Commerce Entreprise

C’est quoi une imprimante pour ticket de caisse et comment bien choisir

Imprimante ticket de caisse : utilité, fonctionnement, choix
Raphaël
Rédigé par Raphaël

La vérification des comptes de façon périodique fait partie des prérogatives les plus fastidieuses d’un caissier d’entreprise. Heureusement, par les nombreuses avancées de la technologie et de l’informatique, cette tâche peut être facilement effectuée et en un temps record grâce à un outil si précieux appelée imprimante pour tickets de caisse. Qu’est-ce que c’est ? Comment en choisir une pour son commerce ? Cet article vous donne des réponses.

Qu’est-ce que l’imprimante pour ticket de caisse ?

Comme son nom l’indique, l’imprimante pour ticket de caisse est un appareil qui sert à imprimer sur du papier la facture après paiement des achats dans un magasin ou un centre commercial. Ce dernier est beaucoup sollicité dans le commerce parce qu’il conserve une certaine traçabilité de tous les paiements effectués, ce qui est très utile en cas de retour de commande. Grâce à l’imprimante pour ticket de caisse, le client a un détail clair de ses achats. Par la même occasion, la machine permet au caissier non seulement de gérer les affluences, mais aussi de gagner du temps.

Comment choisir son imprimante pour ticket de caisse ?

Le premier aspect à prendre en compte pour choisir son imprimante pour ticket de caisse est le débit ou la vitesse d’impression. Savoir combien d’impressions on peut faire en une minute est nécessaire. Par ailleurs, se procurer une imprimante pour ticket de caisse, c’est aussi avoir le choix de sa caisse enregistreuse. Vous devez alors tenir compte de la compatibilité de la machine avec cet appareil source. Pour finir, il est important de prendre le temps de vérifier les fonctionnalités et procéder à un rapprochement par rapport aux objectifs. Cela évitera de faire un mauvais choix d’imprimante ticket de caisse.

Les différents types d’imprimantes pour ticket de caisse ?

Une imprimante est aussi et avant tout un outil informatique. On distingue plusieurs types d’imprimantes pour ticket de caisse.

L’imprimante thermique

C’est le type d’imprimante de caisse le plus utilisé par les commerçants. L’imprimante thermique fonctionne par la production de chaleur à l’intérieur de la machine. C’est grâce à cette chaleur qu’on arrive à faire l’impression. Pour ce type d’imprimante de ticket de caisse, il n’est pas nécessaire que le commerçant achète les rechanges d’encre. C’est donc un modèle très pratique qui est facile à manipuler et qui offre une impression de bonne qualité. Le seul bémol avec ce type d’accessoire est que plus le temps passe, moins le ticket produit est lisible.

L’imprimante laser

Cet appareil se démarque des autres par sa rapidité en matière d’impression. Contrairement aux autres, l’imprimante laser est une machine très silencieuse qui est vendue à un prix élevé, ce qui en fait un préféré des utilisateurs de Photoshop. Elle permet d’avoir une impression de très haute qualité que ce soit en noir ou en couleur.

L’imprimante caisse matricielle

Quant à l’imprimante caisse matricielle, elle est considérée comme la plus ancienne version des imprimantes pour ticket de caisse. Comme pour l’imprimante thermique, elle permet d’obtenir des impressions de qualité avec des tickets assez lisibles. Mais contrairement à cette première, elle ne connait pas de changement avec le temps. Seulement, ce type d’imprimante n’est plus vraiment disponible sur le marché vu que les fabricants n’en fabriquent plus en quantité importante.

L’imprimante à jet d’encre

Concernant l’imprimante à jet d’encre, il est possible de l’utiliser pour l’impression d’une kyrielle de supports à l’instar :

  • du ticket de caisse
  • des chèques
  • des factures
  • des bons en tout genre

C’est un équipement qui possède plusieurs fonctions et qu’on pourrait recharger à l’aide des encres couleurs ou noir. En ce qui concerne ses impressions, elles sont d’une qualité inouïe et durable dans le temps. Néanmoins, il faut remplacer la cartouche de l’imprimante ticket de caisse lorsque l’impression devient sombre.

Articles similaires

À propos de l'auteur

Raphaël

Raphaël

Laissez un commentaire