Entreprise

À quoi sert l’assurance professionnelle ?

À quoi sert l’assurance professionnelle ?
Rédigé par Raphaël

Les entreprises restent responsables des ouvrages qu’elles ont accomplis auprès des tiers. Il s’agit d’une exigence légale. C’est ce que l’on appelle la responsabilité civile professionnelle. Cependant, ce type d’assurance s’avère insuffisant, car la société emploie aussi des salariés. Ces derniers méritent d’autant une couverture efficace. Pour cela, il existe l’assurance professionnelle. Mais à quoi sert réellement ce type d’assurance ?

Une assurance protège son activité

Un chef d’entreprise représente la société auprès des différentes entités telles que la banque, les fournisseurs ou encore les clients. Il signe les clauses et s’expose aux dangers lors d’un souci avec un tiers. La réparation de la plomberie a par exemple engendré une fissure sur un mur. Cela pourrait créer à son tour l’effondrement de la demeure. En réparant les murs, l’artisan peut remettre une partie de son patrimoine à moins d’être assuré. L’assurance responsabilité civile professionnelle a donc pour but de protéger le dirigeant.

La souscription à une assurance pro est facultative sauf pour certaines activités. Il touche les professions du bâtiment, la restauration, les métiers de conseil, les services ainsi que les professions médicales. Au vu des informations, la formule s’applique principalement aux professions réglementées. Cela implique qu’avant d’effectuer l’activité, les qualifications de l’artisan sont vérifiées. Il devrait détenir les diplômes liés aux métiers et les compétences. À noter que le RC pro est différent des garanties.

Les risques assurés avec l’assurance pro

Les entreprises sont exposées à plusieurs sinistres. Chacun d’eux aura un impact particulier sur l’activité économique de l’entité allant d’une difficulté financière à un arrêt de l’exercice. L’engagement de sa responsabilité fait partie des plus difficiles à supporter financièrement. Elle peut également faire face à une perte d’exploitation. Vous saurez que la souscription à une assurance professionnelle offre une large couverture s’assurer en tant que professionnel. L’assureur couvre généralement trois domaines. Il y a l’activité, les matériels appartenant à l’entreprise et le personnel. Dans ce dernier cas, l’assurance couvre entre autres les équipes de professionnelles qui se déplacent auprès d’un chantier et le dirigeant. Les préjudices sont d’origines variées. Les couvreurs de toit ont par exemple négligé les équipements garantissant l’étanchéité de l’installation. Dans certains cas, elles émanent d’un accident sur des passants.

Les différentes assurances selon votre activité

L’assurance professionnelle se décline sous différentes formes. Les formules sont à choisir en fonction de votre activité.

Bâtiment

Les entreprises du bâtiment devront signer un contrat de garantie décennale. Elle sera envisagée avant le début des travaux. Elle concerne les constructeurs à savoir les promoteurs, les lotisseurs et même les bureaux d’études. La garantie est également incontournable pour une prestation de maître d’ouvrage. Elle vise à assurer la solidité de l’ouvrage après la livraison. La garantie biennale est aussi une nécessité. Elle intervient quand les équipements installés ne fonctionnent pas correctement. Il faut par exemple mentionner la robinetterie, les systèmes centraux de chauffage. La responsabilité civile entre en ligne de compte lors de la blessure d’un employé sur le chantier. Elle est encore sollicitée après un incendie. Les locaux d’exploitations doivent d’autant être protégés contre les catastrophes naturelles et les vandalismes. De nos jours, les risques cybernétiques ont même procuré de nouvelles offres.

Restaurant

Dans un restaurant, il est nécessaire de couvrir de nombreux aspects de l’activité. L’assurance devrait couvrir les matériels comme les congélateurs, les employés et même les produits. Une assurance flotte pourrait encore être utile dès lors que vous assurez des livraisons à l’aide d’un véhicule. Ceci étant, vous n’êtes pas tenus d’y souscrire à moins de disposer de plus de trois utilitaires. Dans le domaine de la restauration, l’assurance responsabilité civile professionnelle est encore indispensable. En effet, les tiers pourraient se glisser à cause d’un sol mouillé. Les clients peuvent pareillement s’exposer à des problèmes d’intoxication alimentaire. Le local commercial sera aussi assuré avec l’assurance multirisque.

Artisan

Les artisans doivent souscrire à différentes formules comme la responsabilité civile et la garantie décennale. À noter que la responsabilité civile est seulement obligatoire dans les professions réglementées comme on l’a vu plus haut. Les assurances multirisques ont la vocation de protéger les locaux et les biens appartenant à l’artisan. Enfin, les salariés sont protégés avec la mutuelle santé d’entreprise.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

À propos de l'auteur

Raphaël

Laissez un commentaire