L’affichage des résultats de recherche sur internet suit des critères d’optimisation bien définis. Avec les recherches locales qui représentent plus de 30% des requêtes des internautes, les détenteurs de sites web travaillent leurs stratégies marketing afin d’avoir une plus grande visibilité. Ceci, dans l’objectif d’apporter une meilleure réponse aux internautes, concernant le restaurant le plus proche de chez soi en Martinique par exemple. Cela relève du référencement local. Comment fonctionne le SEO local et quels en sont les avantages ? À quel point cet essor concernant la recherche localisée est-il important à l’ère du digital ?
Qu’est-ce que le référencement local ?
Le SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer la pertinence et la visibilité des sites internet. Il permet à une page web de figurer parmi les résultats dans un moteur de recherche, idéalement à une bonne position. Parmi les techniques utilisées, figure le référencement local, dont le développement s’accroît d’année en année.
Le référencement local est l’un des piliers du SEO. Il rassemble les critères permettant de rendre une entreprise ou toute autre structure visible sur la toile dans une zone géographique de proximité donnée. Il consiste à fournir une indication géographique à un site web afin qu’il soit visible lors d’une recherche locale. Par exemple, un site de e-commerce en Martinique apparaîtra parmi les premiers résultats s’il a mis en place une excellente stratégie de référencement local. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un expert en SEO local comme Altosor-communication-martinique.com afin d’obtenir des résultats de qualité et une visibilité optimale.
Référencement local : quels en sont les critères ?
Une recherche localisée pour être plus visible est efficace si elle respecte une bonne stratégie dont la démarche est la suivante.
Création d’une fiche professionnelle sur Google My Business
Il s’agit de créer une page gratuite sur Google My Business en renseignant certaines informations importantes sur votre business. Ces informations comprennent :
- le nom de votre entreprise
- sa situation géographique
- votre secteur d’activité
- vos coordonnées
Après la création de la page, vous aurez à renseigner d’autres informations complémentaires importantes pour votre fiche professionnelle. Il s’agit du lien vers votre site internet, des horaires de travail, de photos de vos activités, votre grille tarifaire, etc.
Optimisation du site web
Pour être plus visible, le référencement local fait intervenir la notion de proximité géographique. Ceci dit, il est important que vous indiquiez les données géographiques requises liées à votre entreprise sur votre site web. Leur positionnement est tout aussi important, étant en haut ou en bas de page. Il faut aussi noter que les informations que contient votre site internet doivent être de qualité afin de faciliter la géolocalisation par les moteurs de recherche.
Inscription de l’entreprise dans les annuaires en ligne
Plusieurs annuaires professionnels sur internet regroupent les entreprises existantes ainsi que leurs coordonnées. S’inscrire dans ces annuaires permettra de vous localiser et d’augmenter votre visibilité tout en fournissant les renseignements utiles sur votre société. De plus, vous pourrez y insérer un lien entrant vers vitre site web.
Avis clients des internautes
Recueillir les avis des clients est important pour un bon référencement local pour être plus visible. En effet, cela permet aux moteurs de recherche de mieux vous positionner et d’attirer de nouveaux prospects. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil Google MyBusiness, les plateformes d’avis, les annuaires en ligne, etc.
La recherche localisée, quels avantages ?
Toute organisation présente sur la toile souhaite que son site fasse partie des meilleurs résultats lors d’une recherche localisée ciblant son domaine d’activité. Ceci, dans le but d’attirer de nouveaux clients. Cela n’est pas toujours facile, avec la concurrence qui bat son plein sur la toile. C’est encore moins simple lorsqu’on est une entreprise nouvelle qui veut se positionner sur le marché. Opter pour un référencement local permet d’augmenter considérablement la visibilité.
Le SEO local permet d’être mis en avant par les moteurs de recherche. Lorsqu’un internaute effectue une recherche dans votre domaine d’activité en précisant un lieu, votre site apparaîtra parmi les premiers résultats, selon l’optimisation que vous en avez fait. Dans le cas où aucun lieu n’a été précisé dans la requête, le moteur de recherche se basera sur la localisation géographique de l’internaute et la vôtre pour lui afficher votre site. Cela est possible parce que vous avez adopté une stratégie de référencement local efficace pour augmenter votre visibilité. Vous attirerez ainsi une nouvelle clientèle et pourrez fidéliser vos anciens clients.
Avoir recours au référencement local est d’autant plus important que plus de 80% des internautes lancent des recherches accompagnées d’indications géographiques. De plus, la plupart s’assurent de l’emplacement d’un lieu donné avant de s’y rendre.
Le référencement local à l’ère du digital
Depuis l’avènement et l’évolution des nouvelles technologies de l’information, les moyens de recherche sur internet connaissent un développement notable. Il s’agit notamment des appareils mobiles et de la synthèse vocale, pour ne citer que ceux-là.
La recherche localisée sur mobile
Aujourd’hui, les gens utilisent de moins en moins les ordinateurs pour effectuer leurs recherches. Ils ont une plus grande propension à se servir de leurs smartphones pour effectuer une recherche localisée sur la boutique de brocantes la plus proche en Martinique par exemple. Dans le référencement local d’un site internet, il est important de prendre en compte cet aspect de la recherche localisée sur mobile. En effet, celle-ci est passée d’environ 10% en 2014 à 50% en 2019 et ne cesse de croître. En tant que commerçant en Martinique ou personne physique effectuant une activité et ayant une présence sur le web, il est nécessaire d’adopter une stratégie SEO adaptée aux appareils mobiles. Par exemple, l’affichage et l’ergonomie du site web doivent convenir au smartphone pour une excellente expérience utilisateur. Et pour une plus grande visibilité, joindre un référencement local permet à tout utilisateur de téléphone mobile de retrouver votre situation géographique plus facilement sur la toile.
La recherche localisée vocale
Aux appareils mobiles sont intégrés des moteurs de synthèse vocale utilisant l’assistant Google sur Android ou “Siri” sur iPhone. Depuis que cette synthèse vocale peut être utilisée pour lancer une recherche sur internet, elle prend de l’ampleur partout dans le monde, même en Martinique. L’un n’allant pas sans l’autre, la recherche localisée se fait, ainsi, de plus en plus en parlant à son téléphone mobile sur les moteurs de recherche. Ceci, surtout parce qu’il est bien évidemment plus facile de parler en quelques secondes que d’écrire en un temps plus long. D’autant plus que la recherche vocale est plus simple que celle écrite lorsqu’on effectue une activité (marche, conduite, etc.)
Pour adapter le contenu de sa page web à la recherche localisée vocale pour plus de visibilité, il est essentiel de comprendre que les recherches vocales se rapprochent du naturel humain. C’est-à-dire que les internautes ont une plus grande propension à poser des questions complètes en parlant plutôt qu’à fournir des mots clés.
En ayant cela à l’esprit, la stratégie de référencement local doit pouvoir s’y baser en essayant au maximum de répondre à des besoins exprimés sous forme de questions (qui, comment, quoi, où, etc.). Cela permettra au moteur de synthèse vocale d’afficher votre page parmi les premiers résultats de recherche vocale, et pourquoi pas en position zéro par Google. En plus du langage naturel, avoir une FAQ sur son site web permet d’y arriver plus facilement.
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