Entreprise Industrie

Prévention des explosions de poussière industrielle

Explosion de poussière industrielle : comment la prévenir efficacement
Raphaël
Rédigé par Raphaël

Il existe malheureusement un risque constant d’explosion de poussière industrielle qui menace toutes les grandes industries mondiales. Dans le meilleur des cas, c’est-à-dire lorsque ces incidents ne font pas des victimes, elles engendrent des effets néfastes pour les industries en termes d’image et d’exploitation. Étant donné que les dangers d’explosions de poussières industrielles sont quasiment indétectables en temps réel, la seule manière de les contrer est la prévention. Quelques astuces seront données dans cet article pour vous permettre de mieux anticiper les risques d’explosions de combustible pour assurer la sécurité d’une industrie.

La détection des sources déclencheurs de l’explosion de poussière industrielle : une étape essentielle en matière de prévention

Au vu des obligations des entreprises de protéger leurs employés, il est nécessaire pour elles d’adopter des mesures concrètes éviter une explosion de poussière industrielle. Et il vaut mieux prévenir que guérir. En effet, pour limiter le risque de survenance d’un tel incident, il est conseillé de partir à la base pour détecter les différents éléments de l’environnement industriel (combustibles, etc.) qui peuvent déclencher une explosion de poussière. Sur ce plan, les échauffements constituent les premières sources d’inflammation qui participent souvent à un incendie lié à l’explosion de poussière au sein des industries.

En effet, dans certaines conditions (lorsqu’elles sont privées d’oxygène), les poudres de matières organiques peuvent s’auto échauffer pour conduire à un incendie. Il existe également plusieurs sources à l’instar des décharges électrostatiques qui conduisent directement ou non à un incident d’explosion de poussières accumulées au sein d’une industrie. Ainsi, lorsque vous vous donnez la peine de détecter au sein de votre entreprise toutes les sources qui vous expose à un danger d’explosion de poussière, il vous sera plus facile de réduire tout risque.

Quelques mesures préventives à adopter

Une fois que vous procédez à l’identification de sources déclencheuses, de multiples mesures peuvent être prises en vue de la prévention des explosions de poussière industrielle. Au nombre de ces mesures préventives, celles qui seront développées dans cet article sont :

  • L’installation de dépoussiéreur ;
  • L’adoption des barrières sous forme de hottes ;
  • La sensibilisation et l’adoption de procédures de nettoyage adéquat.

Les cas d’explosion nourrissent l’actualité dans le monde industriel. A priori, la première mesure de sécurité que vous pouvez adopter afin de réduire considérablement le risque d’inflammation des poussières industrielle c’est l’installation de dépoussiéreur. Misez surtout sur un modèle qui sera connecté à un système de collection à la source, car cela permet d’aspirer immédiatement la poussière sur le lieu où elle est générée afin de limiter sa propagation.

En dehors du dépoussiéreur, vous pouvez aussi utiliser des barrières en forme de hottes ou tout autre obstacle physique capable d’empêcher la dispersion de la poussière. Étant donné que les explosions surviennent généralement à cause de la dispersion anarchique de la poussière, c’est un excellent moyen pour les prévenir. Autre ressort, lorsque les employés ou usagers d’une industrie ne connaissent pas les différents dangers que représente la poussière combustible, le risque d’incendie accroit. Il est alors indispensable de les sensibiliser sur les risques de la poussière combustible. De même, tous les collaborateurs d’une usine ou d’un atelier doivent connaître les bonnes pratiques pour effectuer un bon nettoyage de la poussière industrielle. Cela y va aussi de leur santé au travail.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Raphaël

Raphaël

Laissez un commentaire