Entreprise Industrie

L’inspection vidéo à distance pour optimiser vos opérations de maintenance

Inspection vidéo à distance : utilité, avantages et enjeux
Raphaël
Rédigé par Raphaël

Pour la bonne marche des activités et la sécurité des employés, le monde industriel est contraint d’effectuer régulièrement une remote visual inspection. Il s’agit d’un procédé d’inspection technique de l’ensemble des machines et appareils de travail. En effet, à l’ère du digital, ces travaux sont désormais effectués avec plus de facilité et moins d’intervention humaine. Pour optimiser vos opérations de maintenance, découvrez l’utilité de l’inspection vidéo à distance.

Pourquoi faire une inspection en industrie ?

Le monde de l’industrie doit régulièrement faire objet d’inspection. Ces inspections sont visuelles et amènent les responsables à examiner minutieusement tous les appareils, machines, équipements, produits et le local des activités. L’opération a pour but de déterminer tout problème pouvant empêcher le bon déroulement des activités ou impacter la condition sanitaire des employés. À la fin de l’inspection, les risques et failles sont détectés. Ceci permet de trouver des solutions efficaces et de mettre en place des mesures préventives. Ces dispositions finales contribuent énormément à l’amélioration des performances ou rendements des unités de travail.

Pourquoi faire une inspection en industrie

Si l’inspection est importante voire indispensable dans une entreprise, il est utile de notifier qu’elle n’est pas une opération facile à réaliser. Selon les domaines industriels, les équipements sont difficiles d’accès pour être manipulés et inspectés. C’est donc à juste titre que le digital permet aujourd’hui d’effectuer les inspections vidéo à distance. Ainsi, il y a la remote visual inspection qui promet un examen à distance pour des opérations de maintenance plus optimales.

Quels sont les avantages de la remote visual inspection ?

Accroître le rendement en déployant moins de ressources est l’idéal recherché par toute entreprise ou industrie. Dans cette perspective, opter pour des inspections visuelles à distances est une meilleure idée. C’est en effet un procédé qui offre plusieurs avantages à la fois. Dans un premier temps, ces opérations virtuelles permettent de gagner du temps et de réduire l’impact carbone de votre entreprise. Les déplacements sont réduits, voire exclus, et les visites sont effectuées rapidement. Ensuite, elles nécessitent moins de personnel, donc moins de dépenses salariales et en achat de matériels. Ceci n’est pas le cas avec les inspections conventionnelles qui exigent la présence d’experts professionnels sur les lieux et des outils de travail. De plus, la remote visual inspection est plus efficace dans la détection des risques et failles. Les dispositifs virtuels utilisés ici sont conçus pour inspecter même dans les zones inaccessibles à l’homme.

En cas de défaillance d’une machine, d’un appareil ou équipement, une inspection à distance permettra de détecter en temps record la pièce endommagée. Mais, grandes sont les difficultés de l’industrie à remplacer les pièces d’origines. Dans ce contexte, la remote visual inspection intervient encore pour garantir des opérations de maintenance optimale. Il suffit de confier le travail à un expert qualifié en la matière.

L’inspection vidéo à distance est-elle efficace pour faire des opérations de maintenance ?

La transformation digitale de l’industrie implique aujourd’hui l’adoption de nouveaux outils et méthodes de travail. En industrie, faire une inspection vidéo à distance est possible avec des équipements technologiques comme les endoscopes et les caméras d’inspections conçues pour des visions détaillées à longues distances. Grâce à une suivie virtuelle, la détection de la pièce d’origine endommagée est faite d’avance et les travaux de maintenance peuvent être lancés dans un court délai afin de ne pas trop ralentir la production.

Lorsque le professionnel de maintenance se rend dans l’unité de travail, il peut bénéficier de l’aide d’une assistance technique virtuelle pour mener à bien son opération. C’est d’ailleurs un rôle indispensable de la remote visual inspection.

L’inspection vidéo à distance est-elle efficace pour faire des opérations de maintenance ?

Pour maintenir en bon état les machines, les opérations de maintenance se font par chaudronnerie ou impression 3D et autres. Avec une inspection à distance, les interventions sont précises et donc efficaces pour la bonne marche des appareils, machines et équipements de l’usine.

Inspection virtuelle et documentation : quel lien ?

La technologie connaît une évolution fulgurante. Alors, pour mieux profiter de ces innovations et outils, il est indispensable de bien s’informer. Dans ce sens, l’inspection à distance dans votre industrie est bel et bien une option technique profitable. Mais son efficacité réside dans le pilotage par un expert qualifié et une bonne documentation.

S’informer des modes d’utilisation est en effet le seul moyen de bénéficier des avantages de cette technologie. Le contrôle se fait facilement avec l’envoi des images, des documents et des notes pour centraliser la base de données. La documentation permet une utilisation facile, un travail avec plus de précision, une grande qualité ainsi qu’un résultat satisfaisant.

La maintenance avec l’inspection à distance : quels sont les défis relevés ?

Avec les contrôles virtuels à distance, plusieurs défis sont relevés en ce qui concerne l’organisation générale de votre entreprise. En tenant compte des nombreux avantages que confère l’usage de cette technologie, vous relevez au quotidien des défaits comme :

  • la détection rapide des risques de pannes ;
  • la réduction du temps de réparation des pièces endommagées ;
  • la réduction des arrêts inattendus ;
  • le maintien en état des équipements ;
  • le prolongement de la durée de vie de ces appareils ;
  • la sécurité des employés ou travailleurs.

Avec ces objectifs atteints, la chaîne de production présente un bon rendement et les chaînes de distribution sur le marché sont toujours alimentées afin de satisfaire la clientèle. Il est donc certain que les opérations de maintenance sont de plus en plus efficaces et optimisées grâce à une remote visual inspection.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Raphaël

Raphaël

Laissez un commentaire