Entreprise Industrie

5 points à observer pour bien choisir une citerne souple

Citerne souple : comment choisir le plus adapté pour vous ?
Raphaël
Rédigé par Raphaël

Espace de stockage essentiellement fait à base de polymères de plastique, une citerne souple est un dispositif stockage très prisé pour ses nombreux avantages dans les entreprises de transport ou dans l’industrie. C’est un équipement étanche qui peut être installé sans une autorisation particulière ou un permis, ni une préparation particulière du terrain. Facile à nettoyer, on l’utilise comme collecteur d’eau de pluie ou comme réservoir d’eau pour alimenter une habitation. Pour autant, il est important de bien choisir sa citerne souple afin de bénéficier de tous ses avantages. Retrouvez dans cet article les points à observer pour ce faire.

La taille de la citerne souple selon l’espace disponible pour son installation

En général, une citerne souple est un matériel bien spacieux. Du coup, pour l’installer, vous devez vous assurer que votre maison possède l’emplacement nécessaire pouvant accueillir le modèle choisi. L’encombrement étant une des limites du dispositif, vous devez prévoir les bonnes mesures : 3 m de côté au sol et 0,65 m de hauteur pour une citerne de 4000 litres.

Les endroits les plus recommandés pour son installation sont le jardin, la cour ou le dessous d’une terrasse. Une citerne souple peut aussi être dans un sanitaire vide à condition de veiller à la hauteur du dispositif lorsqu’il est rempli. En outre, si votre objectif est de stocker de l’eau de pluie dans votre citerne souple, alors vous devez le rapprocher d’une gouttière. Dans ce cas, il ne sera plus possible d’installer votre récupérateur dans un sanitaire vide.

Le modèle et la taille selon l’usage prévu

Une citerne souple est un récupérateur qui peut être utilisé dans l’entreprise ou votre domicile à plusieurs fins :

  • arroser votre jardin ;
  • laver votre voiture ;
  • alimenter vos toilettes.

Il existe sur le marché plusieurs modèles de citernes souples avec des volumes différents. Il vous revient donc d’identifier vos besoins afin de déterminer le type et le volume de citerne souple que vous devez acheter.

La pluviométrie de la zone géographique

Ce critère intervient lorsque votre citerne souple est destinée à récupérer les eaux de pluie. Il faut tenir compte de la pluviométrie dans la mesure où cette option détermine également la capacité de citerne à choisir. Ainsi, si vous résidez dans une zone où il pleut abondamment, ce serait judicieux d’investir dans un modèle de citerne de grande capacité. Par contre, si vous habitez dans une zone où les pluies se font rares, il serait bénéfique d’investir dans un dispositif moins volumineux. Ce paramètre peut être analysé d’une contre visite immobilière.

Sur les plateformes de la plupart des fournisseurs, vous pouvez trouver des calculatrices de capacité pour votre réservoir souple en fonction des précipitations annuelles, de la surface de la toiture projetée, de la surface réservée à l’installation et au nombre d’habitants présents dans la maison.

La résistance à la pression

Pour le choix d’une citerne souple, il est recommandé d’opter pour dispositif qui possède des chambres séparées. Cela donne à la citerne la flexibilité dont elle a besoin pour s’adapter à toute forme ou taille dans laquelle elle va être placée. Ainsi, elle pourra exercer une pression suffisante sur l’extérieur. Il restera suffisamment ferme et conservera sa forme. Votre citerne d’eau souple ne pourra donc pas s’éclater sous une pression intense et sera en sécurité, quel que soit son emplacement.

L’entretien, un critère non négligeable pour le choix d’une citerne souple

Le choix de votre citerne souple dépend également de l’entretien dont celle-ci aura besoin. Pour votre choix, privilégiez un dispositif qui offre une facilité d’entretien, c’est-à-dire un réservoir demande le moins d’efforts pour le nettoyage. La plupart des citernes souples offrent un entretien facile. Il vous suffit de retirer la vessie intérieure des réservoirs, de nettoyer et d’inspecter les parois intérieures du réservoir. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir de l’eau propre à boire ou à utiliser pour vos différents besoins.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Raphaël

Raphaël

Laissez un commentaire