Entreprise Travaux

Les machines outils dans l’industrie

Bien choisir les machines-outils dans le secteur industriel
Raphaël
Rédigé par Raphaël

Les solutions industrielles permettent aux entreprises, notamment celles de l’aéronautique et des centres d’usinage, d’adopter les machines-outils. Ce sont des équipements qui optimisent la productivité de la main-d’œuvre et qui peuvent participer à la réduction des dépenses usuelles. Cependant, leur acquisition nécessite un certain budget et surtout exige de la minutie. Qu’il s’agisse de renouveler une machine-outil obsolète ou d’en prendre une nouvelle, il faut commencer à définir ses besoins.

Commencer à définir ses besoins en machines-outils

Lorsqu’on doit décaisser des milliers ou des millions d’euros pour acheter un équipement, il ne faut donner aucune chance à la possibilité de se tromper. C’est la raison pour laquelle le premier acte à poser, c’est de définir clairement ses besoins en identifiant les résultats attendus. À cette étape, le service technique peut beaucoup apporter.

Que doit faire le service technique ?

Dans les grandes entreprises, ce sont les services techniques qui analysent les besoins de l’entreprise en équipements en fonction des fonctionnalités qu’ils proposent. C’est qu’en réalité de nombreux industriels ne savent pas concrètement exprimer leurs besoins. Pour y arriver, le service technique doit se doter d’un cahier de charges. Il faudra y intégrer de nombreux éléments :

  • Les conditions de production ;
  • Les caractéristiques attendues de l’outil ;
  • Le nombre nécessaire d’opérations ;
  • Les qualifications nécessaires ;
  • La puissance de la machine-outil ;
  • La vitesse, etc.

Le cahier de charges est indispensable, car il permet à l’entreprise de définir son besoin réel en fonction des performances qu’elle espère réaliser. Ce premier travail permet surtout au fabricant de proposer une solution personnalisée. Mais, ce n’est pas tout.

Dimensionner l’installation de la machine-outil

Lorsqu’on a défini les caractéristiques et les conditions de production de la machine-outil, il faut ensuite dimensionner son installation. Ce qu’il est important de retenir, c’est qu’avant un investissement d’achat d’une machine-outil, il faut faire des études. Les experts recommandent de coupler les études techniques et économiques. Il faut ensuite faire le calcul d’un retour sur investissement. À ce niveau, il est important d’envisager les probables évolutions de la production et envisager tous les cas de figure. Cela permet de trouver le bon emplacement et surtout de faciliter les premiers gestes à adopter en cas de dysfonctionnement ou de danger.

Faut-il faire appel à un consultant ?

Parfois, l’installation d’une machine est tout un processus. Lorsqu’il n’existe pas de services internes ayant les compétences requises, il est conseillé de faire appel à un consultant. Celui-ci pourra établir le cahier de charges et dimensionner l’installation de la machine-outil. Dans le secteur de l’aéronautique, cela est indispensable. Il ne faut en effet négliger aucun critère.

Prendre en compte tous les critères

Lorsqu’on investit dans une machine-outil, il ne faut pas seulement s’attarder sur le prix. Le prix reste un critère essentiel, mais la qualité et les fonctionnalités sont des critères bien plus pertinents. Il faut surtout évaluer la nécessité de former le personnel à la manipulation de la machine. Certains industriels ont l’habitude de contacter les références de clients afin de bien se renseigner sur le produit. En gros, il faut tenir compte de :

  • Le prix de la machine-outil ;
  • La qualité de la machine ;
  • Les fonctionnalités ;
  • Le besoin de former le personnel ;
  • Le délai de livraison, etc.

Certains industriels préfèrent investir dans une machine d’occasion immédiatement disponible. Cependant, ce n’est pas toujours la meilleure solution. Dans tous les cas, il faut des essais avant de boucler le financement.

Boucler le financement

Le financement d’une machine-outil peut se faire directement par l’entreprise. Il peut aussi nécessiter de passer par le financement bancaire. C’est important d’étudier les meilleures offres du marché lorsqu’on doit recourir à un financement extérieur. De toutes les façons, tout ce processus ne peut aboutir que lorsqu’on a trouvé un fabricant de machines outils et machines d’usinage.

Veiller à trouver le meilleur fabricant de machines-outils

Trouver le meilleur fabricant de machines-outils est un impératif. Un fabricant de machines-outils et de machines d’usinage qui vous propose des solutions performantes garantit ainsi une bonne productivité sur le long terme de l’entreprise.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Raphaël

Raphaël

Laissez un commentaire