La signalétique désigne l’ensemble des signes et outils qui s’utilisent pour accompagner, guider et orienter les visiteurs ou les usagers d’un lieu. Elle peut être d’intérieur ou d’extérieur. Lorsque les moyens mis en place sont destinés à accompagner ou à orienter les visiteurs dans leurs déplacements à l’intérieur d’un bâtiment tel que votre magasin, on parlera de la signalétique d’intérieur. Comment pouvez-vous utiliser ce support dans votre magasin ? Découvrez la réponse ici en continuant la lecture.
Sommaire
Quels types de signalisation intérieure sont disponibles pour les entreprises ?
Différents types de signalisation d’intérieur sont disponibles sur le marché et peuvent être utilisés en magasin. En fonction du rôle auquel elles seront destinées, nous aurons :
- les signalétiques d’orientation : elles orientent, guident ou indiquent une direction. Elles jouent ce rôle grâce aux flèches qui accompagnent les informations qu’elles portent,
- les signalétiques de sécurité : ce sont des supports qui renseignent sur les dispositions à prendre en cas de danger dans le magasin. Elles indiquent les portes ou escaliers de secours, les portes coupe-feu, la position des extincteurs, etc.,
- les signalétiques d’information : cette signalétique présente aux usagers du magasin ou de l’entreprise les informations d’ordre générales, bureaux, caisses, salles d’attente, toilettes, rayon enfant, etc.
En fonction du matériau dans lequel il est fabriqué, vous trouverez les signalétiques sous forme de plaques ou de panneaux. Pour toutes vos impressions sur supports signalétiques, faites confiance à des imprimeries pros, comme prismaprint.fr, quel que soit le matériau utilisé. Ces plaques peuvent être en plastique ou en PVC. En effet, le plastique est la principale matière dans laquelle se fabriquent les signalétiques intérieures. En plus des plaques informatives ou des panneaux publicitaires, vous pouvez retrouver des signalétiques en ruban adhésif, les stops-rayons, les PLV, les kakémonos, etc.
La signalétique intérieure pour augmenter votre chiffre d’affaires
Au vu des fonctions et des rôles joués par la signalétique intérieure dans un établissement ou un magasin, elle peut se classer facilement parmi les outils et stratégies marketing pour améliorer la performance de votre boutique ou de votre magasin. En effet, la signalétique intérieure permet d’améliorer la communication visuelle de votre magasin. Ce faisant, en apportant à vos clients les informations utiles afin qu’ils se retrouvent facilement, la signalétique améliore leur expérience client. Cela augmente la cote de votre magasin, les avis favorables et par conséquent augmente vos finances et votre chiffre d’affaires.
En dehors de l’aspect guides et informations, la signalétique intérieure peut également servir d’outils de propagande et de publicité, afin de susciter l’achat d’un produit ou d’un service.
Comment choisir la bonne signalisation en fonction des besoins de votre entreprise ?
La signalétique se présente comme un excellent support de communication d’entreprise. Elle permet d’augmenter la visibilité de votre magasin, mais également d’améliorer son image auprès de la clientèle. Pour alors bien jouer ce rôle, vous devez choisir la signalétique adaptée aux besoins de votre entreprise.
En effet, vous devez définir clairement l’objectif pour lequel vous souhaitez installer la signalétique. S’il s’agit d’informer et de guider vos clients à l’intérieur de votre magasin, une signalétique d’intérieur s’impose. Si votre objectif est de travailler sur la visibilité de votre magasin et de vos produits, vous pouvez miser à la fois sur une signalétique extérieure et une signalétique d’intérieurs. Dans ce cas, vous devez choisir des supports publicitaires qui mettront vraiment en valeur la politique et les ambitions de votre société.
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