Entreprise Industrie

Qu’est-ce que la gravure laser ?

Qu’est-ce que la gravure laser ?
Rédigé par Juliette M. Dumont

La gravure laser est une technique qui a su s’étendre dans plusieurs secteurs d’activité. Sa précision en matière de marquage et sa polyvalence offrent de nombreuses possibilités en matière de personnalisation et plus encore. Qu’est-ce que la technique de la gravure au laser ? Quels sont les avantages qu’elle comporte et quel est son mode de fonctionnement ? Dans la suite de cet article, nous répondons à ces diverses préoccupations.

Définition de la gravure laser

La gravure laser est une technique de marquage à partir d’un faisceau lumineux. Ce dernier est directionnel et monochromatique pour assurer une érosion précise à la surface du matériau. C’est une des techniques les plus utilisées dans divers domaines et secteurs comme la personnalisation de produits, la traçabilité des pièces dans le domaine de la production et de la distribution de produits, le marquage de codes ou de logos, mais aussi dans la signalétique.

L’un des avantages de la gravure laser est sa capacité à pénétrer en profondeur dans les matériaux. Si la découpe au laser est utilisée pour retirer entièrement une partie de la matière, la gravure est utilisée pour marquer ou modifier sa surface.

Pourquoi opter pour la gravure laser ?

La gravure laser est une solution aussi utilisée dans plusieurs domaines comme la signalétique ou l’industrie manufacturière. Elle présente de nombreux avantages, à savoir :

  • La possibilité de graver des textes, des images, des inscriptions, un logo ou un code sur diverses matières et matériaux comme le bois, le métal, le cuir, le verre, le caoutchouc…
  • C’est une technique idéale pour graver des plaques signalétiques, des bijoux, des bouteilles de vin ou même des couteaux;
  • Un traitement de la surface avec précision et finesse.
  • Opter pour le marquage tout en gagner du temps et en boostant la productivité.
  • C’est une solution sécurisée, car les machines de gravure sont soumises à des normes de sécurité et bénéficient de contrôles de qualité et autres certifications.

Comment fonctionne la gravure laser ?

Graver une pièce au laser demande une précision accrue et le matériel adapté. Voici les différentes étapes à suivre pour une bonne utilisation d’une graveuse laser.

L’étape de la conception

La première étape consiste à créer l’inscription qui sera marquée sur la surface de la matière. Pour lui donner vie, il faudra avoir recours à un logiciel de conception graphique. Il existe divers logiciels dédiés à cet effet tels que Adobe Illustrator ou encore Inkscape. Pour un design réussi et professionnel, il est possible de faire appel à un designer graphique.

Lors de la conception numérique, il faudra également tenir compte du type de gravure (raster ou vectoriel). Cela dépendra aussi de la graveuse et des matériaux. Par exemple, la gravure laser gantry est idéale pour les grandes surfaces de travail et celle galvo convient aux plus petites surfaces avec ses miroirs qui orientent le faisceau lumineux.

Le paramétrage des lasers

Le paramétrage des lasers

Pour un résultat satisfaisant, il est important d’effectuer des tests sur différentes surfaces et divers matériaux afin d’ajuster le paramétrage des lasers. En effet, les paramètres adaptés pour marquer une surface comme le bois ou le cuir ne seront pas les mêmes pour du verre ou du métal. Il faudra vérifier la puissance du laser, la fréquence d’impulsion et la vitesse du laser. Tous ces facteurs auront un impact sur l’intensité du faisceau et sur la finition du marquage.

Le processus de gravure et vérification

Une fois que les paramètres auront été mis à jour et que le logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) sera prêt, l’étape de la gravure proprement dite peut être entamée. En fonction du format vectoriel ou raster, le faisceau balaie la matière ou la surface pour le marquage. Le faisceau se chargera de marquer la surface en retirant de fines couches tout en allant en profondeur en fonction du design désiré.

Après la gravure, la pièce peut être retirée de la machine et être examinée pour s’assurer de la réussite de marquage. Des travaux de finition peuvent être nécessaires comme l’application d’un produit ou le nettoyage des résidus. Au vu de la précision qu’offre la gravure laser, il n’est pas fréquent de remarquer des erreurs de traitement.

Prendre les mesures de sécurité nécessaires

Les machines de gravure laser sont équipées d’extracteurs de fumée, ce qui permet de réduire considérablement les risques de propagation de fumée, de gaz et d’autres particules potentiellement dangereuses pour les travailleurs. Cela contribue à assurer un environnement de travail sûr et sain. Toutefois, il faut s’assurer de ne pas laisser la machine sans surveillance. Il faut aussi poser votre machine sur une surface stable pour éviter tout risque de chute ou d’endommagement.

En définitive, la gravure laser est une technique polyvalente qui permet de travailler la matière avec des finitions parfaites. Cette méthode de marquage avec faisceau laser offre plusieurs possibilités en matière de design pour un résultat durable sur le temps. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour une bonne manipulation de la machine de gravure.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

À propos de l'auteur

Juliette M. Dumont

Juliette est une spécialiste de l’emploi et de la formation, avec une longue carrière dans le domaine des ressources humaines et du développement professionnel.

Laissez un commentaire