique des changements profonds dans divers aspects du monde numérique ; par exemple, la création de nouvelles applications et également l’achat de produits numériques. Tout cela affecte les jeux en ligne. Et les développeurs devront s’adapter à ce nouveau contexte.
L’ère de la réalité virtuelle est également en train d’arriver. Certains jeux sont déjà disponibles avec cette technologie. Et bien sûr, des dispositifs tels que des lunettes et des casques qui permettent de jouer avec eux. C’est une expérience complètement différente pour le joueur, car elle lui permet de se plonger au cœur de l’action et d’être entouré de stimulations sensorielles. Cela aura un impact puissant sur l’industrie des jeux vidéo, qui verra une augmentation de la création de produits pour cette technologie. Surtout, compte tenu du fait qu’il y aura dans quelques années l’arrivée du Metavers : un tout nouveau monde, créé numériquement et offrant une expérience 100% virtuelle. Et il ne faut pas non plus oublier l’évolution propre des téléphones mobiles, qui restent le principal marché pour les jeux vidéo et qui permettront de nouveaux produits, beaucoup plus avancés, mais tout aussi accessibles.
Articles similaires
- La révolution des jeux d’argent grâce à la technologie
- Ouvrir un magasin pour animaux : les différentes étapes
- Comment réussir une analyse financière sectorielle ?
- Pourquoi travailler avec une agence de communication ?
- Quels sont les objectifs de cours sur l’action The Blockchain Group ?
Juliette est une spécialiste de l’emploi et de la formation, avec une longue carrière dans le domaine des ressources humaines et du développement professionnel.