Entreprise Marketing

Comment améliorer sa relation-client avec l’emailing

Emailing l'outil pour une parfaite relation avec la clientèle
Rédigé par Raphaël

Internet est devenu un moteur de diffusion pour les entreprises nouvelles et anciennes. Ces dernières sont présentes virtuellement et disposent de nombreux outils de marketing pour acquérir et fidéliser des prospects. L’une des plus utilisées parmi elles est la vulgarisation par les réseaux sociaux. Cependant, il est aussi possible et efficient de contacter directement le client par mail pour se faire connaître. L’une des stratégies fonctionnant sur ce postulat est l’emailing. Si vous en ignorez les principes et l’utilité, voici quelques éclaircissements.

Qu’est-ce que l’emailing ?

L’emailing est une stratégie de marketing connue sous différentes appellations. Certains préféreront parler de publipostage électronique, de publipostage en ligne ou encore d’email marketing. Elle se sert de l’envoi d’un courriel ou d’un SMS à un annuaire de contacts susceptibles d’être intéressés par les produits de l’entreprise. Le courriel a ici le double objectif d’informer la clientèle et de l’induire à acheter les services.

Il existe plusieurs formes de publipostage électronique. Il peut s’agir d’un courriel qui vise à prospecter de nouveaux clients. L’envoi d’emails peut aussi viser la présentation de nouveaux articles à d’anciens clients. Il peut informer sur des événements ponctuels. La stratégie marketing peut être focalisée sur tout le courriel ou encore sur la signature personnalisée de l’agent. Il existe une pléthore d’outils qui permettent d’automatiser son emailing. En tant que débutant, il serait intéressant de visiter Mondedumail.com pour en apprendre plus sur les logiciels et les stratégies d’emailing performants en 2020.

En général, l’emailing permet aux entreprises de se rapprocher encore plus de leurs clients. Il offre la chance de se servir des informations personnelles pour anticiper les besoins du client. Par ailleurs, le client communique le plus souvent avec un agent : l’entreprise n’est dès lors, plus une entité abstraite, mais une personne à laque le client peut s’identifier.

Qu'est-ce que l'emailing

Importance de l’emailing pour les entreprises

Le temps est l’un des facteurs déterminants de l’effectivité d’une stratégie publicitaire. L’emailing permet d’écourter le processus de présentation des produits. Il suffit de disposer des adresses mail des prospects. Celles-ci sont souvent obtenues grâce aux formulaires d’inscription intégrés au site web de l’entreprise. Les formulaires permettent de collecter les adresses mail avec le consentement des prospects. Lorsqu’ils sont suffisamment détaillés, ils aident à connaître les préférences de la future clientèle et de pouvoir préciser le ciblage publicitaire. Ensuite, l’équipe marketing élaborera une stratégie éditoriale : celle-ci sera automatisée. Enfin, l’équipe de gestion clientèle sera chargée d’apporter des solutions efficientes aux personnes ayant donné suite aux publications.

Le gain de temps et le vaste champ de diffusion permettent de faire un profit plus que substantiel à moyen ou long terme. En effet, les spécialistes du publipostage assurent la bonne segmentation des emails. Le bon email est adressé au bon contact. De plus, la qualité et le temps de charge du contenu publicitaire sont optimisés pour apporter une réponse rapide au client, quel que soit le terminal utilisé. Les outils d’emailing sont équipés pour analyser entre autres le taux de délivrabilité des mails. Selon les analyses, 78 % des mails sont effectivement reçus et lus par les clients. Avec un large carnet d’adresses, les possibilités d’achat sont plus effectives.

Le contenu de l’email publicitaire est conçu pour inciter une réponse ou pour augmenter le trafic sur le site internet de l’entreprise. Les logiciels sont donc équipés d’éléments de mesure des retours. Ce sont entre autres :

  • le taux de délivrabilité
  • le taux d’ouverture
  • le taux d’inscription/désinscription
  • le taux de réactivité
  • le taux de clic

Ses indicateurs sont facilement accessibles et permettent d’évaluer l’efficacité de la stratégie marketing et de la modifier pour de meilleurs résultats. Les stratégies empiriquement positives pourront alors être répliquées plus rapidement.

Outre l’acquisition de prospects, l’emailing permet de fidéliser sa clientèle. Rappelons que la décision d’achat est fortement liée à l’attachement émotionnel à une enseigne. Les clients sont tenus informés des promotions et des événements en amont de leur organisation. De plus, l’entreprise dispose des informations nécessaires pour faire des offres personnalisées :

  • relance après une absence significative
  • information des soldes ou arrivages d’été
  • cadeaux d’anniversaires
  • bonus d’achat
  • cartes de fidélité

L’effort fait sur le contenu de la publicité donne une impression d’exclusivité au client et l’incite à remplir à nouveau son panier

Importance de l'emailing pour les entreprises

Réussir la personnalisation de son emailing

Pour réaliser un bon emailing, il faut personnaliser la communication avec le client. Voici quelques astuces pour y parvenir.

Le message doit être directement adressé au client, à l’instar d’une missive personnelle. La dénomination des clients fait partie des premières informations recueillies lorsqu’ils s’inscrivent à une newsletter ou qu’il achète un produit.

En emailing, il faut envoyer le message par le biais d’un agent. Dans la boîte de réception, les clients ont tendance à privilégier les emails envoyés par des personnes physiques. Celles-ci peuvent signer le mail en précisant leur nom, leurs prénoms, leur position dans l’entreprise et le nom de l’entreprise. La signature peut être accompagnée d’une bannière intégrée contenant une balise. Par ailleurs, la bannière sera conçue pour rediriger vers le site officiel après un clic.

La segmentation de l’audience en emailing est basée sur les données privées. Il faut donc recueillir les informations démographiques, comportementales, les préférences et les habitudes d’achat des prospects et anciens clients. Les mails pourront être envoyés en tenant compte du profilage de la clientèle. L’objectif est d’augmenter le taux d’ouverture et le taux de clic. Par ailleurs, l’agent peut établir une relation horizontale entre lui et sa cible tout en améliorant l’e-réputation de l’entreprise.

Le courriel adressé au client dans une stratégie d’emailing doit raconter une histoire. L’objectif est de captiver son audience et de créer de l’empathie. L’histoire racontée apporte la réponse à une situation pratique. Ladite réponse est directement liée à l’article mis en vente ou aux produits généralement commercialisés par la marque. Il faut toutefois s’assurer que le contenu soit rédigé sur une tonalité qui transcrit le respect et la considération accordée à l’audience. De plus, il faut éviter les expressions péjoratives, sexistes, à caractère racial ou haineux.

Les stratégies d’automatisation du contenu publicitaire permettent d’envoyer l’ensemble des publications de votre blog directement dans le courriel du client. Ils peuvent porter sur les bienfaits de vos produits, leurs usages, leur impact environnemental, etc. Ils peuvent juste permettre de diffuser des messages de bienvenue, de promotion ou de vente flash.

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